•  

    Ma participation au défi N° 51 pour Miletune

     

     Zinaïda Serebriakova

     

    Chez Grand-Mère

     

    Enfin les vacances et la petite tribu – Manon, Grégory et Pierre – vient d'arriver chez Grand-Mère qui est heureuse de les retrouver pour quelques jours. Oh ! bien sûr cela va faire un peu de chamboulement dans la maison mais cela chassera sa solitude.

    Pour le repas du soir elle a préparé une bonne soupe avec plein de légumes du jardin et elle sourit en les voyant la manger avec gourmandise car chez eux pas question d'en manger,

      • elle n'est pas bonne, elle sort d'une boîte en carton...

    déclare Manon, petite brunette de 3 ans !!!!!

     Puis viennent les œufs de la basse-cour préparés à la coque et qu'il faut manger avec précaution avec les petites mouillettes et pour terminer la bonne tarte aux pommes... du verger bien évidemment !

     Le repas terminé les enfants aide Grand-Mère à débarrasser la table spontanément, même la petite Manon qui est chargé de ranger les serviettes de chacun !

     Avant d'aller dormir, Grand-Mère propose de faire un jeu... pourquoi pas une partie de chevaux ? Chacun choisi sa couleur et la partie commence, d'abord calmement suivi d'un peu de chamaillerie, sans dûe à la fatigue du voyage.

     La partie terminée tout le monde se faufile, après la toilette, dans les lits douillets et en route pour une bonne nuit de sommeil :

      • Bonne nuit, Grand-mère !

      • Bonne nuit mes chéris !

     Et Grand-Mère en fait tout autant pour être en forme pour la journée du lendemain !

     

                                                                                                               Monelle – déc. 2014

     

    Défi N° 51 pour Miletune : Chez Grand-Mère

     


    17 commentaires
  •  

     

    AVIS AUX CROQUEURS DE MÔTS

    Lilousoleil est à la barre pour la quinzaine…. Mais pas de panique !
    Elle nous fais un cadeau et nous propose :
    Un homme ou une femme reçoit un cadeau, un colis, une lettre … il peut lui plaire ou pas… il peut lui être destiné ou pas… 

    À nous de raconter, de broder, d’inventer, d’imaginer !!!

     

     

     

    Le colis piégé !

    • Dring, drrrrring....

    • Oui, voilà j'arrive ! Allo ?

    • Bonjour, c'est la poste, j'ai un colis pour vous

    • OK je vous ouvre

    Ophélie entend l'ascenseur et ouvre sa porte.

    • Bonjour

    • Voilà, puis-je avoir une signature ?

    • Bien sûr, pas de problème... merci, au revoir, bonne journée !

    Elle referme sa porte en se demandant d'où vient ce colis car l'expéditeur ne lui dit rien du tout. Posant le colis qui est relativement léger sur sa table de cuisine prend une paire de ciseaux et s'apprête à couper la ficelle quand tout à coup elle suspend son geste, prise d'une inquiétude sur le contenu du colis. Elle n'attendait rien et ce nom d'expéditeur ne lui dit rien qui vaille : « Vôtre vie est la nôtre » et puis ça vient d'un pays étranger et elle n'y connaît personne.

     

    Il se trouve qu'Ophélie habite au-dessus du commissariat du quartier et décide d'aller montrer son colis car elle se souvient qu'une triste mésaventure est arrivée à une famille décimée par empoisonnement après la réception d'un colis !

    • Bonjour, désolée de vous déranger mais je viens de recevoir ce colis dont je ne connais pas l'expéditeur et ne connais personne dans ce pays et avec ce qui c'est passé j'ai eu peur !

    • Bonjour, vous avez bien fait ! Si vous le permettez nous allons le garder et faire le nécessaire, par les temps qui courent vous avez eu raison d'être prudente. Voulez-vous signer ce reçu de dépôt, nous vous tiendrons au courant... ce sera facile puisque vous habitez dans l'immeuble.

    Quarante huit heures passèrent, qui semblèrent interminables à Ophélie, et la réponse enfin arriva... c'était le même type de colis et une peur rétrospective s'empara d'elle !

    Y a-t'il une moralité à cette histoire ? OUI se méfier de tout colis qui n'est pas attendu !

     

     


    26 commentaires
  •  

     

    Thème du nid des mots de ce mois-ci :

    "La lettre sous la porte"

     

    Ma participation......

     

    Nid des mots   "La lettre sous la porte"

     

     

    Nid des mots   "La lettre sous la porte"


    29 commentaires
  •  

    Prénom du mercredi : Gédéon

     

    PRENOMS du MERCREDI

    La Cour de Récré de J.B.

     

    Gédéon

     

    Étymologie : Gédéon vient de l’hébreu « guideone », qui signifie « saison de chance ».

     

    Gédéon est un homme sûr de lui. Il sait ce qu’il attend de la vie, il connaît le chemin à emprunter pour arriver rapidement à ses buts. Lorsqu’il défend une cause, il n’hésite pas à donner de sa personne. Il est peu influençable, ce qui est un véritable atout dans le monde des affaires, où il brille de mille feux. Grâce à sa détermination et à son savoir-faire, il terrasse ses adversaires en un clin d’œil. En revanche, en amour, il sait se montrer généreux et gentil. Lorsqu’il est vraiment amoureux, il se plie en quatre pour faire en sorte que sa relation soit une réussite.

     

    Prénom du mercredi : Gédéon

     

     

    Gédéon Naudet est un réalisateur et scénariste français, né en 1970. Il a participé à l'enregistrement des images du film New York : 11 septembre, en effectuant un reportage avec son frère le réalisateur Jules Naudet sur les pompiers de N.Y. lorsque les attentats contre le World Trade Center ont eu lieu le 11 septembre 2001. Ils ont ainsi pu filmer l'intérieur des tours après que les avions les ont percutées et beaucoup d'autres images exclusives.

     

         

    Qui se rappelle de Gédéon (né en 1923 sous la plume de Benjamin Rabier) le canard au cou inhabituellement long, ce qui lui vaut d'être la risée des autres animaux dans un premier temps. Au fil de ses aventures, il se fait des amis et finit par se faire apprécier de tous.

     

    Prénom du mercredi : Gédéon

     

    Prénom du mercredi : Gédéon

     

     Histoire de fou pour Monsieur GEDEON !!!

     

    - Allo ! Monsieur Gédéon ?

    - Oui, c’est moi !

    - Bonjour ! Je suis M. Casse-pied, metteur en scène !

    - Ah bon ! et alors ?

    - Voilà ! Je connais votre réputation et j’aimerai faire un long métrage sur votre vie.

    - Ma réputation ? quelle réputation 

    - Vous êtes bien Monsieur Gédéon ?

    - Evidemment et d’abord comment vous avez eu mon numéro de téléphone ?

         - C’est Mr Tournedroit qui me l’a donné

    - Qui ça ?

         - M. Jean Tournedroit, le metteur en scène de vos précédents films pour les enfants

    - Connais pas de Tournedroit et d’abord je n’ai pas tourné de film, non mais pour qui on me prend !

     

    Monsieur Gédéon raccroche avec un regard noir… un film… un film… j’ai jamais tourné de film et puis qui c’est cet autre Gédéon, je voudrais bien savoir ! Avec toutes leurs machines bizarres je savais bien qu’on était espionné… la preuve !!!

    Le téléphone sonne à nouveau.

    - Je crois qu’on a été coupés…

    - NON ! rugit Monsieur Gédéon, c’est moi qui est raccroché et je vous prie de me laisser tranquille…

    Furieux, il prend son chapeau et s’en va faire un tour !!!!!

     

    Prénom du mercredi : Gédéon

     

     


    32 commentaires
  •  

     

    Jill Bill nous propose en tant que Cap'taine 134 

    Un « chat alors... » en thème du lundi défi. A savoir, le choix entre trois photos à légender !

     

    Pour ma part j'ai choisi … 

     

    le-chat-voleur-2.jpg

     

    "Si vous voulez être écrivain, ayez des chats."
    Aldous Huxley (1815-1895)

     

    Le chat est le grand ami des écrivains et des poètes. Il les a fascinés, ils lui ont rendu hommage.

     

    Idée de texte après avoir lu une petite nouvelle d'Emile ZOLA « Le paradis des chats » extraite des Nouveaux Contes à Ninon (1866)

     

    Chat-lut ! Je m'appelle Hydrogène, je suis un chat angora, gras comme un moine et très naïf, mon maître est un grand écrivain et je passe mon temps à le regarder écrire alors vous pensez bien que cela ne fait pas beaucoup d'exercice.

     

    Malgré tout, il y avait longtemps que je lorgnais la fenêtre avec l'envie d'aller jouer avec les autres chats qui faisaient les fous sur le toit d'en face, le soleil faisait briller les ardoises bleues mais impossible de les rejoindre celle-ci était hermétiquement fermée pour éviter qu'un courant d'air éparpille les pages de mon maître.

     

    Pourtant un matin la femme de ménage avait oublié de la fermer cette fenêtre et m'en apercevant je profitais de l'absence de mon maître pour me glisser dehors. Comme se fut bon de respirer l'air, de sentir la chaleur du soleil ; je m'aventurais sur la gouttière, pas très rassuré lorsque trois autres chats arrivèrent à toute allure et me narguèrent en me traitant de « grosse pouffiasse » j'en ai rougi, si, si je vous jure et soudain je regrettais la sécurité du bureau et fit demi tour pour regagner mes pénates, seulement voilà, la fenêtre s'était refermée et je ne pouvais entrer. Les trois autres chats riaient à gorge déployée mzi finalement se lassèrent et allèrent jouer plus loin.

     

    Je commençait à avoir soif et bu l'eau de la gouttière... ça ne valait pas le lait sucré auquel j'étais habitué mais nécessité fait loi !

     

    Soudain, devant moi apparu une créature de rêve passa tout près de moi, une chatte de gouttière mais belle, vous ne pouvez pas imaginer, ; mon sang s'emballa et décidais de la suivre seulement les trois copains arrivèrent en trombe, l'un d'eux me mordis au cou et je poussai un cri de douleur « Bah ! Me dit le vieux matou, en m'entraînant, vous en verrez bien d'autres » *

     

    Le temps passa, la nuit était sur le point de tomber et j'étais de moins en moins rassuré, me demandant ce qui allait m'arriver quand il ferait vraiment noir ! Heureusement mon maître qui venait de rentrer m'aperçu derrière les carreaux et me fit rentrer en me grondant tout en me faisant plein de caresses !!!

     

    Croyez-moi, ce fut ma seule escapade !!!

     

    * Phrase empruntée au texte de E. Zola

     

                                                                                                                             Monelle – nov.2014

     

    Défi 134 : « chat alors... »

     


    26 commentaires
  •  

    Prénom du mercredi : Alfreda

     

     

     

    PRENOMS du MERCREDI

    La Cour de Récré de J.B.

     

    Alfreda

     

    Étymologie : vient du germain alf, « tout » et frido, « paix » ; ou alf, « elfe », et rath, « conseil ».

    Alfreda   est une femme charmante, douce et agréable de contact, même si elle se montre introvertie, prudente et souvent méfiante de prime abord. Son émotivité est forte et sa sensibilité épidermique, au point de la rendre assez vulnérable au moindre traumatisme affectif. Elle tend donc à se préserver, ce qui ne l'empêche pas d'être généreuse et très facilement concernée par les autres.

     

    Prénom du mercredi : Alfreda

    Désolée pas trouvé d'Alfreda intéressante, en majorité elles sont dans de grandes sociétés américaines !!!

    Prénom du mercredi : Alfreda

     

    Prénom du mercredi : Alfreda

     

    Alfreda vient d'avoir 8 ans et elle a décidé que cette année c'est elle qui, ferait toute seule le kouglof pour la fête de St Nicolas, sa Maman n'était pas d'accord alors, futée, elle alla vers son père :

    • Papa, est-ce que je suis assez grande pour faire le kouglof toute seule ?

    • Bien sûr mon ange, tu es assez grande et tu as toujours regardé Maman le faire avec une grande attention alors lances-toi !

    Tout heureuse la fillette retourna vers sa mère :

    - Papa m'a dit oui, alors c'est moi qui le fait !

     

    Sitôt dit - sitôt fait, Alfreda alla s'enfermer dans la cuisine et se mit à sortir tous les ingrédients dont elle se souvenait, les instruments et les casseroles, la pièce devint bientôt un champ de bataille.

    Seulement il y eut un problème... elle ne savait pas les proportions alors, tout doucement on l'entendit chuchoter :

    • Dis mon ange-gardien chéri, tu veux bien m'aider et me dire combien je doit mettre de farine et du reste ?

    Alors elle entendit un murmure dans son oreille :

     

                25 g de levure de boulanger

     

    • 40 cl de lait

    • 1 kg de farine

    • 3 œufs

    • 300 g de beurre à température ambiante

    • 150 g de sucre semoule

    • 150 g de raisins secs de Malaga

    • 2 c. à soupe de Kirsch

    • 75 g d’amandes effilées

    • 30 g de sucre glace

    • sel

    • cuisson 45 mn à 180°

     

    Ayant tout enregistré comme par magie, elle se mit au travail et une heure plus tard elle présentait son « chef-d'oeuvre » à ses parents qui applaudir très fort !!!

     

     

    A vous d'en faire autant !!!!!

     

     

    Prénom du mercredi : Alfreda

     

     


    29 commentaires
  • Ma participation au défi de Miletune

     

     

    Les-Demoiselles-Schwartz - Anders Zorn -
    (1860-1920) peintre et graveur suédois.

     

    Complicité ou rivalité ?

     

    Chaque mercredi en début d'après-midi, Nadège et Ophélie, s'installent devant leurs chevalets pour réaliser la même toile !

     

    La même toile ? Non sûrement pas, même si le modèle qui leur est proposé est le modelage du visage d'un personnage célèbre, car chacune a sa sensibilité. Leur professeur leur a donné différentes directives que chacune interprète à sa façon ! Dans la pièce règne le silence où seul le bruit du pinceau pour l'une et du couteau pour l'autre est là comme une douce musique presque imperceptible.

    Au bout d'un certain temps les fillettes font une pause nécessaire et comparent leur travail !

    • Mais pourquoi as-tu choisi ces couleurs, s'étonne Nadège, je n'aime pas du tout, Mademoiselle ne sera pas contente.

    • Tant pis c'est comme ça que je le ressens, rétorque Ophélie. Fais voir toi ce que tu as fait ? Pas mal mais trop classique, on ne ressent pas ta personnalité.

    • Pourtant je m'applique autant que je peux !

    • Mais enfin, Nadège, ce n'est pas un devoir de français que tu fais c'est un tableau et il doit te ressembler...

    La dispute n'est pas loin mais heureusement Mademoiselle entre dans la pièce et le silence revient. Elle regarde tour à tour les deux toiles, d'abord en silence puis :

    • Mesdemoiselles je suis surprise par votre travail, vous n'avez pas suivi mes directives, vous allez me nettoyer vos toiles et recommencer.

    • Sûrement pas, s'écrit Ophélie, c'est mon tableau et je le terminerai ainsi. Pensez-vous Mademoiselle que Messieurs Renoir ou Monet, obéiraient à des directives, sûrement pas et bien moi non plus !!!

    • Et vous, Nadège, quelle est votre opinion ?

    • Je ne sais pas, mon tableau me plaît bien ainsi et j'aimerai le garder, en le travaillant encore bien sûr.

    Mademoiselle sourit intérieurement car en voyant les deux toiles elle avait compris que chacune de ses élèves avait trouvé leur propre style, totalement différent bien qu'elles soient sœurs jumelles !!!

                                                                                  Monelle - nov. 2014

     

    Défi de Miletune - Complicité ou rivalité ?

     


    24 commentaires
  •  

     

     Écrire un texte selon la contrainte du prisonnier.

    (Un texte écrit selon cette contrainte se prive de toutes les lettres à jambage, c'est-à-dire des lettres qui "dépassent" des lignes comme le f ou le p. Vous pouvez donc utiliser : a, c, e, i, m, n, o, r, s, u, v, w, x. Les majuscules sont également proscrites.)

     

    Petit texte pour le Nid des Mots

    Voici ma participation, je n'aurais pas le prix Fémina, mais j'ai fait comme j'ai pu !

     

    ce scénario commencera comme ceci...

     

    mon ami, mon amour, mon cacao - un ara -  ce soir a réussi à me voir sans ironie car un rameau ocre, secoué sur mon cou, a réussi à me ranimer à nouveau.

     

    comme une reine rêveuse ou une icône noire, conviée à une soirée sous son vrai nom, « cerise» avancera vers ces œuvres animées.

    mais arrive sa mère, vive comme un saumon, marmonne encore, sa main sur sa main emmène « cerise» ... vers un avenir comme une évasion !!!

     

    Ça n'a vraiment pas beaucoup de sens mais l'essentiel est d'essayer et mes neurones vont avoir besoin d'une bonne sieste !!!

     


    Petit texte pour le Nid des Mots

     


    26 commentaires
  •  

    Défi N° 133 !!!! 

     

    Bateau-Pirate-playmobil-Small-150813_L.jpg

     

    Harmonie37 est à la barre cette quinzaine 

     

    Quelle drôle d'idée quand même !!!!!! Et oui c'est une drôle d'idée qui l'a mené à celà !!!! Elle regardait les blogs et par conséquent nos pseudos. C'est curieux ces pseudos parfois ils interpellent et appellent à d'autres choses.

    Alors elle nous propose de mettre en scène notre pseudo

     

     

     

    Ce n'est plus un secret !!!

     

    Certains d'entre vous, lors de mes billets sur les prénoms, me demande d'où vient le mien car c'est à la fois mon prénom et mon pseudo !!

    Imaginez une jeune fille de 17 ans, regardant sagement... en compagnie de ses parents un film sur la télévision récemment achetée, pas un cadeau d'anniversaire mais presque !!

    Après quelques recherches pour retrouver le titre de ce film (que j'avais bien sûr oublié) il s'agissait de :

     

    avec Louis Jouvet et Dany Robin !

     

    Bon d'accord, que vient faire ce film dans ton prénom me direz-vous ??? Et bien tout simplement parce que Dany Robin s'appelait Monelle dans son rôle de pianiste et que Louis Jouvet n'arrêtait pas de le prononcer !

    Je tombais littéralement amoureuse de ce prénom, en plus il collait parfaitement au mien et à la fin du film, crânement, je déclarai :

    • A partir de maintenant je me ferai appeler « Monelle » !

    Je vous laisse imaginer la réaction de mes parents, surtout celle de mon Père :

    • C'est impossible, nous t'avons donné un prénom (pour être franche, j'en ai quatre) et tu ne changeras pas !

    Et bien, têtue comme j'étais (et je n'ai pas changé) à partir du lendemain je me faisait appeler de ce prénom que je porte toujours. Par contre je n'ai pas pu le faire enregistrer officiellement car cela coûtait les yeux de la tête !

     

    Et voilà, vous savez tout !!!

     


    23 commentaires
  •  

     

    Dafi n° 132 : Raconter une expression connue

     

    Voilà ce que nous propose DIMDAMDOM

     

    “Expliquer à votre sauce l’origine d’une expression connue”

     

     

    Dafi n° 132 : Raconter une expression connue

     

    J'étais partie sur l'expression : Sortir de la cuisse de Jupiter lorsqu'en écoutant une émission de jeux j'entendis parler de Conter fleurette....et de l'histoire qui en découle de façon très brève, bien sûr mais bien plus romantique !!

    Étymologie : Du verbe fleuretter, au XVIème siècle, signifiait « dire des balivernes », et le terme fleurettes désignait des « bagatelles ».

     


    Dafi n° 132 : Raconter une expression connue

     

     

    Le prince de Béarn, depuis Henri IV, n’avait pas encore douze ans lorsque Charles IX vint à Nérac, l’été 1565, pour y visiter la cour de Navarre. Les quinze jours qu’il y passa furent marqués par des jeux, des fêtes dont le jeune Henri était déjà le plus bel ornement. C’est à cette occasion que le jeune prince croisa Fleurette, sa première maîtresse et la seule qui lui fut fidèle, avec laquelle il vécut des émois auxquels son précepteur jugea bon de mettre un terme...

    Ayant informé la jeune fille de son départ, voici ce qu'elle lui dit....

     

    Statue de Fleurette, par Daniel Campagne (1896),
    Parc de la Garenne à Nérac

     

    « Vous me quittez, Henri, disait la tendre enfant étouffée par ses pleurs,
    vous me quittez, vous m’oublierez, et je n’aurai plus qu’à mourir. »
    Henri la rassura et lui fit le serment d’un amour éternel,
    que Fleurette seule devait acquitter :
    «
    Voyez-vous cette fontaine de la Garenne
    (lui dit-elle au moment où la cloche du château rappelait Henri,
    et donnait le signal du départ) ;
    absent, présent, vous me trouverez là... toujours là ! »
    ajouta-t-elle avec une expression qu’il n’oublia pas.

     

    Si vous voulez connaître l'histoire en entier, c'est ICI !!!!!

     

    Henriot – c'est ainsi qu'on le prénommait - en contait à Fleurette... et vous savez maintenant l'origine de cette expression conter Fleurette.

     

     

    Dafi n° 132 : Raconter une expression connue



     

     

     

     



     



     



     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique