•  

    Mon ordi me fait plein de misères et j'ai de la peine à venir vous voir,dès que le temps se radoucit je l'emmène chez le « toubib » donc à ce moment là silence de ma part pendant quelques jours !!!

     

    Désert fleuri

     

    Voilà une nouvelle année qui commence ! Comme je ne pourrais plus vous raconter mes propres voyages je vous en proposerai d'autres, dont celui-ci qui me vient d'un courriel d'une de mes amies qui séjourne aux USA en ce moment, il s'agit du......

     

     

    Désert fleuri

     

     Désert d'ATACAMA

     
    Le désert d'Atacama est un désert hyperaride situé au Chili. C'est un désert d'abri coincé entre la fosse océanique d'Atacama et la cordillières des Andes. Le désert d'Atacama est cité comme étant le désert le plus aride, le plus sec au monde bien que certains endroits du Sahara notamment le sud de l'Égypte et le sud de la Libye reçoivent une quantité de précipitations comparable à celle du désert d'Atacama. Il abriterait les endroits recevant le moins de précipitations au monde, on a relevé seulement 0,8 mm de pluie à Arica. L'Atacama offre une ligne volcanique marquant la frontière entre le Chili, la Bolivie et l'Argentine. Tout au long de cette frontière il y a des volcans frôlant les 6000 mètres, entourés par des lagunes turquoises, des geysers et des vallées encaissées.

     

     

    Désert fleuri

     

     Pourtant malgré son aridité en 2011, il se pare de milliers de fleurs offrant une beauté exceptionnelle, offrant 200 variétés de fleurs uniques au monde, couvrant les vallées et les collines, ceci grâce aux pluies d'hiver (entre juillet et septembre, parfois supérieures à 15 mm).

    Un petit diaporama montrant quelques unes de ces fleurs....

     

     

    Comme quoi la nature nous offre de belles surprises !!

     

     

    Désert fleuri

     

     


    19 commentaires
  •  

    Aurores Boréales

    Toutes les photos de cet article ont été prises sur le Net !

     



    Cette fois-ci je vous emmène aux pays des Aurores Boréales. Mon rêve serait de pouvoir les contempler " pour de vrai ", mais j'ai bien peur qu'il ne se réalise jamais !



    Que sont-elles ?

    Les aurores polaires sont des jolies manifestations lumineuses qui peuvent être visibles au niveau des pôles ; ce sont des lueurs à caractère fantomatique qui prennent l'aspect d'une lumière phosphorescente de couleur verte en général : couleur verte car c'est la seule couleur que les plantes n'absorbent pas lors de la réception des rayons lumineux ; certaines personnes l'appellent même "orages de lumière" .Ils sont appelés aurores boréales s'ils se manifestent au pôle Nord et aurores australes s'ils se manifestent au pôle Sud .



    Comment se forment-elles ?



    Lorsque des éruptions solaires importantes, le champ magnétique terrestre et l'atmosphère terrestre sont complètement bouleversés : le choc entre les particules provoque l'embrasement du ciel au niveau des pôles ; en effet, les gaz et les rayons lumineux en provenance du soleil ( transportés par le vent solaire ) mettent entre deux et quatre jours pour arriver sur la Terre ; en arrivant aux portes de la Terre, ils sont en partie bloqués par le champ magnétique terrestre ( magnétosphère ) : les électrons et les protons venant du soleil entrent en contact avec les atômes d'azote et les atomes d'oxygène qui sont excités ; les atômes excités ont un niveau d'énergie tellement élevé qu'ils doivent renvoyer l'énergie absorbée : des rayonnements colorés apparaissent alors .

     


                                                  Eruption solaire (Nasa)

                     
            Aurore boréale sur Jupiter (Nasa)             Aurore boréale sur Mars (Nasa)

                                       
                                   
    Aurore boréale sur l'Australie (Nasa)

    Les rayons lumineux se répartissent ensuite autour de la Terre mais
    ce sont vers les pôles qu'ils sont les plus visibles car la magnétosphère y est à une altitude beaucoup plus basse .





    Tout cela ne vous donne pas envie d'y aller voir de plus près ? moi OUI !!!!!

     

    Voyage au pays des aurores !!!


    23 commentaires
  •  

    Une petite escapade au soleil, ça vous dit ??

     

    Espagne – 1996

     

    Un petit tour en Espagne ?

     

    Costa Brava - San Féliu de Guixols – Tossa de Mar

     

    La Costa Brava secteur du littoral le plus septentrional de la Catalogne. La côte est extrêmement découpée mais les paysages sont très beaux.

     

    Un petit tour en Espagne ?

     

    Lever du soleil pour égayer le petit déjeuner à Llançà, proche de la frontière !!

     

    Un petit tour en Espagne ?

     

    Après l'installation à l'hôtel (où j'aurais bien passé 15 jours de vacances) et après le déjeuner départ en bateau... pour Tossa del Mar qui est une cité d’origine pré-romaine.

     

    Un petit tour en Espagne ?

     Tossa la nuit... féérique !


    Des traces archéologiques ont permis de retrouver son nom originel, Turissa, donné par les Ibères qui l’ont occupé avant les Romains. A l’époque de sa plus grande splendeur au XVe siècle, la ville était constituée d’à peu près 80 maisons.

    Les murailles d’enceinte de la Vila Vella (Vieille Ville) sont incontournables. Elles ont été classées comme monument historique et artistique national. C’est le seul exemple de cité médiévale fortifiée qui existe aujourd’hui sur la côte de Catalogne. Elles ont subi des restaurations aux XIVe et XVIIIe siècles. Les murailles comprennent quatre donjons et trois tours cylindriques. Ces tours très renommées sont : la tour d’en Joanás, qui domine la baie, la tour des Heures qui doit son nom au fait que c’était le seul endroit où il y avait une horloge publique, il y avait aussi la tour d’es Codolar ou tour de l’hommage qui préside la plage de Codolar.

    Je vous emmène avec moi pour cette journée :

     

     

    Tout le monde ne peut pas voyager.....

                       .... en images si, alors il faut en profiter !!!!

    Un petit tour en Espagne ?

     


    22 commentaires
  •  

    MELK, son Abbaye 

     

    Petit tour en Autriche... MELK, son Abbaye !!

     Vue aérienne

    Aujourd'hui je vous offre un article empli de richesses culturelles pour vous présenter MELK et son Abbaye, découverte lors d'un voyage en Autriche, dont le nom provient d'un mot slave voulant dire « Ruisseau calme »

     

    C'est une bâtisse très imposante, très belle aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Erigée sur des terres offertes par Charlemagne en 791, c'est à la fin du Xème s. que Léopold III de Babenberg céda le château aux Bénédictins qui en ont fait une abbaye fortifiée.

    Le rayonnement spirituel et intellectuel de Melk s'étend sur toute la Basse-Autriche, même encore aujourd'hui. Dévastée par un incendie, l'Abbaye est entièrement recontruite en 1702 par l'architecte Prandtauer dans sa forme actuelle. Napoléon séjourna à Melk en 1805 et 1809 et y établi son quartier général.

    Actuellement ayant pu garder ses richesses artistiques, l'abbaye continue à jouer un rôle de premier plan en dispensant un enseignement de valeur.

     

    N'ayant que trop peu d'heures pour tout visiter et interdiction de photographier à l'intérieur, certaines photos ne sont pas de mon fait mais émanent de cartes postales prises sur place ou le Net.

     

    Les statues des patrons de l'abbaye, St Léopold et St Colognan, encadrent la porte de la première cour. On peut visiter :

    La galerie des Empereurs (196 m) L'impératrice Marie-Thérèse et son époux François de Lorraine occupent la place d'honneur.

     

     

    Petit tour en Autriche... MELK, son Abbaye !!

    Détail du plafond de la salle de marbre 



    La salle de marbre, dont la peinture allégorique du plafond a été exécutée en 1732 par Paul Troger.

     

     

    Petit tour en Autriche... MELK, son Abbaye !!

     Détail d'une tapisserie


     

    La terrasse, située à l'extrémité de l'éperon rocheux offre une très belle vue sur le Danube et sur la façade de l'église abbatiale.

     

    Petit tour en Autriche... MELK, son Abbaye !!
    La bibliothèque

     

    La bibliothèque occupe deux étages et les pièces ouvertes au public montrent de très belles peintures ainsi que 4 statues de bois, symbolisant les 4 facultés : Théologie, Philosophie, Médecine et Droit. La bibliothèque contient environ 1800 manuscrits dont le plus ancien est un « Beda venerabilis » datant du début du IXème s., d'autres des Xème et XIème s.. Les ouvrages vont jusqu'au XVIIIème s. Et le chiffre atteint 100.000 volumes, tous d'une valeur inestimable.

     L'enseignement, en dehors des 4 facultés citées, est également donné à plus de 800 élèves, venus du monde entier, pour les langues vivantes, l'art et la musique, les sciences naturelles ainsi que la biologie-chimie.

     

    Petit tour en Autriche... MELK, son Abbaye !!
    Le Maître-Autel

    L'église abbatiale qui domine l'ensemble de l'abbaye et dont l'intérieur est très beau, comportant fresque et ornements d'or et de marbre, au milieu de cette richesse le maître-autel retient l'attention par sa beauté (l'ayant vu, mes yeux n'étaient pas assez grands pour tout enregistrer) quand à l'orgue il comporte 45 registres (3.553 tuyaux).

    Petit tour en Autriche... MELK, son Abbaye !!

     Les arbres centenaires

    Pas eu le temps de visiter le parc et ses arbres centenaires, et c'est frustrant !

    Petit tour en Autriche... MELK, son Abbaye !!
    L'abbaye se mirant dans l'eau du Danube

     

     

    Si mon petit reportage vous donne envie d'y aller voir de plus près, un conseil : prévoyez au moins 2 jours sur place.

     

    Merci d'avoir refait ce voyage avec moi.

     

    Petit tour en Autriche... MELK, son Abbaye !!

     

     


    22 commentaires
  •  

     

    Pour le week-end je vous emmène en voyage… au :

     

    BRESIL

    Allo ! Allo ! James… quelles nouvelles ???

     

    Et plus particulièrement à : 

    São-Paulo

     

     

    Allo ! Allo ! James… quelles nouvelles ???

     

     São-Paulo, principal centre financier, commercial et industriel de l’Amérique latine, elle est aussi la capitale culturelle du Brésil. C’est une agglomération immense, de plus de 18 millions d´habitants. On y trouve des gens de toutes les origines, de tous les endroits du monde. C'est une ville très hétérogène, très variée. Chaque quartier a ses particularités et semble distinct du quartier voisin.

    Allo ! Allo ! James… quelles nouvelles ???

    Cathédrale métropolitaine de São Paulo 

    Il fait, paraît-il, bon vivre au Brésil quand on ne doit pas se préoccuper du travail, de la santé ou de l'argent. São-Paulo  est une très grande ville qui, comme toutes les grandes villes, a des qualités et des défauts. On y trouve, paraît-il les meilleurs hôpitaux !  (le WEB) 

    Je n’y suis jamais allée mais j’ai découvert que cette ville avait aussi beaucoup d’humour, la preuve ? Ses cabines téléphoniques…

     

     

    Allo ! Allo ! James… quelles nouvelles ???

     

    Dire des mots d’amour dans une jolie fleur… vous n’aimeriez pas ? Et en plus, je suis sûre qu’elles ne sont pas détériorées.

    D’autres cabines et tout ça grâce à un PPS reçu il y a quelques temps !!!

     

     

    Allo ! Allo ! James… quelles nouvelles ???

     

     

    Vite, je vous laisse, la communication va être coupée !!!!!

     

     

    Allo ! Allo ! James… quelles nouvelles ???

     

     


    30 commentaires
  •  

    Tout le monde connait les Canaries comme une destination de vacances qu'on ne refuserait pas si on vous l'offrait et nous n’avons pas refusé, c’était il y a longtemps !!!

    Aujourd’hui je vais vous parler d’un peuple ancien…

     

    Un peuple méconnu !!

     

    Les Guanches aux Canaries

     

    Un peuple méconnu !!

     

    Ces îles furent, par exemple, le point de départ d'où Christophe Colomb partit chercher les Indes et trouva, in fine, les Amériques comme tout le monde le sait. Colomb est venu aux Canaries se ravitailler et profiter des puissants courants marins qui poussent littéralement les bateaux vers les Amériques.

    Les Canaries furent aussi l'un des tous premiers territoires à être colonisés par les Espagnols. Ces derniers eurent la surprise de trouver sur ces iles une population fort différente de celle à laquelle on pourrait s'attendre vu leurs proximités avec l'Afrique…


    L'anthropologiste Earnest A.Hooten a écrit longuement sur cette population en 1925, en voici quelques lignes :

    « les Guanches de Gran Canaria avaient des cheveux noirs mais aussi blonds avec de nombreuses occurrences de cheveux roux. On trouve plus de cas de blondeur sur Ténériffe que sur Gran Canaria et il est fort possible que sur Ténériffe, les blonds aient même été prédominants ».

     

     

    Un peuple méconnu !!

    2 Athlètes guanches (avec la longue chevelure blonde typique).
    Peinture de Leonardo Torriani qui a visité les Canaries au 16eme siècle
     

     

    Ils avaient aussi la particularité de momifier leurs morts comme les anciens Egyptiens. C'est d'ailleurs en étudiants les restes de ces momies (notamment des crânes de Guanches) que E. Hooten a pu faire son commentaire ci-dessus car les Guanches ont complètement disparu un peu plus de 100 ans après l'arrivée de conquistadors espagnols.

     

    Les Guanches avaient également un système d'écriture qui utilisait un alphabet.

    Tous les spécialistes rapprochent cet alphabet de celui utilisé par les hommes Bleus du Sahara : les Touaregs. Ces derniers appellent cet alphabet le Tifinagh. On retrouve cet alphabet sur des fresques rupestres au Sahara mais aussi dans toute l'Afrique du nord d'une façon générale (gravé à même la pierre, sur des stèles, monuments funéraires, ….).

    Cet alphabet est dit libyque (adjectif provenant du nom « Libye » pris dans le sens antique du terme, c'est-à-dire le territoire allant depuis les cotes de l'océan Atlantique jusqu'au frontières de l'Egypte).

     

     

    Un peuple méconnu !!
    Une des nombreuses inscriptions guanche trouvées aux Canaries (ici sur l'ile de Hierro)

     

    Outre l'alphabet, la langue guanche est également à rapprocher des parlers berbères ou amazigh que l'on trouve en Afrique du nord. Certain linguistes rapprochent le Guanche des dialectes berbères du Maroc, alors que d'autres le rapprochent plus du dialecte Touareg parlé dans la région du Tassili des Ajjer (vaste plateau au cœur de l'Algérie ou l'on trouve les fameuses fresque du même nom).

    Ces similitudes dans l'écriture et dans la langue n'ont pas échappées aux spécialistes et ces derniers sont pratiquement tous d'accord pour dire que les Guanches provenaient très vraisemblablement de l'Afrique.

     

    Un peuple méconnu !!
    Tifinagh gravés sur une paroi rocheuse à côté d'une girafe.
    Tadrart- Sahara central

     

    Beaucoup d'autres choses étonnantes pourraient encore être dites sur ces surprenants Guanches. Comme leur religion (ils étaient monothéistes !), leurs aptitudes physiques exceptionnelles, leurs coutumes, leur mode de mariage, leur technique de sifflement.

     

    Mais gardons un peu de leur mystère !!!!!

     

    Un peuple méconnu !!


    22 commentaires
  •  

    Belle leçon pour les humains ! 

      

    La loi de la nature dit de ne tuer

    que si vous avez faim !

     

    J’ai reçu ces images d’une amie que je remercie et ne pouvais faire autrement que de vous les montrer.

     

    Le photographe Michel Denis-Huot a pris ces photos au cours d’un safari au Kenya Masaï Mara en octobre 2011.

     

    Trois frères guépards vivent ensemble depuis qu’ils ont quitté leur mère, aux environs de 18 mois d’âge, dit-il.

     

    Un matin nous les avons vus, ils ne semblaient pas affamés, marchant rapidement et s’arrêtant de temps à autre pour s’amuser.

     

    A un moment ils ont rencontré un troupeau d’impalas qui se sauvaient en courant…

     

    … Mais un plus jeune, pas assez rapide fut, par les trois frères attrapé facilement.

     

    Regardez les photos extraordinaires qui suivent …

     

    Belle leçon pour les humains ! 

     

    Belle leçon pour les humains !

     

    Belle leçon pour les humains !

     

    Belle leçon pour les humains !

    Finalement ils se sont tout simplement éloignés sans lui faire de mal.

     

     Belle leçon pour les humains !

     


    11 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique