• Poème de José-Maria de HEREDIA

     

    Pour les jeudis en poésie de la Communauté « Les Croqueurs de mots » dont le thème est ‘’ Le feu ‘’ j’ai découvert un très beau poème de José-Maria de HEREDIA (1842-1905) sur les volcans …

      

     


     

    Fleurs de feu

     

    Bien des siècles depuis les siècles du Chaos,
    La flamme par torrents jaillit de ce cratère,
    Et le panache igné du volcan solitaire
    Flamba plus haut encor que les Chimborazos.

    Nul bruit n'éveille plus la cime sans échos.
    Où la cendre pleuvait l'oiseau se désaltère ;
    Le sol est immobile et le sang de la Terre,
    La lave, en se figeant, lui laissa le repos.

    Pourtant, suprême effort de l'antique incendie,
    A l'orle de la gueule à jamais refroidie,
    Éclatant à travers les rocs pulvérisés,

    Comme un coup de tonnerre au milieu du silence,
    Dans le poudroîment d'or du pollen qu'elle lance
    S'épanouit la fleur des cactus embrasés.

     

     Poème de José-Maria de HEREDIA

     

    « Prénom du mercredi : EtiennetteUne photo... quelques mots !!! »

  • Commentaires

    17
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 16:58

    je ne connaissais pas ce joli poème;

    bonne soirée, Monelle;

    16
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 12:16
    chantal n

    Très joli, en effet.

    Bisous sous le gris... beurkk

    15
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 22:37

    Très beau poème

    c'est un poète que l'on étudiait à l'école

    Gros bisous Monelle

    14
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 15:57

    Bonjour Monelle,

    Tu as su trouver un poème magnifique pour relever ce défi. Pris par le temps je n'ai pu participer et le le regrette. Bises bien amicales.

    Henri.

    13
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 14:01

    Un choix superbe Monelle, ce poète savait décrire et interpréter l'objet de ses contemplations .

    Merci et belle journée à toi !

    Bisous, Plume .

    12
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 13:56

    Coucou Monelle ;

    Notre volcan est resté bien sage depuis quelque temps déjà ; je pense qu'il ne devrait pas tarder à rougir notre ciel ! Le beau poème que tu as choisi va peut-être servir de détonnateur ?

    Merci pour la St Denis et pour tes visites régulières qui nous touchent beaucoup .

    Nous t'embrassons bien fort

    11
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 13:41
    Eglantine lilas

    bonjour

    c'est très beau et ton illustration aussi

    bisous

     

    10
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 11:36

    Coucou Monelle, magnifique choix, perfection à la fois poétique et comme photographique de Hérédia ! Belle journée, gros bisous.

    9
    Michel A
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 11:22

    Bonjour Monelle Très jolice poème.

    Bonne journée, Bisous.

    8
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 09:58

    Fleur de cactus embrasée n'en reste pas moins piquante !!!!!!

    7
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 09:20

    J'ai toujours été fascinée par les volcans....

    depuis toute petite !

    Un jour, je rêve d'aller sur l'Etna, ou à la Réunion......

    Bonne journée ma belle, pour une fois, pas de brouillard chez moi !

    Bises et amitiés de moi toute seule...

    Mr Jack est encore à Lyon !

    6
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 09:14
    jean-pierre c

    bonjour Monelle . il est superbe ce poème . nous sommes aussi dans le flou ce matin . bonne journée avec de gros bisous  

    5
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 09:04

    Un auteur que je connais de nom car, il me semble que j'avais dû étudier un de ses poèmes à l'école.

    Mais c'est loin tout ça !

    Bisous et bon jeudi.

    Yoyotte et Fanfan

    4
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 08:41

    Merci Monelle, je découvre ce volcan avec de jolis mots.... Bon jeudi à toi, bises de jill

    3
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 08:22

    Il est magnifique ce poème... Je ne le connaissais pas non plus. Merci pour ce partage. Bises et bon jeudi. ZAZA

    2
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 07:44

    Belle illustration ! La photo et les mots choisis du poète réchauffent de bon matin.

    Bon jeudi, Monelle.

    Amicalement, bisous.

    1
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 07:06
    H-IL

    C'est joliment enflammé

    Heredia, chez moi c'est Malacrida

    Jeudissimes gros Bisous chère Monelle

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :