•  

     

    Lyon, les livres et les murs peints

    << Au pied du mur, ouvrez l'oeil et…

    ne vous laissez pas tromper  >>

     

                        Lyon, quai des Brumes .... 

                                Lyon, quai des livres .... 

                                          un joli mur en trompe l'oeil


    Le mur des écrivains !!!



     

    Sur les bords de Saône, figure une très belle exécution par son réalisme, son souci du détail et son rendu du relief saisissant jusque dans les ombres.

    Elle a pour thème : LE LIVRE et rend hommage aux écrivains lyonnais et régionaux, mais aussi aux auteurs venus d'autres horizons qui, fascinés par cette ville, ont placé Lyon et sa région au cœur de leurs ouvrages.

    Le choix du quartier n'est pas anodin, puisque s'y trouvent de nombreuses boutiques de marchands de vieux livres et que chaque samedi et dimanche, sous les platanes illuminés par la douce réverbération de la Saône et face à la belle colline de Fourvière, a lieu le grand marché aux livres anciens et d'occasion qui attire une foule de curieux et de passionnés.


    Le mur des écrivains !!!


    De cette dame, une des grandes figures lyonnaise, je vous parlerais dans un prochain billet

     

    Maintenant je vous laisse regarder, l’immeuble dans son entier et les détails …

     

     


     

    Le mur des écrivains !!!




    23 commentaires
  •   

    Sculpteur de l’impossible !!!

     

     Un peintre ??? Et non pas cette semaine, il est bon parfois de varier les plaisirs c’est pourquoi je vous propose un sculpteur.

     

    Un sculpteur qui a la passion des livres et que j’ai découvert grâce à Jill-Bill. Pour les lire ? Peut-être mais surtout pour les sculpter !!!

     

    L'artiste  réalise de magnifiques sculptures dans de vieux livres, en "creusant" les pages de ces derniers pour concevoir un paysage, un décor ou une structure. 

     

     Sculpteur de l’impossible !!!

     

    Guy Laramée

     

     

     Sculpteur de l’impossible !!!

     

     

     

     

    Pour la plus grande partie des trois dernières décennies artiste multidisciplinaire Guy Laramée a travaillé comme rédacteur en scène, directeur, compositeur, un fabricant d'instruments de musique, chanteur, sculpteur, peintre et écrivain. Among his sculptural works are two incredible series of carved book landscapes and structures entitled Biblios and The Great Wall , where the dense pages of old books are excavated to reveal serene mountains, plateaus, and ancient structures. Parmi ses œuvres sculpturales sont deux séries incroyable de paysages sculptés livres et des structures de droit biblios et La Grande Muraille , où les pages denses de livres anciens sont exhumés pour révéler montagnes sereines, des plateaux et des structures anciennes. Of these works he says: Parmi ces œuvres, il dit:

     

    So I carve landscapes out of books and I paint Romantic landscapes. Donc, je sculpte les paysages de livres et je peins des paysages romantiques. Mountains of disused knowledge return to what they really are: mountains. Montagnes de connaissances désaffectée revenir à ce qu'ils sont vraiment: des montagnes. They erode a bit more and they become hills. Ils érodent un peu plus et ils deviennent collines. Then they flatten and become fields where apparently nothing is happening. Ensuite, ils s'aplatissent et deviennent des champs où apparemment rien ne se passe. Piles of obsolete encyclopedias return to that which does not need to say anything, that which simply IS. Piles d'encyclopédies obsolètes revenir à ce qui n'a pas besoin de dire quoi que ce soit, ce qui est tout simplement. Fogs and clouds erase everything we know, everything we think we are. Brouillards et les nuages  tout effacement nous le savons, tout ce que nous pensons que nous sommes. 

     

    Désolée mais je n’ai pas réussi à trouver où et quand il est né …… pas grave ce qu’il fait est tellement beau, c’est du moins mon opinion !!

    D'autres sculptures  ICI  !!!

     

     Sculpteur de l’impossible !!!

     

     


    23 commentaires
  •  

     

     

     

    Au fil de l’eau

     

    Doucement paysage défile

     

    Nuages se mirent

     


    18 commentaires
  • Pour les jeudis en poésie de la Communauté « Les Croqueurs de mots » dont le thème est ‘’ Le dimanche ‘’ j’ai écrit quelques mots accompagnés d'un petit diapo sur le marché de la création où j'aime aller flanner de temps à autre !

     

     

     

      

    Le dimanche…

      

     

    Le dimanche matin au printemps ou en en automne

    Flâner le long des quais ensoleillés

    Alors que la Saône coule à nos pieds !

    D’abord admirer les tableaux des artistes

    Les lampes, les colliers et autres créations !

    Traverser le pont en admirant un bateau

    Retrouver les livres sagement alignés

    Attendant, impatients, d’être feuilletés !

     

    Voilà un beau dimanche quelle que soit la saison !!!!!

     

    Monelle – oct. 2012

     

     


    27 commentaires
  •  

     

    PRENOMS du MERCREDI 

     

    La Cour de Récré de J.B.

     

    Wolf 

     

    Étymologie :  Forme abrégée de Wolfgang, WOLFRAM ou d'autres noms contenant l'élément germanique wulf qui signifie «loup».

     

    Sociables et plaisants, les Wolf  sont pourtant réservés de prime abord. Sensibles et émotifs, ils arrivent somme toute à bien rester maîtres d'eux-mêmes. Leur charme n'en est que plus grand... Vifs d'esprit, ils ont une compréhension rapide, du savoir-faire et une capacité d'adaptation importante. Ils sont d'ailleurs rarement dépourvus d'humour et apprécient les joutes verbales dans lesquelles ils excellent.

     

     Vous connaissez un Wolf ou Wolfgang célèbre vous ? Moi non !!

     Ah si, attendez, je crois qu’il y avait un jeune compositeur… comment s’appelait-il déjà… Mo… Mo… Ça y est je me rappelle, c’est MOZART !!!

     

     

     Vous pensez que je vais vous parler de lui ? Eh bien non ! D’autres le feront à ma place, ça c’est sûr !

     Ne pas parler de Wolfgang Amadeus Mozart, d’accord mais alors de qui ???

     De… DeDe

      

    Wolf, fidèle compagnon du colporteur 

     

      

     
     

    C

     

     

     

     ’était l’automne, le froid du matin commençait à pincer les oreilles mais Wolf, fidèle compagnon de son maître colporteur, Mr Vaillant, avançait sans rechigner sur les chemins creux, portant la malle remplie d’une multitude de petites choses dont la vente permettait, quoique chichement, de les nourrir son maître et lui.

     

    -      Allez Wolf, il est 6 h et il est temps de prendre le chemin car aujourd’hui la route sera longue pour aller jusqu’à Thézé, il y a longtemps que l’on n’a pas vu la Mère Chicot, elle doit être en manque de fils pour tisser ses dentelles (*) et je ne veux pas attendre la neige.

     Pour approuver son maître, Wolf, hocha la tête en émettant un HI-Han retentissant et en se mettant en route de son pas tranquille. Près de lui Mr Vaillant cheminait d’un pas régulier pour ne pas se fatiguer !

     

     

    Une vingtaine de kilomètres à faire au cours desquels il leur arrivait de croiser d’autres colporteurs, tiens par exemple le grand Lafontaine avec ses livres qui devaient être lourds à porter car il n’avait pas de compagnon pour l’aider… heureusement il était encore à la fleur de l’âge !!!

    Petit à petit les kilomètres défilèrent, le soleil avait fait son apparition et avait réchauffé l’atmosphère et bientôt la maison de la Mère Chicot se profila à l’horizon.

    Wolf qui sentait déjà l’odeur de la poignée de foin chaque fois offerte avait un peu accélérer le pas… mais pas trop pour que son maître puisse le suivre.

    Etonné de ne pas voir la silhouette toute menue de la dentelière, il frappa à la porte qui s’ouvrit sur une jeune femme, un peu inquiète par cet inconnu bien que d’une mise correcte, lui demanda : 

    -      Que désirez-vous, Monsieur ?

    -      Bonjour, je suis Mr Vaillant, le colporteur qui apportait des fils à la Mme Chicot.

    -      Je suis désolée, Monsieur, Mme Chicot n’est plus là et c’est moi qui habite cette maison.

    -      Plus là ? Pouvez-vous me dire où je peux la voir ?

    -      Nulle part, Monsieur, ma grand’mère s’en est allée mais elle m’a transmis son métier et je veux bien voir vos fils, si vous le permettez !

     Un peu abasourdi et peiné par la nouvelle, Mr Vaillant alla chercher sa malle en glissant à l’oreille de Wolf :

    -      Je suis désolé mon ami, mais pas de foin aujourd’hui, ni plus jamais !

     Un Hi-Han le fit se retourner et il vit la jeune femme, une poignée de foin à la main… 

    -      Cela aussi, ma grand’mère me l’a transmis !!

     Une caresse sur le museau de Wolf met fin à ma petite histoire !!!

     

                                                                                            Monelle – oct. 2012

      

     

    (*) Clin d’œil à Mireille, ma dentelière préférée !!

     


    34 commentaires
  •  

     

            L'arbre.... la richesse de la terre !!!

     

    Ecoute, bûcheron, arrête un peu le bras !
    Ce ne sont pas des bois que tu jettes à bas ;
    Ne vois-tu pas le sang, lequel dégoutte à force,
    Des nymphes qui vivaient dessous la dure écorce ?

    (Élégies) Pierre de Ronsard 

     

     

     

     
     

     L'arbre.... la richesse de la terre !!!

      

      

      

         Selon certaines croyances, l'arbre, par ses branches, devenues des racines plongées dans le ciel, nourrit le monde terrestre et le monde souterrain; d'où un renversement des images. L'arbre, symbole de l'immortalité, traduit le caractère cyclique de l'évolution cosmique par la mort et la renaissance de ses feuilles. 

     

     

     

    L'arbre.... la richesse de la terre !!!

      

      

      

    Il est ainsi le symbole de l'éternité. « Rien n'est […] plus fraternel et flatteur au destin spirituel ou temporel de l'homme que de se comparer à un arbre séculaire, contre lequel le temps n'a pas de prise, avec lequel le devenir est complice de la majesté des frondaisons et de la beauté des floraisons », écrit Gilbert Durand. 

     
     

     

     

     

     

     

     
     

    L'arbre.... la richesse de la terre !!!

      

      

    Comme il peut porter des fruits, l'arbre symbolise également la fertilité ! Certaines mythologies considèrent l'arbre comme le centre du Monde. « La variante la plus répandue du symbolisme du Centre est l'Arbre Cosmique qui se trouve au milieu de l'Univers et qui soutient comme un axe les trois Mondes (Ciel, Terre, Enfer) », écrit Mircea Eliade. 

     

     

     

    Les plus vieux arbres de France ?  

     

     

    A La Haye-de-Routot (dans le 76), poussent dans le cimetière deux arbres exceptionnels (des Ifs) dont l'âge est pour le premier estimé à 1600 ans (vraisemblablement le plus vieil arbre d'Europe !) et pour le second à 1400 ans (seulement !!! )...

     L'arbre.... la richesse de la terre !!! 

                   L'arbre.... la richesse de la terre !!!  

      

    Compte tenu de leur âge ces arbres sont creux (mais bien vivants car la sève continue de circuler en périphérie). Ont donc été installés dans l'un, au 19ème siècle, une chapelle (au sein du plus vieux des ifs), et dans l'autre (le plus "jeune") un oratoire. 


    Plaise à la nature de nous les garder encore très longtemps !!!!!!
     
     
    L'arbre.... la richesse de la terre !!!

     

    http://data0.eklablog.com/monelle/mod_article55993841_5066e3fe89fe8.jpg


    21 commentaires
  •  

     

    Fier Héron


    21 commentaires