• Prénom du mercredi : Sophronie

     

    Prénom du mercredi : Sophronie

     

    PRENOMS du MERCREDI

    La Cour de Récré de J.B.

     

    Sofronue ou Sofronie

     

    Étymologie : Rien trouvé !

    Par contre en cherchant chez notre ami Google j'ai trouvé un article concernant les prénoms donnés dans certains villages de la région des Sables d'Olonne notamment à Chaume dans les années 1800/1850. J'ai trouvé une Sophronie Juteau.

     

    Et cette Anecdote chaumoise : Une femme de la Chaume née en 1866 s'appelait Blida Mornet épouse Gravoil (ou Belida pour l'Etat-Civil). Elle racontait que son père, né en 1837 avait fait la guerre en Algérie et avait envoyé une lettre à sa famille dans laquelle il précisait son périple quotidien. Il aurait écrit : "Hier à Blidah; demain route vers Mustapha". Sa femme Généreuse tomba sous le charme du prénom et dès qu'elle eut une fille elle la prénomma Blida ...

    Prénom du mercredi : Sophronie

     

    Je n'ai pas trouvé de Sophronie célèbres mais un tableau :

     

     Olinde et Sophronie au bûcher 

    De François Perrier (1590-1650)

     

     

    Prénom du mercredi : Sophronie

     

     

    Cette huile sur toile de 240 cm sur 321 cm est vraisemblablement un des seize tableaux de la série commandée par l’ambassadeur de France à Rome, inspirés du roman « La Jérusalem délivrée » rédigée par le poète italien Le Tasse en 1575.

    Ce poème raconte la première croisade (1095-1099) d’une façon très romancée, idyllique et élégiaque.

    La scène se déroule à Jérusalem. La ville gouvernée par le roi Aladin est assiégée par les Croisés. Pour éviter que les chrétiens habitant la ville n’ouvre les portes à leur coreligionnaires, Aladin les fait accuser d’un vol (d’une image de la vierge qu’il aurait placée dans une mosquée) et ordonne leur massacre. La jeune et belle Sophronie se dévoue et s’accuse du larcin ; son soupirant Olinde, s’accuse à son tour pour l’épargner et Aladin les condamne tous les deux au bûcher.

    Au moment où le supplice va être exécuté, survient une altière cavalière persane, Clorinde, qui propose des renforts au roi en échange de la vie sauve d’Olinde et de Sophonie. Les amants sont relâchés, ils deviendront époux au dénouement de ce drame.

     

     

    &&&&&&&

     

     J'ai trouvé la trace de ce tableau au Musée de REIMS (en 2001)

     

    J'ai appris plein de choses, je pense que vous aussi... merci Maîtresse J.B. !!!!!

     

    Prénom du mercredi : Sophronie



    « Encore et toujours il y a "Les chassés"Escapade en Alsace 10 - Sur la route de Wissembourg »

  • Commentaires

    6
    Jeudi 30 Octobre 2014 à 11:07

    Bonjour Monelle, 

    Ah ! Ces deux là doivent à  Clorinde une fière chandelle qui vint juste à temps pour éclairer ( si je puis me permettre) la lampe d'Aladin  ! smile

    Bisous et belle journée

    Dominique

    5
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 21:45

    Alors là, je n'ai jamais entendu ce prénom! 

    Bonne fin de semaine. 

    4
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:25

    On apprend de belles histoires  et en plus la dernière finit bien  !Très originale, l'histoire de Blida

    Bisous

    3
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 10:14

    Oups, Monelle, apparemment ton article est sorti deux fois et j'ai commenté ton autre parution. Oui, en effet, on apprend plein de choses chez toi, c'est captivant ! Sophronue reste inconnue quant à son origine, mais nous faisons connaissance avec une héroïne antique et aussi avec une Blida. Merci beaucoup, gros bisous !

    2
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:24

    Bonjour élève Monelle, Sophronie ou Sophronue une denrée rare sur le net... celle du bûcher comme la Jeanne, je découvre mais ici ouf une heureuse issue !  Sois la bienvenue à la cour de récré, merci à toi, bises de m'dame JB

    1
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 08:14

    et tu as préféré une sophranie à une sophronue happy merci pour les découvertes toujours très instructive chez toi ...comme je suis paresseuse smile je sais qu'en venant chez toi j'en apprendrai un peu plus !

    merci et bisoussss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :