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Le retable dispersé ...
Le retable dispersé ...
Le Musée des beaux-arts de Lyon a proposé (au printemps 2006) à la curiosité des visiteurs un objet insolite, conservé dans le département des objets d'art: près d'une trentaine de plaques rectangulaires émaillées représentant des figures de saints en pied, peintes en de chatoyants coloris sur fond noir, leur nom inscrit en lettres d'or.
Sainte Marthe
Cet ensemble incomplet, homogène dans sa technique de réalisation comme dans sa datation (un émail limousin de la fin du XVIe et du commencement du XVIIe siècle), mais non dans la manière picturale qui laisse supposer plusieurs mains et diverses influences, appartenait à un important fabricant d'étoffes lyonnais, Didier-Petit de Meurville.
Des photographies de l'époque montrent le retable au complet, enchâssé dans un cadre en bois doré du XIXe siècle. Didier-Petit aurait souhaité le transmettre, ainsi que les objets de sa collection, au musée de la Ville de Lyon. Les édiles ayant décliné son offre, il fut contraint de vendre sa collection, dispersée comme tant d'autres précieuses collections lyonnaises de cette période qui ornent aujourd'hui les plus importants musées européen.
Sainte Agnès
Démembré, réduit à une suite de pièces dont la cohérence est rien moins qu'évidente, cet objet dormait dans les réserves du Musée, connu des seuls spécialistes qui s'accorde à voir cet ensemble, depuis la fin des années 1980, le plus important retable émaillé connu de cette période. Les choses changèrent en 2003, lorsque le musée acquit l'une des plaques dont on ignorait la localisation depuis 1843, celle qui représente Marie-Madeleine.
Cet achat fut l'occasion de reprendre l'étude antérieure, et l'exposition, en rassemblant les pièces dispersées dans les collections françaises (il y en a d'autres localisées dans diverses institutions étrangères), a proposé au visiteur d'emboîter le pas au chercheur et d'explorer ainsi les questionnements que pose une recherche en histoire de l'art.
Christ du Jugement
RECONSTITUER LE RETABLE
Quel sens donner à cet ensemble d’images ?
Illustre-t-il les réactions de la Contre-Réforme catholique aux attaques protestantes contre le culte des images ?
Un ange
Au 17e siècle, la construction de retables constitue l’une des formes les plus significatives des réactions à l’iconoclasme protestant et correspond au goût du temps pour les belles cérémonies, les processions, les enterrements fastueux.
Dans la configuration d’un retable, la lecture de bas en haut, en rapport avec la position du spectateur, aboutit au point culminant de la Deisis. La souffrance et le martyre dans la communion des saints sont mis en valeur : par les attitudes et les gestes de persuasion des personnages, les images provoquent des émotions, convainquent et encouragent les prières.Saint Jean
Le nombre important de saints et d’anges veut-il montrer la puissance de l’intercession et de l’Église, à travers des figures qui ont leur spécificité et qui se complètent entre elles ?
Je ne sais pas si depuis 2006 d'autres pièces ont été rachetées par le musée ! Et je voudrais m'excuser de la mauvaise qualité des images mais je suis partie de petites vignettes !!
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Commentaires
Une très belle collection ... dommage qu'elle ait été dispersée ! Mais merci de nous montrer ces plaques.
Gros bisous Monelle ... avec un moral plutôt K.O. !
Surement de très belles œuvres, mais je suis ignorante pour ces toiles !! désolée
Belle journée de dimanche, chère Monelle, en pensée avec tous ceux qui vont défiler pour soutenir l'unité nationale contre tous ces extrémistes. Gros bisous
je passe te souhaiter un bon dimanche bisesQuel dommage de voir de telles oeuvres d'art dispersées à travers le monde. Quelle tristesse ce qu'il se passe en ce moment dans notre pays, je plains les otages, car les morts malheureusement on ne peut leur redonner la vie. Je suis Charlie. Bises chère Monelle
Les prémices de cette reconstitution est déjà extraordinaire Monelle. Merci pour cette découverte. Bises et bonne journée ZAZA
Il doit y avoir bcp de chefs-d’œuvres dans les archives de partout
Gros bisous Monelle et tout bon Dredi
c'est passionnant ce que tu nous montres là et ce que tu nous en dis,quel dommage d'avoir un jour refusé cette collection encore en superbe état alors!...merci Monelle
Merci Monelle pour cet article intéressant qui nous apprend beaucoup.
Belle journée à toi. Bisous sous un gros brouillard givrantBonjour chère Monelle, c'est Paul qui vient à la place de Florence pour vous dire qu'elle doit se reposer après une petite intervention chirurgicale sans aucune gravité mais qui lui fait mal et la fatigue.
Très bien votre article du jour !
Je vous embrasse et vous souhaite une bonne journée.
Paul
un beau retable que tu nous fait découvrir
nous avons tous une pensée pour ces personnes qui ont perdu leur vie chez Charlie Hebdo et le lendemain à Montrouge
bisous
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De très belles oeuvres qui donnent envie de visiter ce musée. Je parle d'une Marthe (une de mes grands mères) dans mon article du jour.