•  

    Ma participation au défi N° 51 pour Miletune

     

     Zinaïda Serebriakova

     

    Chez Grand-Mère

     

    Enfin les vacances et la petite tribu – Manon, Grégory et Pierre – vient d'arriver chez Grand-Mère qui est heureuse de les retrouver pour quelques jours. Oh ! bien sûr cela va faire un peu de chamboulement dans la maison mais cela chassera sa solitude.

    Pour le repas du soir elle a préparé une bonne soupe avec plein de légumes du jardin et elle sourit en les voyant la manger avec gourmandise car chez eux pas question d'en manger,

      • elle n'est pas bonne, elle sort d'une boîte en carton...

    déclare Manon, petite brunette de 3 ans !!!!!

     Puis viennent les œufs de la basse-cour préparés à la coque et qu'il faut manger avec précaution avec les petites mouillettes et pour terminer la bonne tarte aux pommes... du verger bien évidemment !

     Le repas terminé les enfants aide Grand-Mère à débarrasser la table spontanément, même la petite Manon qui est chargé de ranger les serviettes de chacun !

     Avant d'aller dormir, Grand-Mère propose de faire un jeu... pourquoi pas une partie de chevaux ? Chacun choisi sa couleur et la partie commence, d'abord calmement suivi d'un peu de chamaillerie, sans dûe à la fatigue du voyage.

     La partie terminée tout le monde se faufile, après la toilette, dans les lits douillets et en route pour une bonne nuit de sommeil :

      • Bonne nuit, Grand-mère !

      • Bonne nuit mes chéris !

     Et Grand-Mère en fait tout autant pour être en forme pour la journée du lendemain !

     

                                                                                                               Monelle – déc. 2014

     

    Défi N° 51 pour Miletune : Chez Grand-Mère

     


    17 commentaires
  •  

    Prénom du mercredi : Célestin !

     

     

     

    PRENOMS du MERCREDI

    La Cour de Récré de J.B.

     

    Célestin

     

    Étymologie : Vient du latin "caelestus" Signifie : "venant du ciel"

    Méfiants et exigeants, ils sont minutieux, voire maniaques. Ce sont des travailleurs acharnés et disciplinés qui consacrent tout leur temps au travail et à leur réussite. Courageux, ils ne s'avouent jamais vaincus. Honnêtes, leur gentillesse et leur bonne humeur en font des êtres attachants.

     

    Prénom du mercredi : Célestin !

      Célestin Bouglé : sociologue français (1870-1940)
    Célestin Freinet : éducateur français, fondateur d'une école expérimentale prônant les "méthodes actives" (1896-1966)
    Célestin Nanteuil : peintre, pastelliste, dessinateur et graveur français (19e siècle)

    Prénom du mercredi : Célestin !

     

    Vous voulez une petite histoire ????

     

     

    Prénom du mercredi : Célestin !

     

     

     

    Célestin le Majordome !!!

     

    Un jeune aristocrate français, Pierre-Jean-Antoine de La Rochebois, âgé tout juste de 18 ans, ayant perdu ses parents très tôt dans le naufrage d’un bateau, devint le seul héritier d’une immense fortune. Il habite dans un vieux manoir entouré de domestiques dont lestin le Majordome.

    Ce dernier est un drôle de personnage qui, dès le départ convoite la fortune du jeune homme, seulement jusqu’à maintenant celui-ci était mineur et sous tutelle, donc intouchable ! Mais voilà Pierre-Jean-Antoine (qui tenait à ses trois prénoms accolés) venait d’atteindre sa majorité et lestin allait pouvoir mettre son projet à exécution. Depuis l’accident il avait tout fait pour être indispensable à l’enfant qui avait une confiance aveugle en lui (tu parles !!! ) au point de lui donner procuration pour gérer ses biens personnels (plus que très conséquents) en dehors de ceux de l’entreprise familiale qui faisait partie d’un consortium ! Régulièrement lestin, faisait une ponction dans les compte du jeune homme qu’il transférait directement sur un compte qu’il s’était ouvert aux iles Caïman…… 

    Prénom du mercredi : Célestin !         Pierre-Jean-Antoine adorait la chasse et depuis des années, Gontran et lui partaient dans la forêt, qui entourait le domaine, des journées entières pour traquer le gibier. Ils partirent donc ce matin-là très tôt, la brume n’était pas encore levée mais augurait d’une belle journée d’automne ! Le jeune homme était radieux et soudain un cerf se présenta et Pierre…… le mit en joue alors que de son côté le majordome le visait…………

    Prénom du mercredi : Célestin !

     Oui mais soudain le galop d’un cheval et le cri d’une très jeune fille se fit entendre :

    - Pierre couches-toi il te vise !!

    Sans savoir pourquoi il obéit et c’est ainsi qu’il eut la vie sauve et que lestin finit sa vie en prison !!!!

     

    Vous commencez à me connaître, il fallait bien que ma petite histoire se termine comme un conte de fée... oui mais que devinrent Pierre et la jolie cavalière..... ça c'est leur histoire !!! 

     

    Prénom du mercredi : Célestin !


    23 commentaires
  •  

     

    AVIS AUX CROQUEURS DE MÔTS

    Lilousoleil est à la barre pour la quinzaine…. Mais pas de panique !
    Elle nous fais un cadeau et nous propose :
    Un homme ou une femme reçoit un cadeau, un colis, une lettre … il peut lui plaire ou pas… il peut lui être destiné ou pas… 

    À nous de raconter, de broder, d’inventer, d’imaginer !!!

     

     

     

    Le colis piégé !

    • Dring, drrrrring....

    • Oui, voilà j'arrive ! Allo ?

    • Bonjour, c'est la poste, j'ai un colis pour vous

    • OK je vous ouvre

    Ophélie entend l'ascenseur et ouvre sa porte.

    • Bonjour

    • Voilà, puis-je avoir une signature ?

    • Bien sûr, pas de problème... merci, au revoir, bonne journée !

    Elle referme sa porte en se demandant d'où vient ce colis car l'expéditeur ne lui dit rien du tout. Posant le colis qui est relativement léger sur sa table de cuisine prend une paire de ciseaux et s'apprête à couper la ficelle quand tout à coup elle suspend son geste, prise d'une inquiétude sur le contenu du colis. Elle n'attendait rien et ce nom d'expéditeur ne lui dit rien qui vaille : « Vôtre vie est la nôtre » et puis ça vient d'un pays étranger et elle n'y connaît personne.

     

    Il se trouve qu'Ophélie habite au-dessus du commissariat du quartier et décide d'aller montrer son colis car elle se souvient qu'une triste mésaventure est arrivée à une famille décimée par empoisonnement après la réception d'un colis !

    • Bonjour, désolée de vous déranger mais je viens de recevoir ce colis dont je ne connais pas l'expéditeur et ne connais personne dans ce pays et avec ce qui c'est passé j'ai eu peur !

    • Bonjour, vous avez bien fait ! Si vous le permettez nous allons le garder et faire le nécessaire, par les temps qui courent vous avez eu raison d'être prudente. Voulez-vous signer ce reçu de dépôt, nous vous tiendrons au courant... ce sera facile puisque vous habitez dans l'immeuble.

    Quarante huit heures passèrent, qui semblèrent interminables à Ophélie, et la réponse enfin arriva... c'était le même type de colis et une peur rétrospective s'empara d'elle !

    Y a-t'il une moralité à cette histoire ? OUI se méfier de tout colis qui n'est pas attendu !

     

     


    26 commentaires
  •  

     

    Thème du nid des mots de ce mois-ci :

    "La lettre sous la porte"

     

    Ma participation......

     

    Nid des mots   "La lettre sous la porte"

     

     

    Nid des mots   "La lettre sous la porte"


    29 commentaires
  •  

    Prénom du mercredi : Althée

     

    PRENOMS du MERCREDI

     

    La Cour de Récré de J.B.

     

    Althée

     

    Étymologie : Du moyen français althea ; du latin althea, de même sens.

     

    Prénom du mercredi : Althée

     

    Dans la mythologie grecque, Althée est la mère de Méléagre entre autres.

    À la naissance de Méléagre, les Moires prédirent qu'il vivrait seulement jusqu'à ce qu'une bûche, brûlant dans le foyer de famille, soit consumée par le feu. Althée a immédiatement caché la bûche.

    Plus tard, Méléagre ayant tué ses deux frères lors d'une dispute, elle jeta cette bûche au feu dans un accès de colère, et devint ainsi la cause de la mort de son fils. Elle en conçut bientôt tant de chagrin qu'elle se donna la mort.

    Chère Maîtresse, j'avoue que j'ai failli renoncer avant de trouver ce texte, car on me disait que ce prénom était masculin et toi féminin.... mais comme je suis têtue.......

    Prénom du mercredi : Althée

     

                              Prénom du mercredi : Althée ltière dans ton royaume

                              Prénom du mercredi : Althée ibre comme le vent

                             Prénom du mercredi : Althée u mets tes sujets à genoux

                            Prénom du mercredi : Althéeéritière des joyaux du monde

                             Prénom du mercredi : Althée videmment belle comme un astre

                             Prénom du mercredi : Althée t tu embrasses la vie ardemment !!

     

     

     

    Prénom du mercredi : Althée

     


    24 commentaires
  •  

     

    La Véritable Histoire du 8 décembre 

    Les Lyonnais ont pris l’habitude, depuis le premier Vœu des Echevins, de demander l’intercession de la Vierge, pour une maladie, le retour d'un soldat, un enfant... Ils se rendent fréquemment au sommet de la colline de Fourvière dans une petite église qui domine la ville - celle qui encore aujourd'hui est là, blottie contre la basilique.

    Les années passent et les pèlerins sont toujours plus nombreux. La vieille église doit être restaurée. A partir de 1848 on se pose la question de refaire le vieux clocher. En 1852 la restauration du clocher est terminée et l’on va placer sur celui-ci une magnifique statue de Marie en bronze dorée. Bien entendu la date choisie est celle du 8 septembre 1852, celle de la Nativité de Marie. Malheureusement le ciel n’est pas d’accord, quelques jours avant, les nuages grondent, la ville se retrouve sous des torrents d’eau et la Saône déborde. Une nouvelle date est choisie : le 8 décembre, elle aussi fête de la Vierge, c’est la fête de Notre Dame des Advents qui deviendra deux ans plus tard, en 1854, par une Bulle Ineffabilis Deus, du pape Pie IX, la fête de l’Immaculée Conception.

    Mais ce jour là, des orages terribles éclatent et de nouveau la Saône menace. Les notables décident de repousser une seconde fois la cérémonie – mais miracle, en fin de journée les nuages poussés certainement par un doigt divin vont mouiller d’autres terres et le ciel se fait clément. Les Lyonnais, installent alors à la nuit tombée sur leur fenêtre, lumignons, bougies, bougeoirs qui vont illuminer la ville d’une douce lumière. Les bougies brûleront jusqu’au petit matin.

    "Tout à coup apparaissent à quelques fenêtres inconnues des lignes de feu... La ville s’était embrasée en un instant. Bientôt, il ne restait plus, sur la vaste étendue des quais, des rues, des passages ignorés et des cours invisibles, aucune fenêtre obscure. Les petits marchands, les clochers, illuminaient leurs baraques, leurs voitures et jusqu’aux bordures des trottoirs... Quelques feux de Bengale s’allumèrent sur les toits de la chapelle de Fourvière, la statue de la Vierge apparaît et la grosse cloche de Saint Jean, cet éloquent interprète des joies publiques, est lancée à toute volée. A huit heures, la population entière était dans la rue, circulant, paisible, joyeuse et attendrie. On se serrait la main sans se connaître, on chantait des cantiques, on applaudissait, on criait : "Vive Marie ! " Les étrangers n’en revenaient pas de leur surprise, et les Lyonnais, tout remplis qu’ils étaient de cette fête improvisée, se demandaient comment, en un instant, une population de trois cent mille âmes avait pu être saisie de la même pensée".

    Et traversant le temps, ce qui était un geste de Foi s’est dilué dans le patrimoine laïque lyonnais et le fait de mettre quelques bougies à la fenêtre le 8 décembre, se perpétuera dans toutes les familles – toutes religions confondues. Comme pour écarter un ancien malheur, comme le remerciement d’une ville d’être encore vivante, comme un geste de joie.

    Rien n’oblige les lyonnais à mettre ces petites bougies et pourtant j’en connais, qui loin de Lugdunum, à Paris, à Rome, à Hong Kong ou à New York, le 8 décembre prochain mettront dans un verre à moutarde ou un verre de cristal un morceau de bougie et le déposeront sur le rebord de leurs fenêtres, en pensant « je suis de Lyon, moi aussi » !!!

    Texte du Net

     

     

     

     

     

    Pas de diaporama cette année car étant seule je n'y suis pas allée, je me contente, comme vous, de voir les images à la télé....

     

     

     

     

     


    23 commentaires
  • J'ai retrouvé dans mes archives de 2010 ce beau texte de Pablo NERUDA. Le partager avec vous me fait plaisir !!!

     

     


    28 commentaires
  •  

    Prénom du mercredi : Gédéon

     

    PRENOMS du MERCREDI

    La Cour de Récré de J.B.

     

    Gédéon

     

    Étymologie : Gédéon vient de l’hébreu « guideone », qui signifie « saison de chance ».

     

    Gédéon est un homme sûr de lui. Il sait ce qu’il attend de la vie, il connaît le chemin à emprunter pour arriver rapidement à ses buts. Lorsqu’il défend une cause, il n’hésite pas à donner de sa personne. Il est peu influençable, ce qui est un véritable atout dans le monde des affaires, où il brille de mille feux. Grâce à sa détermination et à son savoir-faire, il terrasse ses adversaires en un clin d’œil. En revanche, en amour, il sait se montrer généreux et gentil. Lorsqu’il est vraiment amoureux, il se plie en quatre pour faire en sorte que sa relation soit une réussite.

     

    Prénom du mercredi : Gédéon

     

     

    Gédéon Naudet est un réalisateur et scénariste français, né en 1970. Il a participé à l'enregistrement des images du film New York : 11 septembre, en effectuant un reportage avec son frère le réalisateur Jules Naudet sur les pompiers de N.Y. lorsque les attentats contre le World Trade Center ont eu lieu le 11 septembre 2001. Ils ont ainsi pu filmer l'intérieur des tours après que les avions les ont percutées et beaucoup d'autres images exclusives.

     

         

    Qui se rappelle de Gédéon (né en 1923 sous la plume de Benjamin Rabier) le canard au cou inhabituellement long, ce qui lui vaut d'être la risée des autres animaux dans un premier temps. Au fil de ses aventures, il se fait des amis et finit par se faire apprécier de tous.

     

    Prénom du mercredi : Gédéon

     

    Prénom du mercredi : Gédéon

     

     Histoire de fou pour Monsieur GEDEON !!!

     

    - Allo ! Monsieur Gédéon ?

    - Oui, c’est moi !

    - Bonjour ! Je suis M. Casse-pied, metteur en scène !

    - Ah bon ! et alors ?

    - Voilà ! Je connais votre réputation et j’aimerai faire un long métrage sur votre vie.

    - Ma réputation ? quelle réputation 

    - Vous êtes bien Monsieur Gédéon ?

    - Evidemment et d’abord comment vous avez eu mon numéro de téléphone ?

         - C’est Mr Tournedroit qui me l’a donné

    - Qui ça ?

         - M. Jean Tournedroit, le metteur en scène de vos précédents films pour les enfants

    - Connais pas de Tournedroit et d’abord je n’ai pas tourné de film, non mais pour qui on me prend !

     

    Monsieur Gédéon raccroche avec un regard noir… un film… un film… j’ai jamais tourné de film et puis qui c’est cet autre Gédéon, je voudrais bien savoir ! Avec toutes leurs machines bizarres je savais bien qu’on était espionné… la preuve !!!

    Le téléphone sonne à nouveau.

    - Je crois qu’on a été coupés…

    - NON ! rugit Monsieur Gédéon, c’est moi qui est raccroché et je vous prie de me laisser tranquille…

    Furieux, il prend son chapeau et s’en va faire un tour !!!!!

     

    Prénom du mercredi : Gédéon

     

     


    32 commentaires
  •  

     

    Jill Bill nous propose en tant que Cap'taine 134 

    Un « chat alors... » en thème du lundi défi. A savoir, le choix entre trois photos à légender !

     

    Pour ma part j'ai choisi … 

     

    le-chat-voleur-2.jpg

     

    "Si vous voulez être écrivain, ayez des chats."
    Aldous Huxley (1815-1895)

     

    Le chat est le grand ami des écrivains et des poètes. Il les a fascinés, ils lui ont rendu hommage.

     

    Idée de texte après avoir lu une petite nouvelle d'Emile ZOLA « Le paradis des chats » extraite des Nouveaux Contes à Ninon (1866)

     

    Chat-lut ! Je m'appelle Hydrogène, je suis un chat angora, gras comme un moine et très naïf, mon maître est un grand écrivain et je passe mon temps à le regarder écrire alors vous pensez bien que cela ne fait pas beaucoup d'exercice.

     

    Malgré tout, il y avait longtemps que je lorgnais la fenêtre avec l'envie d'aller jouer avec les autres chats qui faisaient les fous sur le toit d'en face, le soleil faisait briller les ardoises bleues mais impossible de les rejoindre celle-ci était hermétiquement fermée pour éviter qu'un courant d'air éparpille les pages de mon maître.

     

    Pourtant un matin la femme de ménage avait oublié de la fermer cette fenêtre et m'en apercevant je profitais de l'absence de mon maître pour me glisser dehors. Comme se fut bon de respirer l'air, de sentir la chaleur du soleil ; je m'aventurais sur la gouttière, pas très rassuré lorsque trois autres chats arrivèrent à toute allure et me narguèrent en me traitant de « grosse pouffiasse » j'en ai rougi, si, si je vous jure et soudain je regrettais la sécurité du bureau et fit demi tour pour regagner mes pénates, seulement voilà, la fenêtre s'était refermée et je ne pouvais entrer. Les trois autres chats riaient à gorge déployée mzi finalement se lassèrent et allèrent jouer plus loin.

     

    Je commençait à avoir soif et bu l'eau de la gouttière... ça ne valait pas le lait sucré auquel j'étais habitué mais nécessité fait loi !

     

    Soudain, devant moi apparu une créature de rêve passa tout près de moi, une chatte de gouttière mais belle, vous ne pouvez pas imaginer, ; mon sang s'emballa et décidais de la suivre seulement les trois copains arrivèrent en trombe, l'un d'eux me mordis au cou et je poussai un cri de douleur « Bah ! Me dit le vieux matou, en m'entraînant, vous en verrez bien d'autres » *

     

    Le temps passa, la nuit était sur le point de tomber et j'étais de moins en moins rassuré, me demandant ce qui allait m'arriver quand il ferait vraiment noir ! Heureusement mon maître qui venait de rentrer m'aperçu derrière les carreaux et me fit rentrer en me grondant tout en me faisant plein de caresses !!!

     

    Croyez-moi, ce fut ma seule escapade !!!

     

    * Phrase empruntée au texte de E. Zola

     

                                                                                                                             Monelle – nov.2014

     

    Défi 134 : « chat alors... »

     


    26 commentaires
  •  

     

    ¨Poésie : Novembre

     (Prise le 11-11-2014 de mes fenêtres)

     

     

    ¨Poésie : Novembre

     

    Novembre doucement nous abandonne,

    Quelques flocons dans le ciel tourbillonnent,

    Brouillard blafard les accompagne

    Enfants n'oubliez pas vos passe-montagnes.

    Les arbres, les branches dépouillées

    Se sentent soudain mal aimés !

    Ils étaient pourtant fiers, déployant tout leur or

    Il y a si peu de jours encore !

    Novembre laisse la place à Décembre

    Mois de fêtes et de cadeaux,

    De châtaignes sous la cendre,

    Nous emmener vers l'an nouveau !!

     

    (Monelle – novembre 2014)

     



     


    15 commentaires