• Flanneries dans les rues de ma ville !!

     

     

      

    On est le 11 mai, c’est journée portes ouvertes à l’Opéra, le soleil joue avec les nuages et j’ai envie de visiter cet édifice où je ne suis allée qu’une seule fois il y a… une bonne quarantaine d’année.

    APN en mains me voilà partie mais à l’arrivée une vraie foule était massée sur la place et trois files d’attente longues comme des jours sans pain !!! Pas question pour moi de prendre l’une d’elles alors demi-tour et je décide de flâner…

    C’est fou ce que l’on découvre quand on flâne le nez en l’air (avec un petit coup d’oeil de temps à autre sur le sol pour ne pas s’étaler) d’abord l’architecture de la Bourse :

     

                   

    Fronton face nord

     

    Son reflet (face sud) dans le nouveau Grand Bazar !!

      

    Tout à côté l’Eglise-Sanctuaire de Saint-Bonaventure, pourquoi ne pas y entrer !

                                                          

     

                            

      

                          

      

    Commencée en 1325 et achevée en 1494, cette église faisait autrefois partie du vaste couvent des Cordeliers, un ancien couvent de franciscains dans lequel Saint-Bonaventure, Ministre général de l'Ordre franciscain, évêque et cardinal, mourut en 1274 lors du Concile de Lyon.

    La façade de Saint Bonaventure est trouée de belles portes, d'une rose et de statues de Saint Bonaventure et de son maître Saint François d'Assise. Il faut rentrer dans l'église pour admirer ses magnifiques vitraux et ses tableaux. On y produit également des concerts !

     

     

    Je reprends ma flânerie et fait une drôle de rencontre. 

    Mais comment font-ils pour rester immobile si longtemps !

     Vous avez vu il m’approuve pour la photo !

     

     

     

    Place de la République, j’ai très envie de faire un tour de manège… pas vous ???

     

     

    Ou de tremper mes doigts dans le bassin… non l’eau est trop froide !! Ou bien encore m’acheter  un ballon…le petit cheval bleu me plait bien…

              

                      

      

    Il faut être raisonnable et poursuivre mon chemin mais toujours en levant le nez ! Je remarque que les frontons de portes sont sculptés alors quelques clics et c’est dans la boîte …

     

                      

     

    Un dernier clin d’œil à la FNAC mais qui était l’ancien siège du journal Le Progrès de Lyon !

     

     

      

    Je n’ai pas vu l’Opéra mais j’ai fait une belle promenade !!!!

      

     

     

     

    « Origine, histoire, dictons du Mois de JUINA Lyon il y a aussi de bons peintres... »

  • Commentaires

    17
    Lundi 24 Juin 2013 à 22:52

    Bonsoir Monelle, et ce qui est bien, c'est que j'ai eu l'impression grâce à tes photos et tes mots de faire la balade dans Lyon avec toi en plein après-midi, en oubliant quelle heure et quel jour on était réellement. Merci beaucoup, gros bisous et pour l'Opéra, ce sera pour une autre fois !

    16
    Lundi 24 Juin 2013 à 18:11

    Bonsoir Monelle ; merci d'avoir voyagé sur mon blog !

    Que de souvenirs dans ton article ! J'ai vu l'opéra et j'ai eu la chance de pouvoir y entendre chanter la manécanterie ( je ne suis pas certaine du terme) de l'opéra , à l'occasion de la fête des Lumières ; c'était splendide et super émouvant.

    Je te souhaite une bonne semaine .Gros bisous.

    Francine.

    http://img208.imageshack.us/img208/7207/hn4l.jpg

    15
    Lundi 24 Juin 2013 à 08:44

    Merci pour cette très belle balade photo !
    Bonne semaine

    14
    Dimanche 23 Juin 2013 à 21:36

    Je pense qu'on peut redécouvrir sa ville régulièrement. On ne remarque jamais tout; on passe toujours à côté de quelque chose sans le voir. 

    13
    Samedi 22 Juin 2013 à 20:44

    Une belle ville: chaque fois que j'y vais, la copine de ma fille qui y habite nous fait visiter un coin différent . Bisous

    12
    Vendredi 21 Juin 2013 à 22:35

    Merci pour ce beau reportage.

    J'espère que tu n'as pas eu de soucis avec les intempéries.

    Bon week-end, Monelle.

    Bisous.

    Yvon.

    11
    Vendredi 21 Juin 2013 à 09:42

    ta ville est une belle ville et j'aime la façade de la fnac

    dommage pour l'opéra mais il doit y avoir des visite en dehors des premier dimanches du mois

    mais non c'était un samedi alors pourquoi tant de monde ce jour là

    bisous

    10
    Jeudi 20 Juin 2013 à 22:57

    Bonjour Monelle ,


    Si tu n'es pas monté sur la scène de l'opéra de Lyon


    pour écouter "Wagner , Mozart,ou Verdi " nous n'avons


    pas perdu au change en te suivant des tes périgrinations


    archictecturales , ta ville est riche en patrimoine divers


    il faut être curieux pour "dénicher" les merveilles (miam!)


    Je regarde "musiques en fête F3 un vrai bonheur


    Je t'embrasse


    d'autres images :http://barberine.eklablog.com


      

    9
    Jeudi 20 Juin 2013 à 17:28

    Une jolie balade qui nous fait découvrir ta ville de Lyon que je ne connais pas du tout mais qui est bien belle sur tes photos.

    Bonne soirée Monelle. Bisous

    8
    Jeudi 20 Juin 2013 à 14:40

    oi aussi j'ai fais une belle balade en ta compagnie

    Gros bisous Monelle

    7
    flipperine Profil de flipperine
    Jeudi 20 Juin 2013 à 12:15

    de belles choses et les mimes quelle patience ils ont rester des heures sans bouger

    6
    Jeudi 20 Juin 2013 à 11:35

    Coucou ma Monelle par une journée encore bien maussade et trop fraiche ! Bien jolie ta ville et tu as bien fait d'aller te baguenauder pour nous montrer tout ça ! Tu iras chanter Carmen à l'opéra un autre jour ! C'est vrai qu'en ville tout ce qu'il y a à photographier est en l'air ! Mais attention, cela peut être dangereux, les trottoirs ne sont pas de tout repos !!! Gros bisous ma Monelle et un très bon après-midi ! Florence

    5
    Mouneluna77 Profil de Mouneluna77
    Jeudi 20 Juin 2013 à 11:17

    un vrai plaisir que de flaner dans notre bonne ville.

     je me souviens du Progrés je me balladerue de Ré avec toi, c'est extra

    Bisous

     

    4
    Mylène56
    Jeudi 20 Juin 2013 à 10:08

    Lyon, une belle ville que je ne connais pas, merci de nous la faire découvrir.

    3
    Jeudi 20 Juin 2013 à 08:48

    Une bien jolie balade que tu as fait et que tu nous partage.

    De très jolies photos. Lyon belle ville !

    Bisous ma belle et bonne journée.

    Yoyotte et Fanfan

    2
    Jeudi 20 Juin 2013 à 07:11

    Ah c'est le hic dès que portes ouvertes il y a foule et faire la queue.... station debout, pas évident longtemps mais tu as trouvé à faire... autrement, merci Monelle, bizzzzzzzzzzz jill

    1
    Jeudi 20 Juin 2013 à 05:54
    H-IL

    T'as bien fait de ne pas attendre, tes jambes auraient pris racines. Vraiment pas beau ce rajout de Jean Nouvel au-dessus de ce bel opéra.

    Si non ta balade est très sympa

    Jeudissmes gros bisous Monelle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :