• Les Monts d'Or : Poleymieux - Patrie d'Ampère !

     

    Nous poursuivons notre balade et entrons dans ce village qui a abrité un personnage illustre…

     

    Les Monts d'Or : Poleymieux - Patrie d'Ampère !

     

     

    Ce village fait partie également du massif du Mont d'Or,  à 14 km de Lyon.
    Doté d'un riche patrimoine naturel, son patrimoine architectural  n'est pas en reste et offre au regard de belles pierres dorées.

     

     

     

    Les Monts d'Or : Poleymieux - Patrie d'Ampère ! 

    Les Monts d'Or : Poleymieux - Patrie d'Ampère !   Créé en 1928 dans la maison où André-Marie Ampère (1775-1836) passa sa jeunesse. Il regroupe des documents sur sa vie et celle de sa famille ainsi qu'une importante collection de tous objets ayant rapport à l'invention de l'électricité et son histoire.

     

    Il est plaisant de se promener et de découvrir son histoire avec la maison Ampère, devenue le Musée de l’Electricité (malheureusement fermée aux visites le 1er mai).

     

    Les Monts d'Or : Poleymieux - Patrie d'Ampère !

     

     

    On y découvre les cabornes, témoins silencieux d'une histoire laborieuse. Légués par les habitants du temps passé, ces curieux abris en pierres sèches parsèment les Monts d'Or. Tous différents, petits ou grands, ronds, carrés ou rectangulaires, ils sont remplis de surprises.

     

     

    Les Monts d'Or : Poleymieux - Patrie d'Ampère !

     

    Dès l’entrée du village ont est accueillies par un très beau « pressoir » avant d’aller nous garer derrière l’église !

    Et en route pour les découvertes, mais nous ne verrons pas tout ! Toujours en forme pour nous suivre ???

     

     

    Les Monts d'Or : Poleymieux - Patrie d'Ampère !

     

    « Les Monts d'Or : CURISOrigine, histoire, dictons du MOIS DE MAI »

  • Commentaires

    21
    Samedi 18 Mai 2013 à 16:27

    Et la lumière fut ! Un joli village. Cabornes c'est drôle ces abris de bergers à peu près identiques partout ont un nom différent selon les régions. Celui là je ne le connaissais pas.

    Bon week end Monelle. Bisous

    20
    Vendredi 17 Mai 2013 à 19:51

    bonne soirée, Monelle;

    19
    Vendredi 17 Mai 2013 à 19:49
    jean-pierre c

    bonsoir Monelle . Ampère voilà quelqu'un qui a rythmer ma vie d'électricien ! et oui demain je ne serai pas avec vous et je le regrette . je laisse partir seule ma complice et amie . elle vous fera de gros bisous de ma part .

    bonne soirée et bon séjour . avec de bien gris bisous 

     

    18
    Vendredi 17 Mai 2013 à 14:54

    Je crois bien que mamée dirait que la photo une représente une capitelle ? si je ne me trompe pas ...

    arrondie dessus ainsi ..

    j'adore ton entête monelle !

    gros bisous

    christelle

    17
    fanfan2B Profil de fanfan2B
    Vendredi 17 Mai 2013 à 11:08

    J'aime bien la petite église .

    Ampère a rendu ce village célèbre ! Merci pour la visite

    Bisous

    16
    Vendredi 17 Mai 2013 à 10:13

    Bonjour amie,

    Je ne connais pas du tout !

    Merci pour ce très beau partage,

    Et comme je n'irai sans doute plus très souvent à Lyon maintenant....

    BOnne journée,

    N'oublies pas l'imper.....

    Bisous et à demain, à l'heure et à l'endroit prévu.....

    15
    Vendredi 17 Mai 2013 à 09:35

    j'ai bien aimé cette balade dans cet endroit qui m'aurait plu de visiter avec vous

    bisous

    14
    Vendredi 17 Mai 2013 à 09:24

    Toujours

    13
    Vendredi 17 Mai 2013 à 09:01

    Et bien en voilà une idée lumineuse de nous faire découvrir tout ceci.

    Tu ne veux tout de même pas faire travailler les gens une 1er mai !?!!

    Big bisous et à très bientôt

    12
    Vendredi 17 Mai 2013 à 08:56

    Bonjour Monelle,

    Au gré de tes ballades  tu nous fais faire de très intéressantes découvertes qui allient la beauté des sites à leur Histoire. Merci !

    Gros bisous et belle fin de semaine

    Dominique

    11
    Jeudi 16 Mai 2013 à 22:31

    Ton diapo est superbe.

    Bon week-end, Monelle.

    Bisous noyés.

    Yvon.

    10
    Jeudi 16 Mai 2013 à 21:25

    Super ce diaporama. Et c'est tellement facile de visiter en restant assis. 

                            Amicalement.

    9
    Jeudi 16 Mai 2013 à 21:11

    Doit être bien interressantce musée

    Bon de ce pas je vais chez Chantal pour mon champignon

    Gros bisous Monelle

    8
    flipperine Profil de flipperine
    Jeudi 16 Mai 2013 à 17:37

    que de choses à voir et à découvrir

    7
    Jeudi 16 Mai 2013 à 15:25

    Bonjour Monelle

    J'apprends au moins qu'Ampère à habité ce charmant village qui me paraît fort intéressant à visiter, mais toujours pas de logiciel pour lire les diapos ou vidéos, dommage

    Merci d'être passée et d'avoir laissée un gentil commentaire

    Je t'embrasse et te souhaite bon après-midi

    Le Noctamplume

    6
    Jeudi 16 Mai 2013 à 11:13

    Bonjour Monelle,

    Je te remercie pour ce petit reportage qui nous montre de jolies choses et en plus l'interêt est là.
    Bonne journée à toi malgré la pluie. Bises

    5
    Michel A
    Jeudi 16 Mai 2013 à 10:07

    Bonjour Monelle

    Une belle balade Monelle et merci de ce partage.

    Bonne journée, Bisous.

    4
    Jeudi 16 Mai 2013 à 09:11

    Coucou Monelle par ce beau jeudi matin plein de soleil, mais très froid !


    Très bel endroit plein de charme avec ses vieilles maisons bien entretenues et sa campagne verdoyante parsemée de jolis petits abris. Puis, il y a le musée d'Ampère, mais l’électricité est connue depuis 600 ans avant JC, et avant d’Ampère il y a eu Coulomb et d’autres avant lui, d’ailleurs !


    Gros bisous et bonne journée Monelle !


    Florence

    3
    Jeudi 16 Mai 2013 à 07:42

    Oh voui tjs en forme... Merci pour la balade et le pressoir... belle pièce !!! Bises de jill

    2
    Jeudi 16 Mai 2013 à 07:19
    H-IL

    Un article sous haute tension

    Jeudissimes gros bisous

    1
    Jeudi 16 Mai 2013 à 07:05

    Coucou Monelle, encore une belle découverte. Dommage de cette laison Ampère fut fermée le 1er mai.

    Diapo super intéressant

    Bises et bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :