•  

    En février 2012 j'avais adressé cette lettre qui n'a jamais reçu de réponse de son destinataire alors qu'en la postant à nouveau aujourd'hui j'aurais, peut- être, plus de chance ????

     

    Lettre à Monsieur Alexandre POUCHKINE

     

    Lettre à Monsieur Alexandre POUCHKINE

     

    Monsieur,

    Vous, Prince des poètes russes que l’on surnommait « Le Français », je viens de vous découvrir au cours d’une lecture. Oh ! bien sûr, je connaissais votre nom mais n’avais jamais poussé ma curiosité plus avant, ce que je vais faire, soyez-en sûr !

    J’ai aimé découvrir votre amour des femmes… Non ! Plus exactement de  « LA »  femme pour qui vous aviez une véritable adoration ; une image de perfection vous poursuivait, celle du « petit pied » ; souvent dans votre vie votre regard fut capturé par le pied cambré d’une danseuse ou les pieds nus d’une jeune paysanne et vos poèmes en reste la preuve.

    J’ai aimé aussi le décor qui abrita le temps de vos études mais aussi celui de vos premières amours dans ce lycée et le parc qui l’entourait : TSARKOÏ SELO où, le soir après des soirées raffinées faites de conversations et de musique qui ne se terminaient jamais sans une promenade au clair de lune, près des lacs, sous la seule garde des cygnes blancs et noirs.

    Tout ceci, Monsieur, n’est que très peu de choses que je connais de vous, mais suis désireuse d’en connaître davantage, vous l’Européen de Saint-Pétersbourg dont on disait !

     

    Lettre à Monsieur Alexandre POUCHKINE

     

    « Déjà la nuit tombe. Il prend place
    Dans un traineau ‘’Gare
     ! ’’ Bien fort
    Le cri sonne… Un duvet de glace
    Argente son col de castor
     »

     

     

    Salutations, Monsieur !

    Monelle, ce dimanche de février 2012

     

     

    Merci à Vladimir FEDOROWSKI pour son livre

    « Le roman de Saint Pétersbourg – Les amours au bord de la Néva »

    Dont la lecture m’avait inspiré ce billet !!

     


    21 commentaires