•  

    Chic ! Une fontaine pour se rafraîchir !

    Mais au fait depuis quand datent les fontaines ???

     

    L'Hisoire des fontaines !!

     

    L'Antiquité
    De tous temps l'eau fut capitale pour l'homme et sa conquête a nécessité un développement de techniques appropriées au milieu.
    Dès le 3éme millénaire avant JC les Egyptiens creusent des puits très profonds avec des tiges de bambous.

    En Crête 1000 ans plus tard, sont employés des tuyaux en terre semblables à ceux utilisés en Provence et ailleurs jusqu'à la fin du 19 éme siècle.

    Dans l'antiquité, les Grecs ont leurs fontaines publiques, petites, simples et dépourvues d'ornementation architecturale : une colonne de marbre blanc forée sur un axe vertical où un tuyau de plomb conduit l'eau à un dégorgeoir en bronze figurant une tête de Lion ou un masque de satyre. Bien peu de changement pour nos fontaines du 19ème S.

    Les Romains généralisent la technique des aqueducs et dans le Var celui de Fréjus long de 40 km de la source de la Siagnole à Form Julii en est un bel exemple.

     

    L'Hisoire des fontaines !!

     

    Le Moyen-Age

    Au Moyen-Age la solution la plus usitée pour obtenir l'eau dans les villages est la ligne d'eau où celle-ci descend naturellement par gravité dans un canal à ciel ouvert.
    L'eau va de fontaine en fontaine, la surverse de la première alimentant la suivante. Les usages différents de l'eau se répartissant tout au long de cette ligne : au point le plus haut, l'alimentation des habitants, puis les animaux, les tâches domestiques (lavage), l'arrosage des jardins et des cultures et enfin les besoins des moulins.
    Quand l'eau est peu abondante, les fontaines sont rares et fort simples; le souci majeur des édiles sera donc la recherche de sources régulières, l'amélioration des captages et l'acheminement de l'eau vers les différents quartiers des villages qui petit à petit s'étendent.

     

    L'Hisoire des fontaines !!

     

    L'Empire
    L'administration napoléonienne est à l'origine de la création des départements et parallèlement les ingénieurs des Ponts et Chaussées, en homme de terrain participent à l'aménagement du territoire et aux travaux d'adduction d'eau. Des plaques gravées le rappellent à Vidauban, Saint Maximin, Néoules...

    Les matériaux changent et la fonte remplace de plus en plus la terre cuite qui, poreuse et fragile, provoque des pertes importantes. L'eau coulant à la fontaine correspondant à la moitié voire au quart du volume capté à la source. Le prix de la fonte baissant au cours du siècle va également favoriser son utilisation.

    L'âge d'or
    Le 19ème siècle est l'âge d'or des fontaines et dans tous les villages, bornes-fontaines, fontaines centrales ou adossées, fontaines-lavoirs, puits-fontaines dans les plaines vont voir le jour.

    Collobrières est la première commune à bénéficier de cette distribution avec ses 12 fontaines, 14 bouches d'arrosage et le lavoir public.

    Aujourd'hui
    La construction des fontaines a beaucoup ralenti mais on constate que nombre de projets décoratifs d'embellissement urbain passe par la création d'une fontaine, partie intégrante de cet espace.


    Un petit échantillon des fontaines de France ???? c'est parti .....

     

     

    Oui mais la plus belle ....

     

    L'Histoire des fontaines !!

     

     Chauvine moi ?? mais non, mais non !!!!!

     

    L'Histoire des fontaines !!

     


    24 commentaires
  • Origine, histoire, dictons de

    Origine, histoire, dictons du Mois de Décembre !

     

    *************  

     

    Avant Auguste, empereur romain, ce mois était nommé Sextilis, parce qu'il avait été autrefois le sixième mois de l'année ; il fut désigné depuis sous le nom d'Augustus par les Romaines, et ce mot, dénaturé, est arrivé jusqu'à nous, réduit successivement, par les contractions, à cette seule syllabe, oût. 

    Origine, histoire, dictons du Mois de Décembre !

    August 

     

    Le plébiscite et le sénatus-consulte qui autorisèrent à Rome le changement de nom, ont été conservés par Macrobe et Dion ; les motifs allégués par ces auteurs se rattachent aux principaux événements de la vie d'Auguste, tels que son premier consulat, ses trois triomphes, la conquête d'Egypte, la fin des guerres civiles, accomplis dans le cours du huitième mois de l'année. Plus tard Néron, par imitation, voulait faire appeler le mois d'avril Neroneus, mais cette tentative n'a pas été sanctionnée par la postérité. 

     

    Origine, histoire, dictons du Mois de Décembre !

    Bataille des amazones contre les grecs

    Tableau de Claude Deruet

     

    Ce mois est appelé de ce nom, parce qu'il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l'année de Romulus. Comme on avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de Jules César, et au mois d'août celui d'Auguste, l'empereur Commode voulut donner celui d'Amazone au mois de décembre, en l'honneur d'une dame romaine dont il portait dans un anneau le portrait où elle était peinte en amazone. Mais le nom de Décembre fut repris plus tard, et resta, quoiqu'il fût le douzième mois de l'année. 

     

    Origine, histoire, dictons du Mois de Décembre !

    Fête Saturnale 

    C'est en décembre que les Romains célébraient les fêtes en l'honneur de Saturne, si connues sous le nom de Saturnales. Elles furent établies à Rome, l'an 257 de sa fondation. D'abord la fête ne durait qu'un jour ; Auguste ordonna qu'elle se célébrerait pendant trois jours, depuis le 17 jusqu'au 19 ; Caligula ajouta un quatrième jour, qu'il appela Juvenalis, ou fête des jeunes gens. Pendant la durée de ces fêtes, les tribunaux étaient fermés, les écoles vaquaient, il n'était permis d'entreprendre aucune guerre, ni d'exécuter un criminel, ni d'exercer d'autre art que celui de la cuisine ; toute licence était donnée aux esclaves. 

     

    Origine, histoire, dictons du Mois de Décembre !

    Fête Sagillaire 

     

    Immédiatement après les saturnales, on célébrait la fête des Sigillaires, ainsi appelée parce que sa célébration consistait surtout dans l'envoi que se faisaient les Romains de présents, tels que cachets, anneaux, et autres petits objets de sculpture.

     

    Quelques dictons 

     

    Origine, histoire, dictons du Mois de Décembre !

     

    Froid et neige de décembre, du blé à revendre. 

    En décembre froid, si la neige abonde, en une année féconde le laboureur à foi. 

    Plus il y a de neige, moins il y aura de grêle. 

    Pour que l'année soit de bon aloi, il faut que la neige couvre le sol neuf fois. 

    Qui en décembre cherche l'ombrier, à Pâques cherchera le foyer. 

    Noël porte l'hiver dans une besace : quand il ne l'a pas devant, il l'a derrière. 

     


    25 commentaires
  •  

    Origine, histoire, dictons du MOIS D'OCTOBRE 

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS D'OCTOBRE
    Numa


    Ce mois est ainsi appelé parce qu'il était le huitième mois de l'année dans le calendrier de Romulus ; et quoiqu'il soit devenu le dixième dans celui de Numa, et qu'il le soit encore dans le nôtre, il a conservé ce nom, que les empereurs et le sénat romain ont souvent voulu changer.
    Dans les premiers jours de ce mois, les Egyptiens célébraient une fête qu'ils appelaient la fête du bâton du soleil, supposant, dit-on, que cet astre avait besoin de soutien après l'équinoxe d'automne. C'est aussi dans ce mois que se célébraient à Athènes les Thesmophories, en l'honneur de Cérès.
     


    Sept batailles mémorables ont eu lieu dans le cours d'octobre. La première est celle de Salamine (en 480 av.J.-C.) qui délivra la Grèce et sauva la civilisation ; la deuxième et la troisième sont celles d'Issus et d'Arbelles, qui assurèrent à Alexandre la conquête de l'Asie.

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS D'OCTOBRE
    Arbelles - Estampe Ch. Lebrun 

    Origine, histoire, dictons du MOIS D'OCTOBRE
    Mosaïque de la Bataille d'Issus 

    Cette mosaïque, qui ne contient pas moins de vingt-cinq personnages et douze chevaux, permet, mieux que les fresques antiques, d'apprécier jusqu'où les peintres grecs avaient poussé l'art de la grande peinture; le dessin, la couleur, presque intacte, la perspective, les effets d'ombre et de lumière sont dignes des meilleurs peintres. Cette mosaïque décorait, à Pompéi, le pavé du tablinum de la maison dite du Faune. La partie gauche a beaucoup souffert. L'ouvrage entier devait se composer d'environ 1 380 000 petits morceaux de pierre de couleur. 


    La quatrième est celles de Philippes (42 av.J.-C.), où périrent en quelque sorte les derniers des Romains, et avec eux la république romaine ; la cinquième est celle que livra Constantin sur les bords du Tibre et presque aux portes de Rome : cette victoire le rendit seul maître de l'empire romain, et l'on sait l'influence qu'elle opéra en faveur de la propagation du christianisme ; la
    sixième est la bataille de Lépante, qui délivra l'Europe des Turcs.

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS D'OCTOBRE
    Duc Ferdinand de Brunswick


    Enfin la septième est la bataille d'Iéna, gagnée par l'empereur Napoléon sur le roi de Prusse et le duc de Brunswick.

    Cérès, fille de Saturne et de Rhéa, apprit aux hommes l'art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé, et d'en faire du pain, ce qui l'a fait regarder comme la déesse de l'agriculture.


     

    Les dictons 



     

    Origine, histoire, dictons du MOIS D'OCTOBRE 

     

    En octobre, il faut que l'homme vite s'habille
    quand le mûrier se déshabille.
     


    Octobre n'a jamais passé sans qu'il y ait cidre brassé. 


    Octobre ensoleillé, décembre emmitouflé. 


    En octobre tonnerre, vendanges prospères. 

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS D'OCTOBRE


    24 commentaires
  •  

     

    J’ai zappé juillet et août mais voici……

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS DE SEPTEMBRE


    Denier représentant Domitien et la louve allaitant Romulus 

     

    Ce mois conserva toujours, chez les Romains, le nom de September, qui désignait la septième place qu'il occupait d'abord dans le calendrier de Romulus, quoiqu'il devint dans la suite le huitième et le neuvième, et qu'on eût tenté de l'appeler Tiberius  en l'honneur de Tibère, Germanicus en l'honneur de Domitien, Antoninus  en l'honneur d'Antonin-le-Pieux, Herculeus  en l'honneur de Commode, et Tacitus  en l'honneur de Tacite. 

     


    Hercule

     

    Les Egyptiens appelaient ce même mois Paophi, et les Grecs Boedromion. C'est à l'équinoxe d'automne que la Grèce célébrait tous les ans les petits mystères, et tous les cinq ans les grands mystères d'Eleusis. A Rome, le mois de septembre était sous la protection de Vulcain ; le jour des ides, le dictateur ou le premier magistrat attachait au capitole le clou sacré. 




    Buste d'Ausone, rue Ausone à Bordeaux 

    Ausone dit : 

    « Septembre cueille les grappes ; c'est en ce mois que les fruits tombent. Il se plaît à tenir en l'air un lézard attaché par la patte, et qui s'agite avec grâce >> link



    Quelques dictons :  

    Septembre se montre souvent comme un second et court printemps ! 


    Mois de septembre pluvieux, an fructueux ! 


    Au mois de septembre, le feignant peut aller se pendre !


    En septembre, se coupe ce qui pend !!! 


    Lorsque beaucoup d'étoiles filent en septembre 
    Les tonneaux sont alors trop petits
     en novembre. 



    Les Très Riches Heures du duc de Berry : septembre

    Pol, Jean et Hermann de Limbourg, dits les Frères de Limbourg

     

     

     


    21 commentaires
  •  

    Origine, histoire, dictons du MOIS DE JUIN

    Juin est représenté « sous la forme d'un homme nu, montrant du doigt une horloge solaire, pour signifier que le soleil commence à descendre ; il porte une torche ardente, symbole des chaleurs de la saison ; derrière lui est une faucille, parce que le temps de la moisson approche. » 


    A Rome on célébrait le 1er juin la fête de Junon Monela, ainsi nommée à cause d'un de ses temples dans lequel on fabriquait la monnaie.
     




    Junon par A.L. Barye 

     

     

    JUNON 

     

    Reine des dieux, déesse du mariage
    Junon est la protectrice des couples et de la fécondité
     

    Junon était l'équivalent romain d'Héra, l'épouse de Zeus, le maître des dieux grecs. Elle était la reine du ciel et la femme de Jupiter 

     
     

     

     


    Tableau de Rubens 

    Junon est représentée « assise sur un trône, un diadème sur la tête, un sceptre d'or à la main. Quelquefois elle traverse les airs sur un char traîné par des paons. » 

     

                 Junon en astrologie 

     

    Dans le thème, Junon représente le besoin émotionnel et psychologique qui nous motive à rechercher l’union par mariage. Les autres fonctions féminines de fertilité, sexualité, grossesse et d’éducation [des enfants] sont de loin moins importants pour Junon que son besoin de fusion avec un autre.
    Ainsi donc les individus (hommes ou femmes) ayant des Junon dominantes dans leur thème sont attirés sur la voie des relations maritales. Invariablement, ils passent leur vie à expérimenter les leçons de la maison VII, qui consistent à apprendre la coopération, le compromis, la compréhension et l’harmonie avec les autres.
     



    Héra - Mandala de l'union



    Les dictons  


                                                                
    Quand il pleut à la Saint Médard (8 juin)
                                                       Il pleut quarante jours plus tard,
                                                       à moins que Saint Bernard (12 juin), lui casse le nez,
                                                       mais Saint Gervais (19 juin) peut y mettre la paix.
     

     

                                     Juin pluvieux vide celliers
                                     Et greniers.
      

                                                        Eau de Saint-Jean ôte le vin
                                                        Et ne donne pas de pain
     



    Tant pis on mangera de la brioche !!!!!!  

     

     

     

     


    12 commentaires
  •  


    Aurore ouvre la marche du Soleil


    Origine, histoire, dictons du MOIS DE MAI 

     

     

    L'origine du mot mai n'est pas bien nettement établie. Quelques auteurs soutiennent que chez les Romains ce mois était consacré à la déesse Maïa, fille d'Atlas et mère de Mercure.





     

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS DE MAI
    Mercure et ses deux animaux symboliques ; coq et bouc 


    D'autres savants pensent que ce même mois était consacré aux anciens, aux sénateurs, et que le mot mai dérive du terme latin majores, qui veut dire hommes âgés ; cette dernière explication se trouverait justifiée par le nom du mois suivant, juin, qui paraît avoir été consacré aux jeunes gens, en latin juniores.
     

     

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS DE MAI

    Zephire 

    Les paysans étaient dans l'usage de planter un arbre qu'on appelait le mai. La coutume de planter un mai dans les villes subsistait encore au XVIIe siècle.

    Flore, dit-on, fut l'épouse de Zéphire, ce qui veut évidemment dire que le vent caresse les fleurs ; on croit que le culte de Flore fut introduit à Rome par le roi sabin Tatius. Pendant quelques années les Florales furent suspendues, mais, en l'an 581 de Rome, les bourgeons ayant beaucoup souffert de l'intempérie de la saison, l'édile Servilius, sur l'ordre du sénat, rétablit la fête. 

     

    Le mois de mai correspond à floréal dans le calendrier républicain ; c'est le mois des fleurs. Les Romains célébraient chaque année, à la fin d'avril et au commencement de mai, la fête de Flore. La déesse des fleurs, adorée en Grèce sous le nom de Chloris, avait des autels à Rome. 

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS DE MAI

     

    Flore est représentée sous la figure d'une jeune nymphe couronnée de fleurs et les mains chargées de fleurs. Son mari, Zéphire, fils de l'Aurore, est représenté sous la figure d'un jeune homme ayant des ailes de papillon et une couronne de fleurs. « Il souffle sur la terre avec tant de douceur, et cependant avec tant de puissance, que son souffle rend la vie aux plantes, colore les fleurs et les fruits. » Son nom vient de deux mots grecs zoé, fero, qui veulent dire : je porte la vie ! 

    Les gelées de mai peuvent arriver à une époque quelconque du mois, mais il a été bien constaté, depuis de longues années, qu'il y a toujours un refroidissement de la température vers les 11, 12 et 13 mai. Cette remarque n'avait pas échappé à l'esprit observateur des agriculteurs, qui donnaient aux saints Mamert, Pancrace et Servais, auxquels sont consacrés ces trois jours de mai, les noms de saints de glace. 

     

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS DE MAI

     

     


    Les dictons de MAI 

     

     

    En mai, les agriculteurs des différents départements sont loin d'être d'accord entre eux 

    Au mois de mai
    Il faudrait qu'il ne plût jamais. (Vaucluse)
     

     

    Mai pluvieux
    Rend le laboureur joyeux. (Hautes-Alpes)
     

     

             Mars sec, avril humide, chaud mai,
             Temps à souhait.
     (Aube, Nord, Marne)
     

    Gelée d'avril ou de mai
    Misère nous prédit au vrai. (Nièvre)
     



    Bon ! il faudrait qu'ils accordent leurs "violons" !!!!!

     

    Je met mon blog en sommeil pour une dizaine de jours  ! Bon long week-end à tous !

    Origine, histoire, dictons du MOIS DE MAIOrigine, histoire, dictons du MOIS DE MAI

     

     


    16 commentaires
  •   

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS D'AVRIL 

     

    (D'après « La légende des mois », paru en 1881)


     

    Les Romains donnaient au mois qui succède à Mars le nom d'aprilis, du mot latin aperire, qui veut dire ouvrir, soit « parce que, dans ce mois, les bourgeons commencent à s'ouvrir », soit « parce que la terre semble ouvrir son sein en se couvrant d'une végétation nouvelle ». Du mot latin aprilis nous avons fait avril. 

     
     


    Le mois d'avril était consacré à la déesse Cybèle, la mère des dieux, comme l'appelaient les Grecs.
     

     
     

    Origine, histoire, dictons du Mois d'AVRIL 

     
       

    Cybèle 

     
     
     

    Pour nous, le 1er avril, à défaut du culte de Thésée, nous pratiquons la coutume du poisson d'avril. Quelle est l'origine de cette plaisanterie vraiment absurde ? On raconte que le roi Louis XIII faisait garder à vue, dans le château de Nancy, un prince de Lorraine. « Le prisonnier trouva moyen de se sauver, le 1er avril, en traversant la Meuse à la nage, ce qui fit dire aux Lorrains que c'était un poisson qu'on avait donné à garder aux Français. » 

     


    Enfin, une dernière étymologie, qui, à vrai dire, nous paraît la meilleure, bien qu'elle ne nous apprenne pas l'origine des mystifications du 1er avril : En avril, le soleil vient d'entrer dans la constellation zodiacale qu'on appelle les Poissons. 

                        

     

    Origine, histoire, dictons du Mois d'AVRIL

     
     


    Parmi les fêtes romaines qu'on célébrait en avril, signalons : le 4, les jeux Mégalésiens ; le 7, les fêtes de la naissance d'Apollon et de Diane; Le 21 avril, jour anniversaire de la fondation de Rome, on célébrait les Parilies, fête instituée par l'empereur Adrien et pendant laquelle on ne faisait aucun sacrifice sanglant. Le 25, on célèbre les Robigales, en l'honneur de la déesse qui préserve les blés de la rouille. Le 30, ont lieu les Larentales, en l'honneur d'Acca-Larentia, nourrice de Romulus et de Rémus, et qu'on avait surnommée la Louve ; ce qui a fait croire que Romulus avait été allaité par la femelle d'un loup.
     

     
       

    Acca Larentia et faustulus

     
     
     
           

    Origine, histoire, dictons du Mois d'AVRIL

    Quelques dictons : 

     

    Avril entrant comme un agneau
    S’en retourne comme un taureau

            En avril, le sureau doit fleurir
            Sinon, le paysan va souffrir

    Mars gris, avril pluvieux
    Font l’an fertile et plantureux

             En avril ne te découvre pas d’un fil
             En mai fais ce qu’il te plaît

    Le premier avril, il faut que le pinson boive au buisson.

     Quand on a un sou dans sa poche le 1er avril, on en a toute l'année.


    Alors j’espère que vous aviez un sou dans votre poche, le 1er avril !!!!!!

     

     


    25 commentaires
  •   

    Origine, histoire, dictons du MOIS DE MARS 

     

    (D'après « La légende des mois », paru en 1881) 


     
     
     
                                                                                        

                                                                         Photo : Romulus et Rémus par Rubens

     

    Le fondateur de Rome, Romulus, voulant donner à son peuple un calendrier nouveau, divisa l'année en dix mois de trente jours, et consacra le premier de ces mois au dieu Mars, dont les Romains le prétendaient issu. Cette année de dix mois n'était ni solaire, ni lunaire ; on la connaît dans l'histoire sous le nom d'année martiale. C'est Numa Pompilius qui vers 700 av. J.-C. changea cet ordre de choses, en ajoutant au calendrier les mois de janvier et février, et en fixant le commencement de l'année au 1er janvier. En France, on commençait d'ailleurs l'année à Pâques, ou plutôt au samedi saint, après la bénédiction du cierge pascal, et ce jusqu'à la promulgation de l'édit de Charles IX en 1567.


                                  
     
                                                                                          Le dieu Mars

     

    Mars incarne la force brutale. Tous les peuples de l'Antiquité l'adoraient. Dieu de la guerre, fils de Jupiter et de Junon, il avait, sous le nom d'Arès, des autels dans toute la Grèce. On raconte que Mars, cité devant les dieux par Neptune dont il avait tué le fils, fut acquitté par ses juges, réunis sur une colline près d'Athènes. En souvenir de ce fait mémorable, les Grecs donnèrent à leur tribunal, installé au lieu même où Mars fut jugé, le nom d'Aréopage signifiant colline de Mars. 

     


    Ce même nom de Mars fut donné plus tard à l'un des jours de la semaine, le mardi ; à l'une des planètes que connaissaient les Anciens, et enfin au métal, le fer, qui servait à fabriquer les armes de guerre. Le mois de mars était symbolisé par un homme vêtu d'une peau de louve, en souvenir de la nourrice de Romulus.

    Le dieu Mars était représenté sous la figure d'un guerrier terrible. Le coq, symbole de vigilance, lui était consacré. On sacrifiait sur ses autels des loups et quelquefois des victimes humaines. Le poète Ausone place auprès de lui un bouc pétulant, une hirondelle qui gazouille, un vase plein de lait, qui, avec l'herbe verdoyante, annoncent le retour du printemps. Dans les combats, il était accompagné de ses fils Phoibos et Déimos (la Crainte et l'Effroi) qui attelaient et conduisaient son char, ainsi que d'Eris (la Discorde), sa compagne et sa soeur, qui se tenait à ses côtés.
     

     


     
     
     
     

    Quelques dictons 

     

    ·         Quand mars bien mouillé sera
    Beaucoup de fruits cueilleras
     

     

    ·         Le mois de mars doit être sec
    Avril humide et mai frisquet
    Pour que juin tienne ce qu’il promet
     

     

    ·         Mars gris, avril pluvieux
    Font l’an fertile et plantureux
     

     

     
     
    Je ne sais pas vous mais j’aimerai bien que ces dictons ne se réalisent pas…. Marre de la pluie !!!!!

     

    A bientôt

     

     

     


    26 commentaires
  •  

     Vous connaissez ce drôle de haricot que j’ai trouvé en me baladant sur le net…    (ICI)

     Non ? alors en voici la légende ……

     

    Le haricot du Saint-Sacrement

     

     

     

    ou haricot miraculeux, véritable haricot de légende différent du St Esprit   dit aussi nombril de bonne sœur. Grain blanc type coco avec une tache foncée au niveau de l’ombilic en forme d’ostensoir !

     

    Devant la Révolution française, le curé d’un petit village d’Alsace (l’histoire se répète dans plusieurs régions françaises dont les Vosges), très inquiet car la canaille de la République s’approchait de sa paroisse, posa la question à une de ses paroissiennes :

    -      “Où vais-je cacher le Saint Sacrement'”.

    -      “Amenez-le chez moi, j’ai un jardin un peu en retrait du village, on le cachera dans mes haricots à rames, ils n’iront pas le chercher là.”

    Sitôt dit, sitôt fait. Le Saint Sacrement fut sauvé, mais grande surprise de la paroissienne lorsqu’elle récolta ses haricots à l’automne qui auraient dû être tout blanc comme d’habitude mais ils étaient ornés d’une petite tache foncée surmontée d’une auréole blanche. La brave femme alla voir son curé qui reconnût dans cette marque un signe divin : une hostie enchâssée dans un ostensoir !

     

     

     

    Et le curé de s’écrier :

    -      “C’est une récompense à votre bonne Foi, à votre courage face au danger, car si cela avait été découvert, vous étiez fusillée et moi aussi, votre maison brûlée et peut-être tout le village.

     

    Haricot voyageur par excellence, ce haricot miraculeux se répandit dans toute l’Europe et en Amérique, on le rencontre aussi au Québec et en Pologne et dans certaines régions de France.

     

    Haricot du St Esprit   dit aussi nombril de bonne sœur

     

    Mesdames, et vous aussi Messieurs, il ne vous reste plus qu’à partir à leur recherche et de préparer de bons petits plats !!!

     

     

     


    25 commentaires
  •  

     

     Origine, histoire, dictons du MOIS de 
     
     

     Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER


     
     
    Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER
    Hersilie séparant Tatius et Romulus 

     

    Romulus composa l'année de dix mois ; Numa Pompilus y ajouta ceux de janvier et février. Les calendes de janvier étaient particulièrement consacrées au dieu Janus, dont les deux visages regardaient l'année qui venait de finir et celle où l'on entrait.

     
     
    Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER 
    Numa Pompilius et la nymphe Egérie

    On offrait à ce dieu, dans le cours de la première journée, le gâteau nommé janual, des dattes, des figues et du miel ; les artistes et les artisans ébauchaient la matière de leurs ouvrages, persuadés que le travail de ce jour leur assurait une année favorable. On se visitait, on s'adressait des voeux, on se gardait de laisser échapper un propos de mauvais augure, on s'envoyait des présents ; le soir on se régalait en l'honneur de Janus. 

     

     Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER
    Janus

    On pense que l'usage des souhaits d'étrennes vient des Romains. Tatius, roi des Sabins, et qui régnait dans Rome conjointement avec Romulus, considéra, dit-on, comme un bon augure le présent qu'on lui fit le premier jour de l'an de quelques branches coupées dans un bois consacré à Strenia ; il autorisa la coutume des présents faits à cette époque, et leur donna le nom de Streniae.


     
    Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER

     

    Avant la Révolution de 1789, et dans plusieurs provinces de France, les usages suivis le premier jour de l'an conservaient les traces de la fête du Gui que célébraient les anciens Druides. Les enfants du Vendomois couraient les rues dans ce jour solennel, et demandaient à ceux qu'ils rencontraient le Gui-l'an-neu. Dans la dernière nuit de l'année, le peuple du Maine parcourait également les rues en chantant des chansons dont le refrain était toujours : Donnez-nous le Gui-l'an-neu. 

     

    La Fête des Rois ou Epiphanie : ce dernier nom signifie apparition. C'est en effet le jour où le Christ commença de se faire connaître aux gentils, et où les quatre rois appelés Mages dans l'Ecriture vinrent l'adorer. 

     

     Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER

     

     Dans la Beauce, un souper splendide a lieu la veille des rois ; le président du repas est toujours la personne la plus respectée parmi les convives. Avant d'entamer le gâteau, on fait mettre sur la table un enfant ; c'est le plus jeune garçon de la famille. Quand la part est coupée, le président dit : Fébé (la fève). L'enfant qui s'est levé répond : Domine ; le président reprend : Pour qui ? L'enfant répond : Pour le bon Dieu. Cette part est mise en réserve, et on la donne au pauvre qui vient la demander. Voici quelques fragments des chansons naïves du pauvre qui attend et regarde à travers les fentes de la porte : 

     

    Honneur à la compagnie
    De cette maison.
    A l'entrée de votre table,
    Nous vous saluons.
    Nous sommes venus d'un pays étrange
    Dedans ces lieux ;
    C'est pour vous faire la demande
    De la part à Dieu
     

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER

     

          Les dictons  

     

     

     

    Il faut bien le constater, depuis la Sainte-Luce, les jours ont crû de trente minutes !
    À la Saint-Vincent
    L'hiver s'en va s'il ne reprend,
    Tout gèle ou se détend.
     

     

    À la Saint-Vincent
    Le vin monte au sarment ;
    Ou, s'il gèle, il en descend.
     

    À la Saint-Antoine
    Le jour s'allonge d'un repas de moine.
     

      


    19 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique