•  

     Vous connaissez ce drôle de haricot que j’ai trouvé en me baladant sur le net…    (ICI)

     Non ? alors en voici la légende ……

     

    Le haricot du Saint-Sacrement

     

     

     

    ou haricot miraculeux, véritable haricot de légende différent du St Esprit   dit aussi nombril de bonne sœur. Grain blanc type coco avec une tache foncée au niveau de l’ombilic en forme d’ostensoir !

     

    Devant la Révolution française, le curé d’un petit village d’Alsace (l’histoire se répète dans plusieurs régions françaises dont les Vosges), très inquiet car la canaille de la République s’approchait de sa paroisse, posa la question à une de ses paroissiennes :

    -      “Où vais-je cacher le Saint Sacrement'”.

    -      “Amenez-le chez moi, j’ai un jardin un peu en retrait du village, on le cachera dans mes haricots à rames, ils n’iront pas le chercher là.”

    Sitôt dit, sitôt fait. Le Saint Sacrement fut sauvé, mais grande surprise de la paroissienne lorsqu’elle récolta ses haricots à l’automne qui auraient dû être tout blanc comme d’habitude mais ils étaient ornés d’une petite tache foncée surmontée d’une auréole blanche. La brave femme alla voir son curé qui reconnût dans cette marque un signe divin : une hostie enchâssée dans un ostensoir !

     

     

     

    Et le curé de s’écrier :

    -      “C’est une récompense à votre bonne Foi, à votre courage face au danger, car si cela avait été découvert, vous étiez fusillée et moi aussi, votre maison brûlée et peut-être tout le village.

     

    Haricot voyageur par excellence, ce haricot miraculeux se répandit dans toute l’Europe et en Amérique, on le rencontre aussi au Québec et en Pologne et dans certaines régions de France.

     

    Haricot du St Esprit   dit aussi nombril de bonne sœur

     

    Mesdames, et vous aussi Messieurs, il ne vous reste plus qu’à partir à leur recherche et de préparer de bons petits plats !!!

     

     

     


    25 commentaires
  •  

    Pour ce samedi je vous offre un poème que j’ai écrit

    sur le tableau de Claude Monet

     

    « Le déjeuner sur l’herbe » 

     

     

    Un Tableau… un Poème !!!

     

     

    Chère amie, c’est le printemps,

    Puis-je vous convier pour le déjeûner ?

    Avec plaisir mon ami,

    Où cela se passe t’il ?

    Dans le Bois de Chaville

    Sur l’herbe,sous une charmille

    Serons-nous seuls, Monsieur ?

    Cela me siérait,grands dieux !

    Désolé de vous décevoir, Madame,

    D’autres amis déjà sont conviés

    Dans ce cas, veuillez m’excuser

    Autre occupation me suis trouvée !!!! 

     

     

    Monelle - mai 2011 

     


    28 commentaires
  • Village de la Drôme Provençale…  Pont de Barret

     

    Dimanche 30 décembre, le ciel est bleu et soleil brille alors que faire ? Après une panne de batterie, la voiture de Pat a besoin de faire quelques kilomètres. Alors en route pour une petite balade… direction  Pont de Barret.

     

    Village de la Drôme Provençale…  Pont de Barret

     

    Blotti au pied de trois montagnes (Sainte Euphémie au Nord, Éson au Nord-Est et Briesse à l'Est), Pont-de-Barret est arrosé par deux rivières : le Roubion et la Rimandoule.

     Pont-de-Barret s'appelait autrefois Savenna. C'était une cité gallo-romaine. Ce lieu porte encore ce nom de Savenne.

     

    Bien vite, les habitants de Savenna et les moines quittèrent la plaine pour se réfugier sur les collines "Saint-Rambert" où se trouve le vieux village. C'est donc fin du IXe siècle jusqu'au XIe siècle que le site actuel vit apparaître ses premières constructions.

     

    Les habitants construisirent un pont pour franchir le Roubion qui permettait de rejoindre les rochers formant des "barres" d'où le nom de Pont de la Barre qui donna Pont-de-Barret.

     

    Le village se développa rive gauche au XIe siècle avec la construction de l'église Notre-Dame de la Brune avec le chœur en cul de four (5 arcatures) qui pourrait être du IXe siècle.

    Un cul-de-four est une voûte en forme de quart de sphère, rappelant la forme du four à pain, utilisée dès l'antiquité et jusqu'à la fin de la période romane pour couvrir les absides. En exemple ci-dessous  le  Cul-de-four de l'abside de la basilique de Paray-le-Monial orné d'une fresque.

    Village de la Drôme Provençale…  Pont de Barret

     

     

    Pont-de-Barret a toujours eu une économie dynamique grâce aux moulinages (soie) qui utilisaient la force de l'eau (le Roubion).

     

    Le 13 mai 1901, à 8 h 21, une forte secousse tellurique est ressentie dans la Drôme, au sud de Crest dans les villages de Saou, Manas et Pont-de-Barret. À l’épicentre, proche de Manas, les cheminées s’écroulent et de nombreuses maisons sont lézardées, ainsi que l’église (intensité VII).

     

    Je vous invite à m’accompagner dans cette balade…

     

     

     

     

     

     

     


    24 commentaires
  •  

    Prénom du mercredi :  Gonzague

     

    PRENOMS du MERCREDI 

     

    La Cour de Récré de J.B.

     

    Gonzague 

     

    Étymologie :  Gonzague est un cas assez rare, en France, de patronyme devenu prénom.

     

    À l'origine, Gonzague était le nom d'une famille princière, issue de la petite ville de Gonzaga, en Lombardie (Italie).
    À partir du XIVe siècle, les Gonzague régnèrent sur le duché de Mantoue, qui fut pendant longtemps un enjeu stratégique important et leur permit de nouer des alliances avec toutes les familles royales européennes. Au XVIe siècle, un jeune prince de Gonzague renonça à tous ses droits pour entrer chez les jésuites. Lors de la peste qui ravagea Rome, il soigna les malades avec un grand dévouement, contracta leur maladie et mourut, à peine âgé de 23 ans. Le pape Benoît XIII le canonisa en 1726, et c'est à partir de cette époque que Gonzague commença à être utilisé comme prénom : le jeune prince avait été baptisé Louis et son prénom était sans doute trop courant pour satisfaire les parents qui voulaient invoquer le jeune jésuite comme saint patron de leur fils. Gonzague est resté depuis cette époque un prénom peu fréquent mais régulièrement attribué en France.

     

    Prénom du mercredi :  Gonzague 

     

      Prénom du mercredi :  Gonzague  Gonzague Saint-Brice 

     

    Ecrivain, historien et journaliste Gonzague Saint-Bris (né le 24 janvier 1948) est une figure incontournable de la Jet-set littéraire. Il est l'auteur de plusieurs romans dont "Le Romantisme absolu", "Les Eugènes russes" et "Je vous aime, inconnue", de romans historiques comme 'Le Coup d'éclat du 2 décembre' et de biographies sur Lafayette, Dumas, Vigny, Balzac...  En 2002, son ouvrage d'inspiration autobiographique "Les Vieillards de Brigton" est récompensé par le prix Interallié. Actuellement, il dirige la rédaction du mensuel Le spectacle du monde.   

     

     Prénom du mercredi :  Gonzague

     

    Mon Gonzague à moi je l’ai rencontré, il y a quelques jours, au bord d’une petite rivière, le Roubion… regardez comme il est beau !!!!

     

     Prénom du mercredi :  Gonzague

     

    Timide avec un grand T 

    Gonzague personne n’y croit 

    Sa force sait-elle donc cacher 

    Cette souffrance inavouée. 

     

    Gonzague aime la solitude 

    Son bonheur, monter en altitude 

    Retrouver la sérénité là-haut, 

    Parler aux fleurs, aux oiseaux. 

      

    Gonzague aime aussi la vie, 

    Louisette, petite violette, est si jolie 

    Comme son cœur tremble en la voyant 

    Telle l’aile du papillon tournoyant ! 

     

    Un jour peut-être, oubliant sa timidité 

    Du haut de la montagne lui criera-t’il :

     

    Je t’aime !!!

     

    Monelle – poème de mai 2011 remis au prénom du jour !!!! 

     

     Prénom du mercredi :  Gonzague

    Le Roubion


    23 commentaires
  •  

    Mes fêtes à Dieulefit !!!

     

    Mes fêtes à Dieulefit !!!

    << DIEULEFIT.... Dieu la fit et la fit si bien qu'y séjourner
    est déjà prendre un acompte sur sa part de paradis >>
     

     

     Mes fêtes à Dieulefit !!!

     

    Pour ces fêtes 2012, j’ai eu un merveilleux cadeau de la part de mes amis Mireille et Pat qui sont venus m’enlever pour passer les fêtes ensemble. Donc direction la Drôme Provençale, tout particulièrement DIEULEFIT et leur maison-bonheur où j'ai été reçue comme une princesse !

      

    Mes fêtes à Dieulefit !!!

    Photo du net

    C’est mon troisième séjour dans ce joli village qui se situe au milieu de montagnes verdoyantes. Terre de Potiers : la tradition de la poterie dans le pays de Dieulefit remonte loin dans le passé: les fouilles archéologiques ont livré des vestiges de fours et de poteries datant de l'époque gallo-romaine. Des traces des Celtes au 10è et les Voconces au 6è s. avant notre ère. Situé dans la Vallée du Haut Jabron « Deu lofes » est le nom donné au village par les seigneurs de Comps et les Hospitaliers du Poët-Laval à sa renaissance au XIIIè s. après avoir été rayé des cartes lors des invasions du Haut-Moyennage. La religion protestante domine dans le village comme dans toute la région.

     

    Mes fêtes à Dieulefit !!!

    Maison-bonheur prise en Août 2010

     

    La maison de mes amis date de cette période, on peut d'ailleurs y remarquer un petit vestige des remparts ainsi qu'une meurtrière. On se promène à travers les petites ruelles dont les chaussées ont gardé leurs pierres d'antan, leurs escaliers (quelquefois pas évidents à grimper) mais on s'y sent bien. Il y a la Tour de l'Horloge qui sonne toutes les heures et demi-heure. L'église Saint-Roch qui se trouve juste de l'autre côté de la petite rue et qui nous offre chaque midi son carillon.

     

    Mes fêtes à Dieulefit !!!

     Il y a également l'église Saint-Pierre où il n'y a plus d'offices mais accueil beaucoup de concerts grâce à son acoustique incomparable. Je terminerai par la petite rivière, le Jabron (le long duquel se tient, chaque vendredi le marché où l’on trouve – entre autres – un délicieux saucisson au Picodon et un autre aux myrtilles tout aussi délicieux).

     

    Mes fêtes à Dieulefit !!! 

    Chaque année il y a aussi une très jolie crèche de Noël, dont le thème est cette année les gens du voyage. Un diaporama pour vous faire découvrir cette jolie crèche 2012 !

     

     

     

     

     

    Mes fêtes à Dieulefit !!!

     

     

     


    34 commentaires
  •  

    Pas de peintre ni de sculpteur pour ce samedi...

    Il faut reprendre ses habitudes après dix jours passés dans la maison-bonheur auprès de mes amis Mireille et Pat et c'était du vrai bonheur !!!

    Je vous offre un poème de Maurice Carême....

      

      

      Juste un poème pour votre Week-end !!!

      


    24 commentaires
  •  

     

     Origine, histoire, dictons du MOIS de 
     
     

     Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER


     
     
    Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER
    Hersilie séparant Tatius et Romulus 

     

    Romulus composa l'année de dix mois ; Numa Pompilus y ajouta ceux de janvier et février. Les calendes de janvier étaient particulièrement consacrées au dieu Janus, dont les deux visages regardaient l'année qui venait de finir et celle où l'on entrait.

     
     
    Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER 
    Numa Pompilius et la nymphe Egérie

    On offrait à ce dieu, dans le cours de la première journée, le gâteau nommé janual, des dattes, des figues et du miel ; les artistes et les artisans ébauchaient la matière de leurs ouvrages, persuadés que le travail de ce jour leur assurait une année favorable. On se visitait, on s'adressait des voeux, on se gardait de laisser échapper un propos de mauvais augure, on s'envoyait des présents ; le soir on se régalait en l'honneur de Janus. 

     

     Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER
    Janus

    On pense que l'usage des souhaits d'étrennes vient des Romains. Tatius, roi des Sabins, et qui régnait dans Rome conjointement avec Romulus, considéra, dit-on, comme un bon augure le présent qu'on lui fit le premier jour de l'an de quelques branches coupées dans un bois consacré à Strenia ; il autorisa la coutume des présents faits à cette époque, et leur donna le nom de Streniae.


     
    Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER

     

    Avant la Révolution de 1789, et dans plusieurs provinces de France, les usages suivis le premier jour de l'an conservaient les traces de la fête du Gui que célébraient les anciens Druides. Les enfants du Vendomois couraient les rues dans ce jour solennel, et demandaient à ceux qu'ils rencontraient le Gui-l'an-neu. Dans la dernière nuit de l'année, le peuple du Maine parcourait également les rues en chantant des chansons dont le refrain était toujours : Donnez-nous le Gui-l'an-neu. 

     

    La Fête des Rois ou Epiphanie : ce dernier nom signifie apparition. C'est en effet le jour où le Christ commença de se faire connaître aux gentils, et où les quatre rois appelés Mages dans l'Ecriture vinrent l'adorer. 

     

     Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER

     

     Dans la Beauce, un souper splendide a lieu la veille des rois ; le président du repas est toujours la personne la plus respectée parmi les convives. Avant d'entamer le gâteau, on fait mettre sur la table un enfant ; c'est le plus jeune garçon de la famille. Quand la part est coupée, le président dit : Fébé (la fève). L'enfant qui s'est levé répond : Domine ; le président reprend : Pour qui ? L'enfant répond : Pour le bon Dieu. Cette part est mise en réserve, et on la donne au pauvre qui vient la demander. Voici quelques fragments des chansons naïves du pauvre qui attend et regarde à travers les fentes de la porte : 

     

    Honneur à la compagnie
    De cette maison.
    A l'entrée de votre table,
    Nous vous saluons.
    Nous sommes venus d'un pays étrange
    Dedans ces lieux ;
    C'est pour vous faire la demande
    De la part à Dieu
     

     

    Origine, histoire, dictons du MOIS de JANVIER

     

          Les dictons  

     

     

     

    Il faut bien le constater, depuis la Sainte-Luce, les jours ont crû de trente minutes !
    À la Saint-Vincent
    L'hiver s'en va s'il ne reprend,
    Tout gèle ou se détend.
     

     

    À la Saint-Vincent
    Le vin monte au sarment ;
    Ou, s'il gèle, il en descend.
     

    À la Saint-Antoine
    Le jour s'allonge d'un repas de moine.
     

      


    19 commentaires
  •   

    Prénom du mercredi : Louisette ?? mais non Gill-Fabienne !!!

     

     

    PRENOMS du MERCREDI 

     

    La Cour de Récré de J.B.

     

    Louisette 

     

    Étymologie :  Détenteur du bien (latin).

     

    Ambitieuse, Louisette cherche à diriger, avoir la première place dans la vie et attirer l'attention sur elle. Elle aime le spectacle et a besoin d'être reconnue et adulée... Tout à la fois idéaliste et matérialiste, elle est sensible au standing ainsi qu'au confort que procure l'argent. Sentimentalement, elle est exigeante et entend dominer. Sensuelle, elle est jalouse et entière et, si elle est fidèle, loyale et franche, elle demande la réciproque à son partenaire. Sa rudesse et sa brusquerie cachent en fait une grande générosité et beaucoup de sentiments.

     Sur ce premier prénom de l’année, je m’arrêterais là… Pourquoi ?

     

    Prénom du mercredi : Louisette ?? mais non Gill-Fabienne !!!

     

    Parce qu’aujourd’hui – sur une superbe idée de Dominique – ce sera :

     

    Gill  -  Fabienne 

     

    Et oui nous faisons la fête à notre chère Maîtresse qui nous permet, chaque semaine de délirer sur un prénom qui n’est plus usité de nos jours !

     

     

     Prénom du mercredi : Louisette ?? mais non Gill-Fabienne !!!

     

     

    Quelques notes de musique,

    Posées sur du papier velours

    Populaires ou simplement classiques. 

     

    Pour toi amie Fabienne

    Qui anime notre Cour de Récréation

    A laquelle, oh combien, nous tenons !!! 

     

    Monelle

     

      


    18 commentaires