•  

    C'est la deuxième année que je ne vais pas voir l'exposition de Pont-de-Cheruy où j'ai exposé moi-même plusieurs années faisant partie de l'Association organisatice. L'artiste que je vous présente était une des deux invités d'honneur de l'an dernier. Bien entendu les photos que je vous présente sont du Net.

     

     

     

    Nathalie GUET-DESCH

     

    Et si on reparlait d' ART ???

    Nathalie GUET-DESCH puise ses inspirations au milieu des vignes du Beaujolais.
    Elle n’est ni peintre ni sculpteur , elle est faiseuse de rêve, un rêve accessible… celui d’un monde paisible et poétique. Ses personnages vous envoûtent plus par leur charme discret d’un siècle passé où tout est grâce et beauté !

    Née en Isère, Nathalie Guet-Desch voyage et fréquente les écoles de peinture de Bordeaux, Barbizon, Paris… Quelques années plus tard, elle retrouve ses origines dans la tranquillité du Beaujolais. Les expositions se multipliant, elle prend conscience de l’impact de ses oeuvres. Elle poursuit ses recherches entre peinture et sculpture où son coeur balance. Nathalie raconte son histoire, elle donne la parole à ses personnages comédiens. Emotion, douceur et féminité s’inscrivent désormais dans le scénario de son film qu’elle continue à nous proposer.

    Quelques unes de ses oeuvres......

     

     

     

    Et si on reparlait d' ART ???

     

     


    18 commentaires
  •  

    A Lyon il y a aussi de bons peintres...

     

     

     

     Un peintre lyonnais pour ce samedi... pourquoi pas  !!!!!

     

     

    A Lyon il y a aussi de bons peintres...

     

     

    Gérard Bendrihen

     

    A Lyon il y a aussi de bons peintres...

     

    Faisant partie de l’Association « Les peintres de l’Ouest Lyonnais »,  Gérard Bendrihen est né en Algérie en 1942, il est initié très tôt à la peinture et au dessin par ses parents, photographes d'art. Juriste de formation, il mène de front carrière professionnelle et pratique de la peinture. Il privilégie la technique de l'aquarelle pour sa transparence, sa rapidité de mise en œuvre, mais surtout pour sa capacité de synthèse, sa luminosité, et pour l'émotion que lui procure la maîtrise des innombrables difficultés de cette discipline.

    Peintre paysagiste, il représente peu souvent l'humain et ses réalisations, lui préférant des interprétations colorées de la nature, sous-bois, rivières, marines et panoramas qu'il traduit en une vision synthétique.
    Sa palette est composée d'une gamme de couleurs chatoyantes et vibrantes, avec une préférence marquée pour les pigments transparents.

     

    Pour aller voir ses oeuvres, je vous met le lien  ICI  !!!

     

     

     

    A Lyon il y a aussi de bons peintres...

     


    14 commentaires
  • Cinq tableaux sur... l'amour !!!

     

     

    Cinq tableaux sur... l'amour !!!

     

    En cherchant un sujet sur mon billet de l’Art du Samedi, je suis tombé sur les plus célèbres tableaux concernant l’amour, il y en avait dix mais j’en ai choisi cinq, à savoir :  

     

    1) Le Baiser – Francesco HAYEZ 

    Cinq tableaux sur... l'amour !!!

     

    2) Roméo et Juliette – Sir Frank DICKSEE 

    Cinq tableaux sur... l'amour !!!

     

    3) Le Baiser – Gustav KLIMT 

    Cinq tableaux sur... l'amour !!!

     

    4) Les Amants – René MAGRITTE 

    Cinq tableaux sur... l'amour !!!


     

    5) Couple d’amoureux - Otto MUELLER  

    Cinq tableaux sur... l'amour !!!

     

    Des tableaux au style bien diversifié mais qui, comme moi je l’espère, vous plairont !!

     

    Et si le soleil est là……  (avec la complicité de J.P. pour la photo) 

     

     

    Cinq tableaux sur... l'amour !!! 

     

     


    20 commentaires
  •  

    Tableaux pleins de douceur !

     

    Tableaux pleins de douceur !

     

    Et si l’on appréciait ces œuvres créées avec des crayons de pastel ?

     

     

      

    Louise Corke

     

     

    Extrait : DÉCLARATION DE L'ARTISTE

    Je considère la peinture comme une danse qui est l'expression gestuelle pure. J'épouse mon cœur à ma main et, ensemble, ils parlent musique visuelle. Parfois, la beauté, les couleurs et les jeux de lumière sont impressionnants et je suis obligé de laisser échapper l'information sur la surface à coups rapides disant juste assez sur comment je me sens à mon sujet plutôt qu'à dire ce que mon sujet ressemble. D'autres fois, je m'attarde et boire dans tout ce que je perçois et caresser doucement la surface de la peinture avec les informations sensibles sur le pur respect et d'émerveillement. La danse sur la surface est toujours unique, oui rythmique, mais pas artificiel. Il doit être authentique, il doit exprimer mes plus intimes des réponses, et il doit être à moi et à moi seul. Bien que je danse seul, je danse pour le plaisir des autres afin qu'eux aussi puissent palper les émotions de la musique visuelle.

     

    BIOGRAPHIE Mon voyage avec des pastels ont commencé en 1993. Depuis ce temps, j'ai aimé chaque minute de chaque expérience pastel ... Je pense qu'ils ont fait pour moi. Je suis néo-zélandaise née de parents australiens. Les expériences visuelles des deux pays d'abord me firent confusion en raison des grandes différences de couleurs entre les deux paysages, mais aujourd'hui, les deux augmentent et améliorent mes peintures. J'ai d'abord étudié la peinture pendant 7 ans avec une enseignante avant de compléter mes études avec des tuteurs de haut niveau à la fois en Australie et à l'étranger à Paris, New York et d'autres parties des Etats-Unis.

     

    Préférences Louise travaille principalement dans des tons pastels doux, le plus permanent de tous les médiums à peindre et celui nécessitant le moins de travaux de restauration dans le temps.  

     

    Pour voir ses œuvres c’est  ICI   !!!

     

     

     


    17 commentaires
  • Je cherche souvent des artistes talentueux et souvent méconnus, tout au moins de moi, mais aujourd’hui je veux mettre à l’honneur une blogueuse  Nicole/NDLL  mais surtout une amie, qui expose ses « Prises de Têtes » comme elle dit, dans une jolie petite librairie située sur la colline de la Croix-Rousse et dont j’aime beaucoup l’enseigne  «  Les yeux dans les arbres  »… bel enchaînement à mon article précédent !

     

     

    Et elle a même eu les honneurs d’un article dans la presse !!!!!!

     

    Les portraits de Nicole Fleuret révélés au grand jour à la librairie « Les yeux dans les arbres »

     

     

     

    Extrait  de l’article du Progrès

    Depuis 10 ans, la croix-roussienne  Nicole Fleuret expérimente, explore l’univers du portrait peint avec curiosité et bonheur. Figures hautes en couleurs sorties de son imagination, elle exposera du 3 au 31 mai à la librairie ‘’Les yeux dans les arbres’’, ses «prises de tête»…

     

    Voici ce qu’elle nous raconte :

     

    Autodidacte, je découvre la peinture, et surtout la peinture informelle à 60 ans, je n'avais jamais touché un pinceau de ma vie. Goût  très prononcé pour les couleurs, les matières,  les associations insolites,  j'ose tout,  le lavage de la toile, la javel, le plâtre, si je pouvais j'essayerai la machine à laver.  

    Avant d'oser, je ne savais pas qu'il pouvait exister une telle liberté. 

      

     

    Un petit survol de ses œuvres…. Qu’en pensez-vous ?

     

     

     

     


    31 commentaires
  •  

     

     

    Quelques feuilles de papiers, des crayons, une paire de ciseaux, un scalpel, et une bonne dose de talent suffisent à cet artiste pour produire les sculptures en volume et ces tableaux animaliers !

     

     

     

    Nicholls Calvin

     

     

     L'artiste canadien Nicholls Calvin fait en trois dimensions des sculptures de papier multicouches. Il travaille sur eux depuis 1986, passe de 4 semaines à 2 ans sur un morceau. Before starting the work, Calvin researches the animal to get the musculoskeletal features correct in his drawing. Avant de commencer le travail, N. Calvin étudie l'animal pour obtenir les caractéristiques musculo-squelettiques correct dans son dessin. A final drawing becomes a pattern for the pieces that he cuts out with scalpels and x-acto knives. Un dessin final devient un modèle pour les pièces qu'il se coupe avec couteaux et scalpels x-facto. He then assembles the pieces together and uses carefully set studio lighting to get the effect of depth. Il assemble ensuite les morceaux ensemble et utilise un éclairage de studio soigneusement mis pour obtenir l'effet de profondeur.

    Nicholls Calvin a produit plus de 500 pièces, qui ont été largement exposées en Amérique du Nord. The artist is very open about his method and encourages more artists to try it, so check it out on his website! L'artiste est très ouvert sur sa méthode et encourage davantage d'artistes de l'essayer.  

     

    Tout ce que vous voyez est fait de papier… de vraies merveilles   ICI    !!!


    20 commentaires
  •  

    Les ""Belles demoiselles"

     

    Le Louvre d'Amsterdam... le Rijksmuseum  !!!

     

     

    Imaginez que le musée du Louvre ferme pour travaux et ne rouvre qu’en… 2023 soit     10 ans après !!! C’est ce qui vient de se passer pour le Rijksmuseum d’Amsterdam qui,    de « poussièreux » est devenu un véritable musée du XXIè siècle.

     

    Consacré à l’art hollandais le Rijks  compte 8.000 œuvres ainsi que 350 objets, témoins du passé colonial des Pays-Bas. On peut y admirer :    

     


     

    Le Louvre d'Amsterdam... le Rijksmuseum  !!!

    La Ronde de nuit de Rembrandt

    Le Louvre d'Amsterdam... le Rijksmuseum  !!!

    La sublime Laitière de Vermeer

     

     

    Le Louvre d'Amsterdam... le Rijksmuseum  !!!

     

    L’auto portrait de Van Gogh

     

     

    Le Louvre d'Amsterdam... le Rijksmuseum  !!!

    Le Shiva Natâraja - bronze asiatique 

     

    Shiva Natâraja (sanskrit : le roi de la danse) est le dieu Shiva en tant que Danseur cosmique. Sa danse de tandava représente ses cinq puissances en action : création, préservation, dissolution, grâce obscuratrice, grâce révélatrice.

    Chaque geste du dieu a une signification :
    - la main postérieure gauche montre la fin du monde par les flammes,
    - la main postérieure droite tient le tambour qui émet le son "primordial" qui préfigure le monde purifié,
    - la main antérieure droite invite à la non-crainte en tournant sa paume vers les fidèles,
    - le pied droit : Shiva foule l'ignorance représentée par le démon Muyalaka et l'empêche ainsi de progresser,
    - la jambe gauche qui se lève suggère la libération de l'âme une fois l'ignorance vaincue.

    Les mèches de la chevelure, qui se dénouent sous la vigueur du mouvement de la danse, symbolisent le grand fleuve Gange.
     

     

     

    Tout le monde en parle alors, je me suis dit… pourquoi pas moi !!  Ça change !

     

     

    Le Louvre d'Amsterdam... le Rijksmuseum  !!!

     

     


    27 commentaires
  • Nous ne sommes pas samedi, je sais, mais ne dit-on pas que l’exception confirme la règle ???

    Vous vous souvenez, je pense de mon billet de l’Art du samedi, portait sur les aquarelles de Gilbert ABRIC. Ce dernier avait eu la gentillesse de déposer un commentaire et de m’envoyer une……

     

     

    A laquelle j’ai répondu en allant, samedi dernier, accompagnée de mon amie Jacqueline, découvrir avec beaucoup de plaisir les œuvres de l’exposition et où nous avons rencontré Mr Albric avec lequel nous avons beaucoup parlé peinture... normal n'est-ce pas ?

    Si je vous parle aujourd’hui de cette manifestation c’est qu’elle a lieu jusqu’au 14 avril et permettre à ceux qui habitent Lyon ou sa région, d’aller y faire un tour.

     

     

     

     

    Créée en 2001 à partir d'un groupe d'amis artistes, l'exposition annuelle des Douze à l'Espace Berthelot réunit onze peintres et un sculpteur, représentant des styles très différents de l'aquarelle figurative de Gilbert Abric à l'abstraction lyrique de Chantal Hayette. Dans une atmosphère intime, noyée dans le soleil de l'après-midi, vous allez découvrir des œuvres étonnantes et rencontrer des artistes passionnés.

     

    J’ai bien sûr pris quelques photos que vous pourrez découvrir dans le diaporama ci-dessous……

     

     

     

     


    24 commentaires
  • René DIAZ..... PeintreDessinateur-Caricaturiste !

     

     

    René DIAZ..... PeintreDessinateur-Caricaturiste !

     

    Fin 2009 mon amie Jacqueline et moi sommes allées au vernissage de l'exposition consacrée à Monsieur René Diaz, qui ne représentait qu'une infime partie de son travail. Voici quelques unes des photos que nous avons prises !


    René Diaz

     

    René DIAZ..... PeintreDessinateur-Caricaturiste !

     

    Né à Saint-Étienne en 1926, René Diaz a 7 ans lorsque ses parents s’installent en Espagne. Adolescent, il découvre sa vocation artistique auprès du professeur Juan Guadrado-Ruiz. Il participe à la création du groupe Indaliano avec le peintre sculpteur Jesus de Perceval. A 18 ans, il part perfectionner son art à Barcelone et suit les cours de l’Ecole des arts et métiers artistiques et s’initie à la céramique aux côtés de Manuel Pastor. Il fonde en 1948 le groupe Prat et devient illustrateur pour le journal Diario de Barcelona, avant de revenir en France à la fin de l’année 1949. 


    En 1957, René Diaz entre au journal Le Progrès de Lyon en qualité de reporter-dessinateur et illustrera pour ce journal tous les comptes rendus d’audiences et les grands procès. La loi française interdisant tout appareil photographique caméra ou micro dans l’enceinte des tribunaux, les journaux recourent aux dessinateurs de presse, auteurs des seules images qui soient accessibles au public.

    René DIAZ..... PeintreDessinateur-Caricaturiste !

    M° Pascal Muselli


    Ainsi, en 1987, René Diaz est sollicité par Le Progrès pour couvrir le procès Barbie et devient également le correspondant de deux agences de presse étrangères. De ces huit semaines d’audiences, le journaliste-dessinateur a rapporté plus de cent soixante croquis qui sont autant d’instantanés, témoignages exceptionnels du déroulement du procès. Dans sa maîtrise de « l’art de l’instant », l’artiste parvient à saisir en quelques traits l’intensité des regards, la position des mains, les sentiments de chaque personnage, et à restituer avec justesse et profondeur le drame qui se joue.
     

    René DIAZ..... PeintreDessinateur-Caricaturiste ! 
    Entrée de Klaus Barbie au tribunal

    Publiés au jour le jour, certains de ces portraits ont également illustré le recueil Chronique du procès Barbie paru aux éditions du Cerf. 


     

    René DIAZ..... PeintreDessinateur-Caricaturiste !

     

    Retravaillés et stylisés dans le cadre d’un travail plus personnel, ces croquis ont été rassemblés par René Diaz en soixante-seize dessins au fusain, donnés par l’artiste au Musée d’Art de Yad Vashem. Ces dessins, dont une sélection est présentée dans le cadre de cette exposition permettent au spectateur de découvrir le procès à travers les yeux de l’artiste.

     

    René DIAZ..... PeintreDessinateur-Caricaturiste !

     

    Un témoin

     

     

    De sa vie en Espagne, il a gardé cet attrait pour les taureaux et les danseuses de flamenco !!



    René DIAZ..... PeintreDessinateur-Caricaturiste !

    Un très grand Caricaturiste, vous ne trouvez pas ?
     

     

     


    5 commentaires
  • La peinture sur soie !!

     

    Vous avez sans doute deviné que les artistes de l’Art du Samedi que je vous présente sont mes coups de cœur !!

     

    Aujourd’hui j’avais envie de vous présenter de la peinture sur Soie, technique très particulière et très belle. Dans mes recherches j’en ai croisé un certain nombre… mais voici ma préférée et pourtant je ne pourrais pas vous dire grand-chose sur elle, voire même rien du tout, car je n’ai pas trouvé un seul mot sur sa biographie, sinon le petit texte ci-dessous que j’ai renoncé à transcrire !!!!!

     

     La peinture sur soie !!

     

     

    Annette Loginova 

     

     

    Même pas une photo d’elle

     

     

    Annette Loginova peinture au sérieux dans sa jeunesse, engagé dans une école d'art. Mezun Ressamlar Birliği üyesi olan bir sanatçı ile bireysel dersler tekniği mükemmel. Les leçons individuelles avec un artiste qui est diplômé de l'Union des Peintres, un membre de la technique est excellente. Sanat ve Sanayi Enstitüsü'nde okudu, "grafik tasarımcı." Elle a étudié à l'Institut d'Art et d'Industrie, "graphiste". Annette sulu ve saf renkler, yumuşak hatları ve bir gülümseme ve bir şey sıcak içinde hissine neden canlı hikayeleri seviyor. Annette couleurs juteuses et pur, des lignes douces et provoquer un sentiment de quelque chose de chaud sourire et récits de vie d'amour. Onun en sevdiği tekniği - batik. Sa technique favorite - batik. Resmi birim olduğunda Bediüzzaman, eserlerinde, Annette batik çift alışılmadık bir tekniği kullanır. Est l'unité officielle de ses œuvres, Annette utilise une technique de batik à double inhabituel. 

     

    Je vous invite à découvrir ses créations dans le diaporama ci-dessous en espérant qu’elles vous plairont autant qu’à moi…

     

     

     

     La peinture sur soie !!

     

     

     


    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique