•  

     

    Escapade en Alsace 5

    La route des Vins (1)

     

     

    Escapade en Alsace 5 - La route des Vins (1) Rosheim

     

     Nous quittons la ville pour une journée et nous voilà, mon amie Michelle et moi, partie sur la route des vins, jalonnée de charmants petits villages qu'il nous faut, pour les traverser, passer sous les portes d'entrée et de sortie. Nous ne les avons pas tous visités, bien sûr, mais certains valaient la peine que je les découvre !

    Notre premier arrêt fut....

     

    Escapade en Alsace 5 - La route des Vins (1) Rosheim

     


    Petit ville, très peu touristique, Rosheim est pourtant très réputée pour sa très belle église romane Saint Pierre et Saint Paul, et pour l'une des maisons les plus ancienne d'Alsace, romane, récemment restaurée. Le reste du village vaut que l'on s'y attarde, il possède de belles maisons et 4 portes, vestiges des remparts.

     

    Escapade en Alsace 5 - La route des Vins (1) Rosheim

     Mon amie Jacqueline (qui est près de moi pour qq.jours) trouve qu'elle ressemble à un bonhomme et son chapeau et une grande bouche pour avaler les voitures !!!!!

     

    Traversée en une grossière diagonale par la rue principale, la ville ancienne est historiquement divisée en trois secteurs : un noyau central circulaire, fortifié et percé de deux portes toujours existantes  ; la ville basse à l'est de ce noyau, appelée Niderstadt ; la ville haute à l'ouest, Oberstadt, secteur le plus important . L'enceinte extérieure, englobant ces trois secteurs et épousant leurs limites, avait une forme grossièrement rectangulaire, percée de trois portes dont deux existent toujours (porte basse dite « de la Vierge » ou « de Strasbourg », porte du Lion vers le vignoble) ; il subsiste les côtés est et sud de ce rempart.

    Après avoir parcourru le centre ville nous avons visité l'imposante église Saint-Pierre et Saint-Paul (la dédicace à Paul date du XVIIème siècle) construite entre 1145 et 1167, succède à un édifice détruit par un incendie en 1132.

     

    Escapade en Alsace 5 - La route des Vins (1) Rosheim

     
    On y trouve des sculptures des Saints patrons de l'église,  mais également des sculptures profanes comme le chevalier délivrant un compagnon englouti par un dragon ou deux marmousets (conseillers du roi Charles VI) sur les quatre originellement présents.

     

    La suite de la visite, c'est ici ….

     

    On reprend la route pour la suite de la balade ! A bientôt !!!

     

    Escapade en Alsace 5 - La route des Vins (1) Rosheim

     


    18 commentaires
  • Escapade en Alsace 4

    Strasbourg : La petite France

     

     

    La Petite France : il s’agit de l’un des plus jolis quartiers de Strasbourg. L’origine du nom vient du fait que ce quartier, propriété de l’Hôpital, était utilisé pour héberger les malades atteints du « mal français »… la syphilis. Aujourd’hui il est le plus visité de la ville. Du pont Saint Martin à la place Zix, plusieurs belles maisons à colombages, dont certaines avec un ponton donnant sur l’eau.

     

    Photo faite d'après un dépliant et que j'ai retravaillé

     

    Ponts couverts : il s’agit d’un ancien complexe de fortification du XIIIème siècle, formé de trois tours massives. A l’époque, les ponts en bois étaient recouverts d’une structure en bois et équipés de herses. Cet ouvrage permettait de contrôler l’accès à la ville par l’Ill, ce point étant situé à l’endroit ou la rivière se divise en canaux. Ces tours en briques faisaient partie des 90 qui assuraient la défense de la ville. Un peu plus loin, une quatrième tour (dite du Bourreau), non situé sur les ponts, présente la même architecture. Ces différentes tours ont, par la suite, servies de prisons ou de zone de quarantaine pour les malades… Ils ont gardé leur nom malgré la disparition de leur toiture au XVIIIe siècle.

     

     
    Le barrage Vauban : Ce barrage de la fin du XVIIème siècle, construit comme son nom l’indique sur les plans de Vauban, pour renforcer le système défensif de la ville. Les ouvertures du barrage pouvaient être hermétiquement fermées pour provoquer l’inondation de l’arrière pays et bloquer ainsi l’avancée de troupes ennemies. Par ailleurs, des herses pouvaient bloquer le passage de bateaux.

    En traversant par l'intérieur du pont, nous y avons vu des sculptures anciennes et les mécanismes des herses...

     

     

    Chaque bâtiment a son histoire, beaucoup de maisons ont la leur... il suffit de se promener, de lever le nez pour découvrir un détail, ce quartier est vraiment magique ! Vous venez avec moi ?

     


    Vous verrez d'autres photos prises sous un autre angle dans un prochain billet !




    19 commentaires
  •  Petit conseil : pour mieux voir mes photos ou mes compositions pensez à cliquer dessus.... merci Océanique !!!!!!!

     

    Escapade en Alsace 2

    Strasbourg : La Cathédrale

     

     

    Escapade en Alsace 2 - Strasbourg : La Cathédrale

     

    Située à une altitude moyenne de 140 mètres au-dessus du niveau de la mer, Strasbourg est caractérisée par un relief relativement plat (ce qui me va très bien !!! ). Ainsi au centre-ville, on ne perçoit que de très légères ondulations du terrain, culminant notamment à proximité de la cathédrale et à la croisée de la Grand-Rue et de la rue du Fossé-des-Tanneurs, correspondant aux zones d'habitation les plus anciennes, établies à l'origine sur une butte émergeant des marais environnants. La ville est construite sur l'Ill ainsi que le long de la rive gauche du Rhin. L'Ill est la colonne vertébrale de la ville, reliée au Rhin par des anciens bras désormais canalisés. La ville est par ailleurs située sur l'une des plus grandes réserves d'eau potable d'Europe (près de 35 milliards de m3)

     

    La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est un chef d’œuvre absolu de l’art gothique. La construction de la cathédrale romane, dont il ne reste rien sinon la crypte et l’emprise au sol, débuta en 1015. La flèche de l’édifice actuel, de style gothique, fut achevée en 1439.
    “Prodige du gigantesque et du délicat“ selon le mot de Victor Hugo, sa façade est d’une richesse ornementale fantastique. La flèche, haute de 142 mètres, est un chef d’œuvre de légèreté et d’élégance. La cathédrale fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté.

    La célébration du millénaire de la cathédrale a débuté le dimanche 7 sep- tembre. Ci-dessous mon diaporama …

     


     

    A quelques mètres de la cathédrale se trouve une maison incontournable de Strasbourg.....

     

    Escapade en Alsace 2 - Strasbourg : La Cathédrale

     

    La Maison Kammerzell, construite en 1571 par un fromager, dans ce style renaissance très particulier. Le rez-de-chaussée est en pierre et les étages supérieurs en bois sculptés avec des fenêtres en cul de bouteille. Les sculptures des poutres représentent des scènes sacrées et profanes. Sur le pignon on voit encore la poulie qui servait à faire monter les réserves au grenier.

     


    Je vous donne rendez-vous pour la suite vendredi, en attendant....

     

     

    Escapade en Alsace 2 - Strasbourg : La Cathédrale

     


    20 commentaires
  • Escapade en Alsace 1 - Premières photos !!!

     

    Escapade en Alsace 1 - Découverte

     

    Eh oui, me voilà revenue avec des images plein la tête et dans l'APN ... qu'il va me falloir trier.

    Mon amie Michelle, que je remercie pour son chaleureux accueil, connaît sa région sur le bout des doigts, je serai tentée de dire sur le bout de ses semelles, me l'a fait découvrir du nord au presque sud, à savoir de Wissembourg à Colmar à la porte de laquelle j'ai déclaré forfait... une prochaine fois, peut-être !

    Pour aujourd'hui je vous ai fait 3 petits montages pour vous faire patienter !!

    Le premier : Strasbourg, sa Cathédrale, le Rhin, son quartier européen et ses parcs et jardins !

     

    Escapade en Alsace 1 - Premières photos !!!

     Le second : Riquewihre qui réserve de bien jolies choses à ses visiteurs...

     

    Escapade en Alsace 1 - Premières photos !!!

     

    Et enfin le troisième : Wissembourg et sa cathédrale, ses remparts et son grenier à sel...

     

    Escapade en Alsace 1 - Premières photos !!!

     

    A bientôt pour la suite !

     

    Escapade en Alsace 1 - Premières photos !!!


    31 commentaires
  •  

     

    Plusieurs fois, Jacqueline et moi, la petite    nous a emmenées dans ces jolis villages de pierres dorées... Pourquoi ne pas vous en faire découvrir un dernier...

     

    Bagnols

     

    Le château avec vue sur les vignes du Beaujolais (ph. Du net)

     

    Bagnols est un petit village tranquille, au milieu des coteaux offrant un remarquable panorama sur la vallée de l'Azergues, les monts de Tarare ou encore sur les Alpes et le Jura... 

    C'est autour du château, aujourd'hui restauré et transformé en hôtel, construit au XIIIème siècle par Guichard d'Oingt que s'organise le village. L'essentiel des maisons est construit en pierres dorées, les plus belles sont les maisons de vignerons à l'architecture caractéristique, et datent des XVIIème et XVIIIème siècles. 

     

    Au pays des Pierres dorées : Bagnols !

     

    Cette qualité de pierre, un calcaire à grain fin, a fait la prospérité du village quand les carrières étaient largement exploitées... Le château, l'église Saint Blaise du XVème ont également été construits avec ce matériau.

     

    Au pays des Pierres dorées : Bagnols !

    Chaque année a lieu le Festival des aquarellistes qui réuni une centaine de participants, nous étions à celui de 2010 et il faisait très beau mais j'ai bien peur que celui de 2014 est été gâché par la pluie. En effet la plupart des exposants sont installés dehors dans le village !

     

    Par ailleurs de nombreux circuits de promenades ou randonnées entourent le village ! De quoi satisfaire les bons marcheurs dont je ne fais pas partie !

     

    Et oui ! C'est le dernier village dont je vous parlerai... pour l'instant !!!

     

     

    Au pays des Pierres dorées : Bagnols !

     


    19 commentaires
  •  

    Pour la troisième fois nous remontons dans la petite qui nous emmène pour une autre exposition, essentiellement de peintures cette fois, dans un château, celui de...

     

    Theizé

    Au pays des Pierres dorées : Theizé !

     

    Théizé est un des villages dont l’habitat est le plus typique. Certaines maisons possèdent encore à l’heure actuelle, des cheminées datant du XV° siècle.

     

    Quelques photos de découverte prises lors de différentes balades dans ce village....

     

    Au pays des Pierres dorées : Theizé !

     

     

    Au sommet du bourg de Theizé, le Château de Rochebonne (XIVè/XVIIè s.) , qui dresse sa façade dorée vers le soleil levant. Rasé pendant la Guerre de Cent Ans au XVIIè s. il fut reconstruit par un membre de la famille de Madame de Sévigné.

    Les pièces du rez-de-chaussée forment un véritable labyrinthe et il y a même des oubliettes....

     

    Au pays des Pierres dorées : Theizé !



    Nous avons fait le tour de l'exposition des œuvres de différents peintres et j'ai surtout retenu le tableau du chevalier dans la forêt (à droite sur mon montage) … et n'avons pas boudé la dégustation des vins du Beaujolais (avec grande modération) !

     

    Au pays des Pierres dorées : Theizé !

     

    Retour à la maison...  encore une belle journée emplie d'amitié !

     

    Au pays des Pierres dorées : Theizé !

     


    19 commentaires
  •  

    L'après-midi de ce samedi se poursuit et il est l'heure de quitter Ternand... la décide de faire une pause à :

     

    Oingt


    petit village où je suis allée plusieurs fois et nous nous sommes promenées un long moment car il y a de belles choses à voir... pour vous en faire profiter j'ai, cette fois-ci, fait des montages !

     

     

     Pour ceux qui pourraient y aller sachez qu'a lieu le 1er week-end de septembre, le Festival International d’Orgues de Barbarie et de Musique Mécanique. Jacqueline et moi y sommes allées en 2010 c'était une super journée !!

     


    Notre balade n'est pas finie... un peu de patience pour la suite alors...

     

     


    15 commentaires
  •  

     

    En ce samedi de long week-end le soleil joue à cache-cache avec les nuages et la petite prend en charge trois passagères, une amie venue de Strasbourg, Jacqueline et moi... direction le Pays des Pierres Dorées, où rien n'est trop mordoré... !!

     

    Premier arrêt...

     

    Ternand

     

    Au pays des Pierres Dorées : Ternand !

     (photo du Net)

     

    ...pour voir une très jolie exposition de photos de Laurence Chabalier...

     

     

    Au pays des Pierres Dorées : Ternand !

     La Galerie

     

    Au pays des Pierres Dorées : Ternand !

     Une de ses photos... que m'a offerte
    Jacqueline lors d'une précédente exposition

     


    Dominant la vallée de l'Azergues. Cette cité a subi les guerres de religion et il ne reste plus que des vestiges du château et des remparts. Néanmoins, la visite de ce site est un ravissement tant il est entretenu et fleuri avec goût.

     Le promontoire rocheux barrant la vallée de l'Azergue a été occupé très tôt, probablement dès l'époque romaine.

     Au XIIe siècle, Ternand devient propriété des archevêques de Lyon qui en font une place forte.

     En 1562 , pendant les guerres de religion, les troupes huguenotes du baron des Adrets prennent le village et détruisent le château.

     

    On surnomme aussi Ternand le village aux chats qui sont nombreux et dont un gîte (très coté parait-il) porte le nom de...

     

    Au pays des Pierres Dorées : Ternand !



     Quelques photos....

     




     

    Un joli début de balade... la suite bientôt !!!!

     

     

    Au pays des Pierres Dorées : Ternand !

     


    20 commentaires
  •  

    Derrière nuit au gîte et préparation des bagages... ça c'est moins amusant !!

     


                                        

     


    Le bon petit déjeuner nous attend et Eliott ne nous quitte pas comme s'il sentait que nous allions partir, aussi il reçoit plein de caresses !

     Le sourire de Thierry aussi est moins joyeux car pour lui ce ne sont pas des clients qui partent se sont des amis, mais sans doute que l'an prochain il rejoindra l'équipe dans le Haut Jura.... et oui... c'est déjà programmé !!!!!

     

    Les voitures prennent la direction du Cirque du Fer à cheval, déjà vu mais sous le soleil il est bien plus beau et surtout ses nombreuses cascades, que l'on devinaient l'an dernier, coulent à flots et c'est super !

     

     Le cirque comprend un petit plan d'eau, où je vais m'installer tranquillement avec un livre, pendant que tout le monde part à la re(découverte) du cirque !

    - Tiens, vous êtes déjà là ??

     

     

    Photo de Jacqueline

     Un grand banc et "mon" fauteuil nous attendent devant le plan d'eau pour le pique-nique qui se déroule dans l'ambiance habituelle....

     

     Tiens ! Quel est le monsieur qui est derrière l'APN ???

     

    Le dernier repas pentecôtenaire oui, d'accord, mais pas sans le traditionnel cake au chocolat de Yoyotte qui est trop bon, comme d'habitude !!!!

     

     Ne t'inquiètes pas Sylvie... il y en aura pour toi !!!

     Une dernière visite à la cascade du Rouget, à deux ps de là,  qui nous offre toute sa beauté car sa puissance est incroyable par rapport à l'an dernier....

     

              

                           2013                                                       2014

     Il est l'heure de nous séparer (snifff, sniff ! ) en nous donnant rendez-vous l'an prochain ! Mais je ne veux pas finir sans remercier ceux, sans qui la réussite de ce  week-end n'existerait pas.....

     

                       

                   Clarisse et Mr Jack                          Yoyotte et Fanfan

     

     

     

     


    21 commentaires
  •  

    L'ais-je bien descendu le raidillon du Parc Merlet ? Oui mais avec peine et contente de retrouver la voiture de Mr Jack venu nous récupérer. On rejoint les autres et en route pour trouver un petit coin piquenique... Youpi ! En voilà un qui n'attendait que nous :

     

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

     

    Restaurés et quelque peu reposés nous voilà partis à la conquête de Chamonix et de son petit train, heureusement qu'il est là car il fait une chaleur torride et la visite à pied aurait été difficile même pour les plus vaillants de l'équipe !!!!





    En attendant le petit train...

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

    Photo Danaé – Merci le trottoir !!!!

     

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

     

     

     

     

    Allez en voiture....

     Pendant la balade, très bien documentée, nous rencontrons...

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

    Le Casino

     Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

     La gare

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

    Une jolie maison baroque

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

    Des balcons en dentelle

     Mais aussi des statues dont la plus célèbre est celle de :

     

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

    D'Horace-Bénédict de Saussure (Célèbre géologue suisse, 1740-1799 ) en compagnie du guide Jacques Balmat,lui montrant le Mont-Blanc.

    Jacques Balmat dit Mont Blanc (1762/1834). Ce chasseur de chamois, cristallier et guide réussit la première ascension du Mont-Blanc (4810 m) en compagnie du Dr Paccard le 8 août 1786 à 18 h 23.

     Après cette balade de 45 mn, nous reprenons les voitures et direction du ...

     

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

     que nous avions déjà fait l'an dernier (sous un froid de canard) mais que Danaé et Jacqueline ne connaissent pas et le découvre sous un soleil radieux...

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

     Et Danaé en profite pour jouer à saute-mouton avec les rochers....

     

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

     La journée commence à tirer à sa fin mais une surprise nous attend... l'apéritif offert par Clarisse et Mr Jack dans leur joli appartement où les fous-rire fusent....

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

     

    Il est temps de rejoindre Thierry et Eliott pour prendre « encore » l'apéro, écrire les cartes postales à ceux qui n'ont pu se joindre à nous : H.Il/Jonquille, Jean-Pierre, Chantal, Michel/Dorothée et Martine !

     

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !


    Et surtout déguster les délicieuses côtes de bœuf et la purée maison de Thierry...

     

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !

     

    Après tout ça une bonne nuit sera nécessaire pour la suite !!!!

     

    Week-end pentecôtenaire - 2è jour/fin !


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique