•  

    Origine, histoire, dictons du mois de

    Origine, histoire, dictons de Décembre

     

    *************  

    Avant Auguste, empereur romain, ce mois était nommé Sextilis, parce qu'il avait été autrefois le sixième mois de l'année ; il fut désigné depuis sous le nom d'Augustus par les Romaines, et ce mot, dénaturé, est arrivé jusqu'à nous, réduit successivement, par les contractions, à cette seule syllabe, oût. 

     

     

     Origine, histoire, dictons de Décembre

    August 

     

    Le plébiscite et le sénatus-consulte qui autorisèrent à Rome le changement de nom, ont été conservés par Macrobe et Dion ; les motifs allégués par ces auteurs se rattachent aux principaux événements de la vie d'Auguste, tels que son premier consulat, ses trois triomphes, la conquête d'Egypte, la fin des guerres civiles, accomplis dans le cours du huitième mois de l'année. Plus tard Néron, par imitation, voulait faire appeler le mois d'avril Neroneus, mais cette tentative n'a pas été sanctionnée par la postérité. 

     

     

     Origine, histoire, dictons de Décembre

    Bataille des amazones contre les grecs

    Tableau de Claude Deruet

     

    Ce mois est appelé de ce nom, parce qu'il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l'année de Romulus. Comme on avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de Jules César, et au mois d'août celui d'Auguste, l'empereur Commode voulut donner celui d'Amazone au mois de décembre, en l'honneur d'une dame romaine dont il portait dans un anneau le portrait où elle était peinte en amazone. Mais le nom de Décembre fut repris plus tard, et resta, quoiqu'il fût le douzième mois de l'année. 

     

     Origine, histoire, dictons de Décembre

    Fête Saturnale 

     

    C'est en décembre que les Romains célébraient les fêtes en l'honneur de Saturne, si connues sous le nom de Saturnales. Elles furent établies à Rome, l'an 257 de sa fondation. D'abord la fête ne durait qu'un jour ; Auguste ordonna qu'elle se célébrerait pendant trois jours, depuis le 17 jusqu'au 19 ; Caligula ajouta un quatrième jour, qu'il appela Juvenalis, ou fête des jeunes gens. Pendant la durée de ces fêtes, les tribunaux étaient fermés, les écoles vaquaient, il n'était permis d'entreprendre aucune guerre, ni d'exécuter un criminel, ni d'exercer d'autre art que celui de la cuisine ; toute licence était donnée aux esclaves. 

     

     

     Origine, histoire, dictons de Décembre

    Fête Sagillaire 

     

     Immédiatement après les saturnales, on célébrait la fête des Sigillaires, ainsi appelée parce que sa célébration consistait surtout dans l'envoi que se faisaient les Romains de présents, tels que cachets, anneaux, et autres petits objets de sculpture. 

     

    Quelques dictons 

     

         Origine, histoire, dictons de Décembre

     

    Froid et neige de décembre, du blé à revendre. 

     

    En décembre froid, si la neige abonde, en une année féconde le laboureur à foi. 

     

    Plus il y a de neige, moins il y aura de grêle. 

     

    Pour que l'année soit de bon aloi, il faut que la neige couvre le sol neuf fois. 

     

    Qui en décembre cherche l'ombrier, à Pâques cherchera le foyer. 

     

    Noël porte l'hiver dans une besace : quand il ne l'a pas devant, il l'a derrière. 

     

     

     Origine, histoire, dictons de Décembre

     


    22 commentaires
  •  

    Origine, histoire, dictons du MOIS DE

    Légende des mois : Novembre

    Ce mois a reçu son nom de la place qu'il occupait dans l'année de Romulus, il était le neuvième ; il n'est plus que le onzième, depuis l'époque de la réforme du calendrier romain par Numa.

    Légende des mois : Novembre

    Zeus dardant son foudre sur Typhon

     

    Les Egyptiens, au mois d'Athyr, qui répond au mois de novembre, célébraient pendant quatre jours, après le 17 de ce mois, une fête lugubre en l'honneur du deuil de la déesse Isis, affligée de la perte d'Osiris son frère, que son mari Typhon avait tué. Cette fête s'appelait la recherche d'Osiris.

     

    Légende des mois : Novembre

    Osiris parcourt l'Egypte 

     

     

    Les Romains célébraient, le 5 du mois, les Neptunales en l'honneur de Neptune. En ce jour, on faisait aussi le festin de Jupiter, et on appelait cette fête Lectisternium, parce qu'on dressait des lits dans les temple des Dieux pour y faire des festins.

     

    Le 15 novembre, on représentait les Jeux plébéïens dans le Cirque, pendant trois jours. Depuis le 21 jusqu'au 24, on célébrait les Brumales, ou les fêtes des jours d'hiver. Le 27 on faisait des sacrifices mortuaires aux mânes des Gaulois et des Grecs que l'on avait enterrés vifs, à Rome, dans le Marché aux Bœufs.

    Légende des mois : Novembre     le foudre (en grec ancien κεραυνός / keraunós), au masculin donc, est un faisceau de dards enflammés en forme de zigzag représentant la foudre. Il est l’arme et l’attribut de Zeus

     

     Légende des mois : Novembre

     

    Si l'hiver va droit son chemin, vous l'aurez à la Saint-Martin (11 nov.) et s'il trouve quelque encombrée, vous l'aurez à la Saint-André (30 nov.) 

     Tant d'heures de soleil à la Toussaint (01/11), tant de semaines
    à souffler dans les mains.

     

    CITATIONS 

     A partir de Novembre, pour les clochard, il n'y a plus que deux solutions : la Côte d'Azur ou la prison. (Michal Audiard)

    Le soleil froid donnait un ton rose au grésil et le ciel de novembre avait des airs d'avril. (Jean-François Copée)

     

    Novembre : un matin si gris que les oiseaux se recoucheraient. 

     (Inconnu)


     

     

     

     


    26 commentaires
  •  

     

     

     Origine, histoire, dictons du MOIS D'OCTOBRE 

     



    Numa


     

     

    Ce mois est ainsi appelé parce qu'il était le huitième mois de l'année dans le calendrier de Romulus ; et quoiqu'il soit devenu le dixième dans celui de Numa, et qu'il le soit encore dans le nôtre, il a conservé ce nom, que les empereurs et le sénat romain ont souvent voulu changer. 

     

    Dans les premiers jours de ce mois, les Egyptiens célébraient une fête qu'ils appelaient la fête du bâton du soleil, supposant, dit-on, que cet astre avait besoin de soutien après l'équinoxe d'automne. C'est aussi dans ce mois que se célébraient à Athènes les Thesmophories, en l'honneur de Cérès. 

     

    Sept batailles mémorables ont eu lieu dans le cours d'octobre. La première est celle de Salamine (en 480 av.J.-C.) qui délivra la Grèce et sauva la civilisation ; la deuxième et la troisième sont celles d'Issus et d'Arbelles, qui assurèrent à Alexandre la conquête de l'Asie ;

     


     

    Arbelles - Estampe Ch. Lebrun 
     


    Mosaïque de la Bataille d'Issus
     

     

     

     

    Cette mosaïque, qui ne contient pas moins de vingt-cinq personnages et douze chevaux, permet, mieux que les fresques antiques, d'apprécier jusqu'où les peintres grecs avaient poussé l'art de la grande peinture; le dessin, la couleur, presque intacte, la perspective, les effets d'ombre et de lumière sont dignes des meilleurs peintres. Cette mosaïque décorait, à Pompéi, le pavé du tablinum de la maison dite du Faune. La partie gauche a beaucoup souffert. L'ouvrage entier devait se composer d'environ 1 380 000 petits morceaux de pierre de couleur.

     


    La quatrième est celles de Philippes (42 av.J.-C.), où périrent en quelque sorte les derniers des Romains, et avec eux la république romaine ; la cinquième est celle que livra Constantin sur les bords du Tibre et presque aux portes de Rome : cette victoire le rendit seul maître de l'empire romain, et l'on sait l'influence qu'elle opéra en faveur de la propagation du christianisme ; la sixième est la bataille de Lépante, qui délivra l'Europe des Turcs ;

     


     

    Duc Ferdinand de Brunswick


     

    Enfin la septième est la bataille d'Iéna, gagnée par l'empereur Napoléon sur le roi de Prusse et le duc de Brunswick.

    Cérès, fille de Saturne et de Rhéa, apprit aux hommes l'art de cultiver la terre, de semer, de récolter le blé, et d'en faire du pain, ce qui l'a fait regarder comme la déesse de l'agriculture.

     




     

     

    Les dictons 

     

     

      

     

    En octobre, il faut que l'homme vite s'habille quand le mûrier se déshabille. 


    Octobre n'a jamais passé sans qu'il y ait cidre brassé. 


    Octobre ensoleillé, décembre emmitouflé. 


    En octobre tonnerre, vendanges prospères. 

     

     


    22 commentaires
  •  

    Livres incunables

     

    Depuis un certain temps déjà j’avais dans mes réserves une ébauche de cet article… il est temps, pour moi, de lui donner le jour…

     

      

     Les " Incunables "

    Chroniques de Nuremberg, incunable de 1493

     

    Un incunable est un livre imprimé dans la période comprise entre le début de l’imprimerie occidentale (Gutenberg), vers 1450, et la fin du premier siècle de la typographie, en 1501.

     

    Le mot « incunable » vient du fait que le livre est imprimé à l’époque où l’imprimerie typographique était encore au berceau (incunabula en latin). Le mot « incunable » apparaît dans l’histoire du livre vers le XVIIe siècle.

     

    L'ancêtre de la typographie

     

    Graver une page entière de caractères sur une plaque de bois ressemble à une gageure. Pour simplifier leur travail, certains graveurs travaillent à la ligne. Le texte n’est plus gravé en un seul bloc mais en plusieurs blocs de une ou plusieurs lignes. Cette technique permet également les modifications du texte. Il suffit de retirer le ou les blocs du texte à modifier et les remplacer par des nouveaux.

     

    L’histoire du livre a commencé avec l’invention de l’écriture entre le IXe et le IVe millénaire av. J.-C.

     

    Les " Incunables " 

     

     Les premiers supports utilisés pour conserver durablement des textes ont été la pierre, les tablettes d’argile (comme celles du IIIe millénaire av. J.-C. retrouvées en Mésopotamie) et le bois. 


    A noter : les mots qui signifient "livre" en grec ancien et en latin (biblos et liber) ont pour sens premier l’écorce intérieure d'un arbre ; en Chine, les tablettes de bambou et la soie ont également servi de support à l'écriture.

    Le concept de bibliothèque remonte également à la haute Antiquité : on a ainsi retrouvé 22.000 tablettes datant du VIIe siècle av. J.-C. qui appartenaient à la bibliothèque des rois d'Assyrie.

    Les " Incunables "

    Liste des victoires de Rimush, roi d'Akkad, sur Abalgamash, roi de Marhashi.
    Tablette d'argile, 2270 avant J.C

     

    Au Moyen Age, les manuscrits se présentent dans la plupart des cas sous la forme de codex. Ce type de livre est constitué de cahiers reliés entre eux, en nombre variable suivant la longueur du texte à transcrire. Ces cahiers sont eux-mêmes formés de feuillets encartés les uns dans les autres et cousus ensemble.

     

     
    A noter : on d
    ésigne les différents formats de cahier en fonction du pliage des feuillets : in folio (pliage en deux), in quarto (pliage en quatre), in octavo (pliage en huit)...
     
     
     

    Les " Incunables "

    Jeune femme avec stylet et tablettes.
    Fresque trouvée à Pompéi.

     


    C
    est au cours du Moyen Age que le livre prend sa forme actuelle avec la séparation des mots, linvention des majuscules et de la ponctuation, puis celle des tables des matières et des index.

     

     

    L'invention de l'imprimerie

     

     

     Les " Incunables " 

    Bible de Guttemberg 

     

    Le développement des techniques de l'imprimerie par Gutenberg vers 1440 a marqué un tournant décisif dans l’histoire du livre.

    Dès lors, les livres (qui étaient auparavant des objets uniques et précieux) ont pu être reproduits à de nombreux exemplaires.
    Grâce à la baisse très forte du coût de production, la diffusion du livre a considé-rablement augmenté dès le XVe siècle.

    J'espère que ce retour en arrière vous aura plu !!!

     

      Les " Incunables "


     

    http://data0.eklablog.com/monelle/mod_article53421745_505daa8fef739.jpg

    http://data0.eklablog.com/monelle/mod_article53421745_505dac5ec2b4c.jpg


    18 commentaires
  •  

     

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS DE SEPTEMBRE

      

    La légende des mois  

    Denier représentant Domitien et la louve allaitant Romulus 

      

    Ce mois conserva toujours, chez les Romains, le nom de September, qui désignait la septième place qu'il occupait d'abord dans le calendrier de Romulus, quoiqu'il devint dans la suite le huitième et le neuvième, et qu'on eût tenté de l'appeler Tiberius en l'honneur de Tibère, Germanicus en l'honneur de Domitien, Antoninus en l'honneur d'Antonin-le-Pieux, Herculeus en l'honneur de Commode, et Tacitus en l'honneur de Tacite. 

      

      La légende des mois

    Hercule

     Les Egyptiens appelaient ce même mois Paophi, et les Grecs Boedromion. C'est à l'équinoxe d'automne que la Grèce célébrait tous les ans les petits mystères, et tous les cinq ans les grands mystères d'Eleusis. A Rome, le mois de septembre était sous la protection de Vulcain ; le jour des ides, le dictateur ou le premier magistrat attachait au capitole le clou sacré. 

    La légende des mois

     Buste d'Ausone, rue Ausone à Bordeaux 

     Ausone dit :  

    « Septembre cueille les grappes ; c'est en ce mois que les fruits tombent. Il se plaît à tenir en l'air un lézard attaché par la patte, et qui s'agite avec grâce >> link

     Quelques dictons :  

    Septembre se montre souvent comme un second et court printemps ! 

    Mois de septembre pluvieux, an fructueux ! 

    Au mois de septembre, le feignant peut aller se pendre !  

    En septembre, se coupe se qui pend !!! 

    Lorsque beaucoup d'étoiles filent en septembre 
    Les tonneaux sont alors trop petits
     en novembre. 

     

      

      

      

      

      

     

     


    13 commentaires
  •  

     

                       Le symbole de la licorne et du pégase
     
                          La Licorne et Pégase

     

     

    La licorne est le symbole de la pureté,

    de la force et de la beauté.

    Le pégase, quand à lui, est symbole de liberté,

    d'indépendance et de vitalité.

    Tous les deux réunis forment un cheval magique,

    remplit d'espoir et de gaité.


     

     


    La licorne, parfois nommée unicorne, est une créature légendaire généralement décrite comme proche du cheval et de la chèvre et de couleur blanche possédant entre autre, une grande corne au milieu du front, droite, spiralée et pointue, qui constitue sa principale caractéristique.
     

     

    Elle est mentionnée depuis l'antiquité grecque et devint l'animal imaginaire le plus important du Moyen Age à la Renaissance, symbole de pureté et de grâce, seule une vierge peut la capturer. 

     

    Toi, cavalier de ma licorne tu es là derrière moi 
     
    Toi, mon cavalier qui est là près de moi
     
    Tu sais très bien qui est ce cavalier
     
    Car sur notre licorne nous sommes liés
     

    La Licorne et Pégase
     
    Puisque ce cavalier c'est toi
    qui depuis de nombreuses nuits

     
    Parcours ces milliers d'étoiles parsemant la nuit 

     

                                                           La Licorne et Pégase

     

     

    http://data0.eklablog.com/monelle/mod_article50092738_504cc19d7e4ce.jpg


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique