• Défi 126 - "La Vieille chaise ... "

     

     

    "La Vieille chaise  ...  "

     

    Défi n°126 proposé FA.DO.SI

      

    chaises---reduc1.JPG

     

    C'est l'été, du moins dans l'hémisphère nord, les oubliés sur la terrasse se retrouvent ici ! A vous de vous laisser inspirer par cette image, en prose ou en vers, avec ou sans dialogue !!!!!  

     

    Défi 126 - "La Vieille chaise  ...  "

     

      Fin de vie d'une vieille chaise !!!

     

    Il fallait bien que cela arrive un jour ou l'autre ! La vieille chaise Granny (nous l'avions nommée ainsi en souvenir de grand'mère) nous a lâchée. Combien d'années pouvait-elle avoir ? Une bonne cinquantaine, pour sûr ; et pourtant nous en prenions grand soin et chacun à notre tour, le dimanche après déjeuner, nous posions avec délicatesse notre séant sur son assise.

     

    Ce jour-là il faisait un temps radieux, c'était le début de l'été, et nous avions décidé d'aller nous installer sur la pelouse. A petits pas chacun apporta sa chaise, moi me chargeant de Granny (c'était mon tour) ....

     

    Craccccc !!!!!!

     

    Un bruit sinistre et je me retrouvais les quatre fers en l'air avec un air ahuri, Granny en morceaux près de moi. Que c'était-il passé ?

     

    • Et voilà ! Crias-tu !! Tu ne pouvais pas faire attention ! Qu'allons-nous devenir sans Granny ?

    • Pas fait exprès j'te jure, retorqu'ai-je avec presque des larmes dans les yeux !

    • Et patati et patata................

     

    Je sais, vous allez trouver cela excessif mais cette chaise faisait partie de notre vie depuis tant d'années et puis..... vous verrez quand vous aurez notre grand âge, on s'attache très fort aux objets des souvenirs !!!!

     

    Défi 126 - "La Vieille chaise  ...  "

     

    Monelle – juin 2014

     

     

    L'idée de ce texte m'est venue en lisant le poème « La chaise » de Philippe DELEVAL

     

    Défi 126 - "La Vieille chaise  ...  "

     

    « Petit poème : l'HorlogeLes ronds-points des vacances !!! »

  • Commentaires

    23
    Samedi 12 Juillet 2014 à 12:15

    Bonjour

    C'est que nous nous attachons mine de rien à ces objets du quotidien; chaise granny si tu nous entend...

    22
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 15:19
    DDD59

    Coucou Monelle!!!

    Je découvre à l'instant ta participation et tu m'en vois désolée de n'avoir pas publié ton lien sur le blog de la communauté.

    Afin que cela ne se reproduise plus puis-je te demander pour le défi en cours orchestré par notre amie Enriqueta, de venir me déposer ton lien sur le blog de la communauté dans l'article suivant : http://croqueursdemots.apln-blog.fr/2014/07/08/defi-n-127-bibliotheque-and-co-barre-enriqueta/

    Bravo donc avec un peu de retard pour ta participation, j'admire  ton inspiration toujours débordante.

    Bises amirales.

    Dômi.

    21
    Jeudi 3 Juillet 2014 à 13:57

    Joli, cette chaise avait sa place et son nom ! j'aime savoir que les objets ne sont pas méprisés...

    20
    Marie de Cabardouche
    Mercredi 2 Juillet 2014 à 16:18

    ..."Tout lasse, tout passe, tout casse..."  Granny, nourrie des souvenirs qu'elle a gardé de vous, repose en l'Eden des objets qui ont été beaucoup aimés...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Mardi 1er Juillet 2014 à 10:42

    oh que oui, on s'attache aux objets de plus en plus. enfin ceux d'entre nous qui ont cette tendance. Certains jettent tout et la mode nous y incite.

    C'est bien aussi de citer ses sources d'inspiration

    belle journée monelle 

    18
    Mardi 1er Juillet 2014 à 10:38

    eh bien tu as été bien inspiré par ce poème car tu nous as cont une histoire que bien du monde a vécu

    une histoire vraie en faite

    bisous

    17
    Mardi 1er Juillet 2014 à 09:16
    belle journée, Monelle;
    16
    Lundi 30 Juin 2014 à 19:41

    Ceci est un copier/coller pour vous donner des nouvelles. Je vous remercie toutes et tous de vos gentils commentaires. En compagnie de mon « poux ronchon », nous avons ramené maman dans son île le 27/06/2014. Après de nombreuses péripéties concernant son facteur santé, l’opération concernant sa vésicule biliaire a été abandonnée en accord avec le chirurgien de la clinique où elle se trouvait. Il gérait le dossier avec les chirurgiens du CHU de Nantes. Comme me l’a exprimé le chirurgien, elle a 88 ans, bientôt 89, un cœur très fatigué et une bronchite chronique qui la désature en oxygène dans le sang, alors de la médecine de confort à domicile OUI, avec un suivi régulier, mais PAS D’OPERATION. Il faut lui fiche la paix. Elle a tout de même perdu 8 kilos en 1 mois et demi. Elle dispose donc depuis samedi, d’oxygène à raison de 2 heures par jour pour la soulager, et des médicaments pour traiter son taux d’acide urique, découvert par le médecin de mon village quand elle a fait sa jaunisse. Les médicaments d’usage aussi, bien entendu pour sa cardiopathie. J’attends aujourd’hui le passage du médecin de l’île pour effectuer un « feed back », ce que je redoute, car comme vous le savez, ce n’est franchement pas mon copain. Autrement, nous repartons demain matin, en confiant maman aux bons des infirmiers 2 fois par jour, aux ADMR le matin pour du ménage et la prise du repas de midi, et à une bonne âme de confiance que nous rémunérons en CESU pour le repas du soir et la mise au lit. Je pense ainsi que tout est verrouillé, mon prochain passage devant s’effectuer vers le 14 juillet 2014. De cette façon, je vais pouvoir reprendre gentiment mes activités bloguesques. M’occuper également de ma maison et finir d’aménager la véranda qui est pratiquement terminée, encore un petit problème de rideaux à régler. Pour ceux qui partent en vacances, du soleil et du repos. A bientôt ZAZA

    15
    Mimi de Bruges
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:59

    Et oui on s'attache à des objets, parfois ce n'est pas grand chose mais pour nous c'est important. Moi bêtement, j'ai récupéré la cuillère en bois de ma mère et j'y tiens  et je m'en sers tous les jours et chaque fois je pense à elle.

    Bon dimanche. Gros bisous

    14
    Lundi 30 Juin 2014 à 17:03

    Quelle histoire! Elle a fait son temps la pauvre chaise! On ne peut lui en vouloir  d'avoir craqué  à son âge ! Bisous

    13
    Lundi 30 Juin 2014 à 15:12

    Coucou ma Monelle !

    Ton histoire est tragicomique. Cela fait toujours rire les imbéciles lorsque quelqu'un s'écroule d'une façon ou d'une autre, alors que bien souvent il se fait mal. Mais là, c'est LA chaise qui s'est fait mal, et d'une façon irréparable. Ce n'a pas dû être drôle du tout, car on y tient à ce genre de souvenir !  Moi c'est avec le pliant de mon arrière-grand-mère que c'est arrivé, et j'y tenais beaucoup...

    Gros bisous ma Monelle, bon après-midi à toi et fait bien attention avec ton fauteuil pliant !!!

    Florence 

    12
    Lundi 30 Juin 2014 à 14:11

    tu me fais penser au petit dernier qui se fait rouspéter parce qu'il abime ses vêtements alors qu'il les récupère tout simplement déjà usés  .... il ne reste plus qu'à la rafistoler .. et ne plus s'asseoir dessus !!! :-)

    bises et belle journée à toi

    11
    Lundi 30 Juin 2014 à 14:09

    Bonjour Monelle,

    Je ne commentes pas souvent mais j'apprécie beaucoup tes écrits. Défi bien relevé, on à tous des vieux sièges dont on a beaucoup de mal a se séparer.

    Bises bien amicales.

    Henri.

    10
    Lundi 30 Juin 2014 à 10:50
    m'mamzelle Jeanne

    Ah comme c'est triste une fin de vie..  il faut bien qu'un jour.. ça casse !
    Lorsque cela nous arrive c'est vraiment frustrant et on a peine pour cette pauvre chaise qui était propriété d'une grand mère aimée.. Alors, toute sa vie nous revient en mémoire !
    Joli défi

    9
    Lundi 30 Juin 2014 à 10:24

    je n'ai pas de vieille chaise a moi, par contre nous avons une vielle chauffeuse des années 60 avec le siège en fausse fourrure. je l'ai mise dans la chambre de Robert. Personne ne s'y assied  dessus.

    bisous ma douce

    Moune

    8
    Lundi 30 Juin 2014 à 10:06

    Coucou Monelle, superbe inspiration ! Granny avait donc une âme, confirmant les "soupçons" de Lamartine ! Elle ne sera pas oubliée puisque tu l'évoques si joliment. Merci beaucoup, ainsi que pour le lien vers le poème de Philippe Deleval. Gros bisous.

    7
    Lundi 30 Juin 2014 à 09:57

    Coucou Monelle, tu me fais rire avec ta vieille chaise. Pas plus tard qu'hier, assise sur un fauteuil de jardin, je me suis retrouvée à rouler par terre car un pied s'était enfoncé dans un trou en terre !!! Bon c'est triste de voir se dégrader les souvenirs d'antan. Gros bisous ma belle

    6
    Lundi 30 Juin 2014 à 09:38

    Bonjour Monelle,

    J'ai sincèrement beaucoup aimé cette histoire que t'a inspiré un poème .Peut être plus encore parce que j'ai moi aussi des fauteuils et des chaises qui me sont  "très chères".

    Gros bisous et belle semaine

    Dominique

    5
    Lundi 30 Juin 2014 à 09:09

    bon début de semaine, Monelle;

    4
    Lundi 30 Juin 2014 à 09:05

    Il est bien joli ton écrit sur la vieille chaise.

    Bon lundi Monelle. Je t'envoie des bises humides

    3
    Lundi 30 Juin 2014 à 08:55

    Pauvre Granny, son grand âge a eu raison d'elle.... toutes deux, toi et elle, les pattes en l'air....  même plus bonne pour l'antiquaire, je parle de la chaise hein.... ;-) ! Bon lundi Monelle, bizzzzzzz

    2
    Lundi 30 Juin 2014 à 08:39

    Au cassons les vieilles chaises

    Gros bisous Monelle

    1
    Lundi 30 Juin 2014 à 07:49

    Le défi est relevé

    Ne pas rester le cul par terre

    Se dire que c'est la destiné

    Les chaises sont éphémères

    Chaises percées

    Chaises de style

    Un jour ou l'autre nous laissent tomber

    De nos derrière se défilent

    Bisous

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :