• Ô Lac !!

     

     

     

    Ô Lac !!

     

     

    Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,
    Dans la nuit éternelle emportés sans retour,
    Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges
    Jeter l’ancre un seul jour ?

    Ô lac ! l’année à peine a fini sa carrière,
    Et près des flots chéris qu’elle devait revoir,
    Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pierre
    Où tu la vis s’asseoir !

     

    Ô Lac !!

    Lac de Biscarosse

    Fonctionnement d'un lac


    A l'échelle humaine, les lacs ne semblent pas évoluer et pourtant comme tout élément naturel, ils se créent, se modifient et disparaissent. Divers facteurs climatiques entrent en jeu qui régissent leur vie interne.

    Sous nos climats tempérés, le niveau du lac reste à peu près constant car le bilan des entrées et des sorties est équilibré.

     

    Ô Lac !!

     Lac du Parc de la tête d'Or 

    Phénomènes physiques dominants 

    Ils sont induits par 3 facteurs, le vent, la température et les courants.

    Le vent agit fortement sur le fonctionement et la morphologie des lacs. Il crée un déplament génral des eaux superficielles – Il contribue à lérosion des berges.

    La température – La stratification thermique qui est l'effet majeur de la température sur le fonctionnement du lc. Le soleil agit par évaporation mais il provoque aussi une réchauffement des eaux sur la couche superficielle «l'épilimnion » l'épaisseur de cette couche est variable selon la saison et l'homogénéisation de l'eau est crée par le mouvement de l'eau grâce au vent.

    Les courants issus des affluents et de l'émissaire – Les eaux affluentes ont leur propre température et densité ; elles s'étalent donc dans la couche du lac où elles trouvent leur équilibre densimétrique.

    Ô Lac !! 

    Lac Ste Anne - Quéras (04)

     

     Et il y a celui le long duquel je me suis promenée un bon nombre de fois : le Lac du Grand Large à l'Est de Lyon ! (artificiel mais bonheur des bases nautiques de la région)

     

    Ô Lac !!

     

    Et il y a aussi celui que certains d'entre vous reconnaîtrons : Le Lac Vert en Hte Savoie cher aux copains "pentecôtenaires"  !!!!!

     

     Ô Lac !!

     

     

    Ô Lac !!

    « Quand le gel se fait artiste !!Poème : " Beau soir d’hiver " »

  • Commentaires

    25
    Mercredi 16 Mai 2018 à 11:59

    Comme le lac de tes yeux si bleus et ton sourire m'ont manqué lors de mon séjour dernier. 

    Que mes pensées résonnent en vibration jusqu'à toi

     

    24
    Mardi 20 Février 2018 à 12:03

    Comme tu nous manques Monelle !

    23
    H-IL
    Mercredi 14 Février 2018 à 11:25

    En pensée

    22
    Dimanche 21 Janvier 2018 à 02:36

    Chère Monelle,

     

    j'ai appris chez Peintre figuratif ta disparition. Une nouvelle bien triste.  sache, là où tu es, que j'ai été heureuse de croiser ton chemin de vie...

    Toutes mes soncères condoléances à tous tes proches

    Bien amicalement

    Martine

    21
    Samedi 13 Janvier 2018 à 20:16

    Bonsoir Monelle... par l'une et l'autre j'apprends ton décès, un beau soir d'hiver, comme sur ton dernier billet... fidèle élève de la cour de récré je pense bien à toi, repose en paix... aminaute jill

    20
    Mercredi 3 Janvier 2018 à 12:27
    mouneluna

    Chère, chère  Monelle. j'ai appris que tu étais partie dans un monde meilleur. Saches que je ne t'ai jamais oubliée. tu es et sera toujours dans mes pensées.

    Je présente à ta famille mes plus sincères condoléances.

    Adieu amie.

      • TRUCHE
        Mercredi 3 Avril 2019 à 18:40

        Bonjour Madame, Je me permet de m'adresser à vous car Monelle m'avait parlé de vous je crois et je suis triste d'apprendre aujourd'hui son décès que je redoutais car ses téléphones ne répondaient plus depuis le 29/12/18 date à laquelle je l'ai appelée pour lui souhaiter son anniversaire comme je le faisais tous les ans. J'habite vers BESANÇON ET JAIS SYMPATHISE AVEC monelle Le EN FAISANT UNE CURE THERMALE à gReOUX LES bAINS. Excusez les fautes car je me dépêche j'avais déjà écris un long texte mais subitement tout à disparu. Serait il possible de me dire quand elle est décédée et les circonstances... ELLE ETAIT UNE GRANDE AMIE POUR MOI ET ELLE RESTERA TOUJOURS DANS MES PENSEES...Je présente à sa famille toutes mes Condoleances. Michel un ami

    19
    Lundi 2 Janvier 2017 à 16:26

    Comme le dit Philippe Geluck (le chat) : Pour 2017, je te souhaite tout ce que tu souhaites qu'on te souhaite ...mais en mieux !»

    18
    Jeudi 22 Septembre 2016 à 14:54

    Comme je ne peux pas mettre un commentaire sur ton dernier article, je viens ici pour te souhaiter un bel automne, avec l'espoir que tu mes lises. Je t'envoie mes meilleures bises bretonnes ma chère Monelle !

    Florence

    17
    Dimanche 14 Août 2016 à 19:45

    oh agréable

    16
    Jeudi 11 Août 2016 à 03:41

    Bonjour Monelle,

    je profite d'une insomnie pour visiter des blogs un peu perdus de vue.

    Grâce à toi je ne regarderai plus les lacs de la même façon. Tout ça est très intéressant. On ne se doute pas de l'interaction de ces différents facteurs.

    Très beau également ce poème.

    Merci pour cette lecture très agréable.

    Bien amicalement

    smile

    15
    Lundi 8 Février 2016 à 21:32

    Vraiment magnifique tous ces endroits , ici beaucoup moins calme !!

    Bisou  du soir et .... dans la tempête !!!! Fichier hébergé par Archive-Host.com

    14
    Lundi 8 Février 2016 à 14:39

    si le ciel continu à nous faire tomber toute la pluie on va avoir un lac dans le jardin

    quoi que le vent assèche tout car c'est la tempête

    bises

    13
    Dimanche 7 Février 2016 à 15:00

    c'est magnifique !! ah me voici avec des envies de vacances !!!
    bises

    12
    Dimanche 7 Février 2016 à 10:16

    Bon dimanche mon amie Monelle ! Alors, on prend à droite toutes les deux.....hi ! hi !

    Bisous et amitiés de nous deux.

    11
    Samedi 6 Février 2016 à 15:29

    Coucou Monelle, je reconnais bien le lac vert !!! C'est un beau souvenir.

    Beau week-end à toi, ici c'est la tempête pour changer . Bisous

    10
    Samedi 6 Février 2016 à 09:53

    Bonne journée ma belle Monelle !

    Mr Jack est parti glisser sur les spatules !

    Il fait beau, mais ce sera de courte durée...

    Bises et amitiés depuis Passy

    9
    Vendredi 5 Février 2016 à 20:38

    coucou Monelle, pour moi,lac=douceur et harmonie....

    8
    Vendredi 5 Février 2016 à 14:47

    Joli poème et très bel article Monelle.

    Ceci est un copier-coller pour ma reprise sur les blogs.

    Revenue de mon île hier sous un crachin, du vent et de la houle.

    Un inventaire de la maison de maman effectué sans heurt en compagnie du notaire qui s’occupe de la succession, du commissaire-priseur et de ma frangine accompagnée de ses deux gros bras, ses voisins qui l’aident au quotidien puisqu’elle ne peut plus compter sur sa fille (la fameuse nièce qui a incité sa mère à prendre un notaire le lendemain du décès de sa grand-mère).

    Autrement une coronarographie prévue fin février pour explorer l’état de la tuyauterie. Tout dépendra du résultat pour envisager un pontage coronarien.

    S’il n’y a pas de développement de plaques d’athérome et d’athérosclérose, (mes artères étaient saines en 2010), excepté cette malformation qui continue à m’enquiquiner, je vais continuer à prendre mes louzous (médicaments) et faire un régime sérieux en raison de mes excès de triglycéride et de cholestérol, pas d’opération d’envisagée !

    Bises et bonne journée

    7
    Vendredi 5 Février 2016 à 10:43

    j'ai admiré celui du parc de la tête d'or

    et bien d'autres aussi

    bises

    6
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:57

    Et même des jours ils débordent

    Gros bisous Monelle et bon Dredi

    5
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:37

    J'aime beaucoup l'eau sous toutes ses formes et beaucoup les lacs et étangs dans leur écrin de verdure. De très jolies photos bien accompagnées par ses quelques vers de Lamartine que j'ai relus avec plaisir. Beau Vendredi

    4
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:34

    C'est très beau ma belle !

    Bien sûr, que je reconnais certains de ces lacs....yes

    Outre le Lac Vert, j'aime beaucoup, vraiment beaucoup le lac Ste Anne en Queyras...

    J'y ai des souvenirs tellement beaux.....

    En plus, ce lac, il se mérite, il faut y monter.....

    Un jour, j'y emmènerai Mr Jack.

    Bonne journée mon amie Monelle, 

    Mille bisous et amitiés.

    3
    Vendredi 5 Février 2016 à 09:18

    Tes vers et la première photo me touche beaucoup !

    je connais le lac vert un endroit reposant où il fait bon se promener...

    2
    Vendredi 5 Février 2016 à 08:39

    Coucou Monelle... calme comme un lac, pas de vagues ! Merci pour le tout, agréable fin de semaine, bises de jill

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :