•  

    Prénom du mercredi : Séphora


     

    PRENOMS du MERCREDI 

    La Cour de Récré de J.B.

     

    Séphora 

    Étymologie :   Dérivé de l'hébreu tsipora, signifiant l'oiselle  - ou siffler en arabe.

    Etranges et mystérieuses, leur sensibilité et leur émotivité sont tellement envahissantes qu'elles tendent à se protéger derrière un masque d'impassibilité, voire de distance, ou se replier sur elles-mêmes dans un silence glacé. Les trois nombres constituant leurs prénoms sont « karmiques » et leurs effets se font sentir sur plusieurs registres différents. Cela les fait évoluer au fil de leur existence, une tendance étant susceptible de se renverser. 

     

    Prénom du mercredi : Séphora

     

     

    Séphora et l’imaginaire des rêves 

     

    Dans l’imaginaire des rêves Séphora, fais quelquefois des rencontres très agréables, quelquefois non !

     

    Prénom du mercredi : Séphora

     

    Ce jour-là, Séphora fut réveillée par un bruit insolite, le jour se levait à peine. Elle habitait la campagne au bas d’une colline et à cette heure-là en général tout était calme. Un oiseau peut-être venu taper sur les vitres reflétant les lueurs de l’aube ? Elle aimait trop les oiseaux pour ne pas aller voir si l’un d’eux n’avait pas besoin d’elle…

     

    Prénom du mercredi : Séphora


     

    Jetant un châle sur ses épaules, sans peur aucune, elle entrouvrit sa porte et elle se trouva nez-à-nez avec une jolie jeune fille, presque irréelle. Interloquée elle la regarda de plus près et se rendit compte qu’elle ressemblait à la fée Viviane et pourtant elle était loin de la Bretagne !

    Tendant la main, la jeune fille lui fit signe de la suivre et Séphora sentit qu’elle s’envolait. Cela dura très peu de temps et elle se retrouva assise sur un rocher au bord d’un lac.

     

    Prénom du mercredi : Séphora


     

    Soudain une musique douce se répandit à travers les arbres et de jolis petits rats en tutus multicolores  vinrent danser près d’elle et l’entraînèrent et en perdre le souffle et l’équilibre tant et si bien qu’elle tomba dans le lac… le froid de l’eau la réveilla en sursaut…

    Et oui Séphora venait de rêver !!!

     

    Monelle – déc. 2013

     

     

    Prénom du mercredi : Séphora

     


    34 commentaires
  • Il fait froid dehors, il est bon de se blottir dans notre fauteuil, un bon livre à la main !

    Voici un texte écrit en juin 2011 pour Mille et Une !

     

    La bibliothèque et le temps de lire !

     

     

     

    La bibliothèque et le temps de lire !

    Eric Belin – Le temps de lire 

     

    La bibliothèque et le temps de lire ! 

     

    J’ai toujours été amoureuse des livres et je sais que dans la grande maison, près du parc il y a une bibliothèque immense et je rêve de la voir mais le propriétaire des lieux acceptera-t’il de me recevoir ?? et surtout je me pose la question : est-ce que vraiment tous ces livres sont lus de la première à la dernière page ? Certains, sans aucun doute ! 

    Sitôt l’idée en tête, je décide de tenter ma chance. Arrivée devant la porte de cette imposante maison bourgeoise, je frappe, un majordome vient ouvrir et me demande l’objet de ma visite, ce que je fais aussitôt ; il semble surpris mais me fait entrer, me priant de patienter. Quelques minutes plus tard il me conduit vers la bibliothèque où un vieux Monsieur à la grande barbe blanche m’accueille avec le sourire. 

    Dans la grande et haute pièce trois pans de mur sont recouverts de livres… Toute la littérature se trouve réunie sur ces rayons, où les ors des jaquettes brillent dans le soleil qui entre par les grandes fenêtres. 

    Rimbaud flirte avec George Sand alors que Balzac se mesure avec Victor Hugo. Galilée compare ses découvertes avec celles de Léonard de Vinci. Ulysse raconte son voyage à Christophe Colomb, autre grand voyageur. Les grandes encyclopédies sur leur rayon dominent tout ce petit monde. 

    Imaginez le temps qu’il a fallu pour écrire tout cela mais aussi celui de lire tous ces ouvrages ! 

    -        Bonjour Mademoiselle, je suis surpris et honoré que vous manifestiez de l’intérêt pour mes livres, que voulez-vous savoir ? 

    -        Bonjour Monsieur, je vous remercie de votre accueil. Depuis très longtemps j’aime la lecture et je sais que certains livres prennent beaucoup de temps, je voudrais savoir si, vous-même, vous avez lu la totalité des livres que vous possédez ? 

    Avec un petit sourire malicieux, il me répond : 

    -        Non mademoiselle, j’en ai lu un grand nombre mais pas tous, j’en ai parcouru certains, d’autres que je consulte en cas de besoin, les encyclopédies par exemple. Et certains dont j’aime lire certains passages de temps à autre ! 

    - C’est aussi ce que je fais, lui dis-je, mais je n’en possède pas beaucoup, Homère, La Comédie Humaine de Balzac, Victor Hugo… des romans bien sûr, des livres sur les grands voyages, dont un écrit par une amie sur son voyage en Asie ! 

    Et pendant un après-midi entier, nous avons exploré les livres que nous aimions, il m’a appris énormément de choses… mais encore trop peu, alors il m’a proposé de revenir le voir… ce sera pour bientôt ! 

    Et savez-vous ? Je n’ai pas vu le temps passer !!!! 

    Monelle – juin 2011 

     


      


    27 commentaires
  • Origine, histoire, dictons de

    Origine, histoire, dictons du Mois de Décembre !

     

    *************  

     

    Avant Auguste, empereur romain, ce mois était nommé Sextilis, parce qu'il avait été autrefois le sixième mois de l'année ; il fut désigné depuis sous le nom d'Augustus par les Romaines, et ce mot, dénaturé, est arrivé jusqu'à nous, réduit successivement, par les contractions, à cette seule syllabe, oût. 

    Origine, histoire, dictons du Mois de Décembre !

    August 

     

    Le plébiscite et le sénatus-consulte qui autorisèrent à Rome le changement de nom, ont été conservés par Macrobe et Dion ; les motifs allégués par ces auteurs se rattachent aux principaux événements de la vie d'Auguste, tels que son premier consulat, ses trois triomphes, la conquête d'Egypte, la fin des guerres civiles, accomplis dans le cours du huitième mois de l'année. Plus tard Néron, par imitation, voulait faire appeler le mois d'avril Neroneus, mais cette tentative n'a pas été sanctionnée par la postérité. 

     

    Origine, histoire, dictons du Mois de Décembre !

    Bataille des amazones contre les grecs

    Tableau de Claude Deruet

     

    Ce mois est appelé de ce nom, parce qu'il était le dixième après celui de Mars, qui était le premier de l'année de Romulus. Comme on avait donné au mois de juillet, appelé auparavant Sextilis, le nom de Jules César, et au mois d'août celui d'Auguste, l'empereur Commode voulut donner celui d'Amazone au mois de décembre, en l'honneur d'une dame romaine dont il portait dans un anneau le portrait où elle était peinte en amazone. Mais le nom de Décembre fut repris plus tard, et resta, quoiqu'il fût le douzième mois de l'année. 

     

    Origine, histoire, dictons du Mois de Décembre !

    Fête Saturnale 

    C'est en décembre que les Romains célébraient les fêtes en l'honneur de Saturne, si connues sous le nom de Saturnales. Elles furent établies à Rome, l'an 257 de sa fondation. D'abord la fête ne durait qu'un jour ; Auguste ordonna qu'elle se célébrerait pendant trois jours, depuis le 17 jusqu'au 19 ; Caligula ajouta un quatrième jour, qu'il appela Juvenalis, ou fête des jeunes gens. Pendant la durée de ces fêtes, les tribunaux étaient fermés, les écoles vaquaient, il n'était permis d'entreprendre aucune guerre, ni d'exécuter un criminel, ni d'exercer d'autre art que celui de la cuisine ; toute licence était donnée aux esclaves. 

     

    Origine, histoire, dictons du Mois de Décembre !

    Fête Sagillaire 

     

    Immédiatement après les saturnales, on célébrait la fête des Sigillaires, ainsi appelée parce que sa célébration consistait surtout dans l'envoi que se faisaient les Romains de présents, tels que cachets, anneaux, et autres petits objets de sculpture.

     

    Quelques dictons 

     

    Origine, histoire, dictons du Mois de Décembre !

     

    Froid et neige de décembre, du blé à revendre. 

    En décembre froid, si la neige abonde, en une année féconde le laboureur à foi. 

    Plus il y a de neige, moins il y aura de grêle. 

    Pour que l'année soit de bon aloi, il faut que la neige couvre le sol neuf fois. 

    Qui en décembre cherche l'ombrier, à Pâques cherchera le foyer. 

    Noël porte l'hiver dans une besace : quand il ne l'a pas devant, il l'a derrière. 

     


    25 commentaires
  •  

    Prénom du mercredi : ORSON

      

    PRENOMS du MERCREDI 

    La Cour de Récré de J.B.

     

    Orson 

    Étymologie :   D'un nom de famille anglais qui était à l'origine un surnom signifiant "l'ourson", d'un diminutif d'anglo-normand ors "l'ours", en fin de compte du latin ursus. Le prénom Orson est un dérivé du prénom URSULE.

    Orson   est un homme sensible et émotif, même si son comportement extérieur laisse supposer le contraire. En effet, il peut apparaître froid et distant ou un peu strict, alors qu'il ne s'agit que d'une façade dissimulant tant bien que mal sa timidité naturelle. Il est également prudent et méfiant et garde sa réserve lorsqu'il ne sait pas à qui il a affaire. 

     

     

    Prénom du mercredi : ORSON

     

     Prénom du mercredi : ORSON  Orson WELLES : Acteur, Artiste, Cinéaste, Homme d'affaire et Producteur (Américain)  -  Né le 06 mai 1915 - Décédé le 10 octobre 1985 (à l'âge de 70 ans)

    Un jour il déclara : Je ne fais pas de prières... je ne voudrais pas que Dieu s’ennuie !

    Ou encore : Un film n'est pas un de ces tableaux où l'on peint, une à une, les feuilles d'un arbre. 

    Prénom du mercredi : ORSON

    Orson ou la jolie rencontre !!

     

    Prénom du mercredi : ORSON

     

    Un mercredi après-midi en me promenant au Parc de la Tête d’Or je fis une jolie rencontre…

    -      Bonjour ! Comment t’appeles-tu ?

    -      Salut ! Moi, c’est Orson et toi ?

    -      Moi, c’est Monelle. Mais tu n’es pas un petit ours pour porter ce nom…

    -      Quoi ! T’as déjà vu un ours avec une si belle queue en panache ??

    -      Non, c’est vrai. Mais pas grave, je trouve ton prénom très joli ! Il y a longtemps que tu vis ici ?

    -      Oh ! Un certain temps. En réalité je suis né aux Amériques, c’est un p’tit Gone de Lyon qui m’avait ramené d’un voyage avec son école. J’étais minuscule et il avait pu me cacher sur lui. Ni vu, ni connu, j’t’embrouille !!! Seulement voilà, arrivé chez lui ses parents ont crié au scandale et il a dû se séparer de moi.

    -      Mais c’est terrible ça, qu’est-ce qu’il a fait ?

    -      Ben il a réfléchit et il s’est dit que le seul endroit où il pourrait continuer à me voir c’était le Parc ! Faut qu’j’te dise qu’il habitait tout à côté.

    -      Ça c’est sûr, c’était plus facile.

    -      Sitôt pensé, sitôt fait. Ses parents n’en sont pas encore revenus de son obéissance et pourtant ça fait trois ans… j’commence à me faire vieux(*). Va avoir de la peine, le p’tit, le jour où je s’rais plus là !

    -      Il vient te voir souvent ?

    -      Oui, presque tous les mercredis, nous avons notre lieu de rendez-vous… comme les amoureux !

    -      Mais nous sommes mercredi, est-il déjà venu ?

    -      Non, mais il ne va pas tarder.

    -      Alors, je te laisse et je te souhaite un bon moment avec lui !

    -      Merci t’es sympa, je lui parlerai  de toi ! Reviens me voir, t’en fait pas j’t’reconnaitrai !

    -      OK ! Promis, alors à bientôt.

     

    Je m’éloignais un peu en essayant d’être discrète et tout à coup je le vis sauter et bondir dans les bras d’un adolescent dont le visage devint rayonnant… Lorsque je suis revenue au parc quelques semaines plus tard, je n’ai pas revu Orson !!!!

     

    Monelle – nov. 2013

     

    (*) Les écureuils d’Amérique vivent de 3 à 4 ans !

     

    Prénom du mercredi : ORSON   Ceux de Corée de 8 à 12 ans !

     

     

    Prénom du mercredi : ORSON

     


    34 commentaires
  •  

    Défi 112 des Croqueurs de Mots

    « Quand les poules auront (ou avaient) des dents, ... »

    Proposé par Lenaïg 

     

    Défi 112   « Quand les poules auront (ou avaient) des dents ... »

     

    Défi 112   « Quand les poules auront (ou avaient) des dents ... »

     

    Défi 112   « Quand les poules auront (ou avaient) des dents ... »

    © CNRS Images

     

    « Quand les poules auront des dents, ... » Combien de fois Cyprien a-t’il entendu cette phrase quand il était enfant et qu’il quémandait quelque chose à sa mère. Au début il ne comprenait pas car il pensait que comme lui, les poules en avaient ! Au fur et à mesure des années il comprit que c’était une expression qui servait à sa mère pour lui signifier un refus.

    Il travaillait bien à l’école. Avait suivi très honorablement ses études et une matière le passionnait : la SCIENCE ! Alors, tout naturellement il décida d’être chercheur, oui mais dans quel domaine ? Est-ce cette phrase (que sa mère employait toujours de temps à autre) qui le dirigea vers la génétique ? Inconsciemment, peut-être.

    Ses études de médecine terminées avec brio, il eût la chance d’obtenir un poste dans le laboratoire de l'éminent professeur Efthimios Mitsiadis dont les travaux étaient spécialement dirigés sur les cellules-souches. Ce dernier lança une étude sur la possibilité de faire pousser des dents chez des spécimens de nos volailles après transplantation de cellules souches dentaires de souris. Le but final n'était pas de lâcher dans la nature des poules carnivores dignes de Poulassic Park, mais de parvenir à faire pousser des dents sur des patients souffrant de graves anomalies dentaires.(renseignements trouvés sur l’article ICI)  

     

    Cyprien s’attela à cette étude avec passion. Il eut des résultats très mitigés mais qui ne lui donnèrent pas la notoriété qu’il espérait et un jour il décida de changer de vie et il s’engagea auprès de Médecins sans frontières, ce qui lui apporta énormément car il put sauver des vies… C’était toujours la médecine.. sa passion  !!!!!

     

     

     

     

    Défi 112   « Quand les poules auront (ou avaient) des dents ... »

     

     


    29 commentaires