• Défi n° 132 : Raconter une expression connue

     

     

    Dafi n° 132 : Raconter une expression connue

     

    Voilà ce que nous propose DIMDAMDOM

     

    “Expliquer à votre sauce l’origine d’une expression connue”

     

     

    Dafi n° 132 : Raconter une expression connue

     

    J'étais partie sur l'expression : Sortir de la cuisse de Jupiter lorsqu'en écoutant une émission de jeux j'entendis parler de Conter fleurette....et de l'histoire qui en découle de façon très brève, bien sûr mais bien plus romantique !!

    Étymologie : Du verbe fleuretter, au XVIème siècle, signifiait « dire des balivernes », et le terme fleurettes désignait des « bagatelles ».

     


    Dafi n° 132 : Raconter une expression connue

     

     

    Le prince de Béarn, depuis Henri IV, n’avait pas encore douze ans lorsque Charles IX vint à Nérac, l’été 1565, pour y visiter la cour de Navarre. Les quinze jours qu’il y passa furent marqués par des jeux, des fêtes dont le jeune Henri était déjà le plus bel ornement. C’est à cette occasion que le jeune prince croisa Fleurette, sa première maîtresse et la seule qui lui fut fidèle, avec laquelle il vécut des émois auxquels son précepteur jugea bon de mettre un terme...

    Ayant informé la jeune fille de son départ, voici ce qu'elle lui dit....

     

    Statue de Fleurette, par Daniel Campagne (1896),
    Parc de la Garenne à Nérac

     

    « Vous me quittez, Henri, disait la tendre enfant étouffée par ses pleurs,
    vous me quittez, vous m’oublierez, et je n’aurai plus qu’à mourir. »
    Henri la rassura et lui fit le serment d’un amour éternel,
    que Fleurette seule devait acquitter :
    «
    Voyez-vous cette fontaine de la Garenne
    (lui dit-elle au moment où la cloche du château rappelait Henri,
    et donnait le signal du départ) ;
    absent, présent, vous me trouverez là... toujours là ! »
    ajouta-t-elle avec une expression qu’il n’oublia pas.

     

    Si vous voulez connaître l'histoire en entier, c'est ICI !!!!!

     

    Henriot – c'est ainsi qu'on le prénommait - en contait à Fleurette... et vous savez maintenant l'origine de cette expression conter Fleurette.

     

     

    Dafi n° 132 : Raconter une expression connue



     

     

     

     



     



     



     

    « Escapade en Alsace 8 - Strasbourg et ses parcsPrénom du mercredi : Florimond »

  • Commentaires

    21
    Mercredi 22 Octobre 2014 à 09:31

    une belle expression malheureusement désuète et la sauce a laquelle tu la sers est à déguster comme une vraie crème

    bises et belle journée

    20
    Mardi 21 Octobre 2014 à 16:47
    DDD59

    Je conclus mes visites par cette belle expression, que tu nous a contée aussi bien que tu nous aurais conté fleurette yes

    Je ne suis pas déçue de ce cru 132, vous avez tous été remplis d'une belle inspiration et je vous en remercie infiniment!!!

    Bisous Monelle et à demain à la cour de récré happy

    Domi.

    19
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:33

    une belle et ancienne expression que l'on emploi plus depuis très longtemps

    c'est moins fleuri maintenant, plus directe

    bisous

    18
    Mardi 21 Octobre 2014 à 12:57

    Très poétique l'expression "conter fleurette" et cela ne m'étonne pas qu'elle ait été ton choix. Merci pour cette belle participation

    17
    Mardi 21 Octobre 2014 à 12:44

    J'aime beaucoup l'histoire  alors merci pour le lien  :)

    16
    Mardi 21 Octobre 2014 à 12:29

    intéressant, merci !

    15
    Mardi 21 Octobre 2014 à 10:52

    J'aime bien cette histoire !

    C'est bien agréable de se faire conter fleurette de temps en temps.

    Contente que tu aimes mes photos du jour.

    Bisous et amitiés depuis *les Savoies* retrouvées.

     

    14
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:30

    Rhô ce H-Il quel pitre !!!
    mais toujours pas lui qui me contera fleurette !!!!

    et toi ma belle comme dab, c' esy bien tourné

    Gros Bisous de  Fichier hébergé par Archive-Host.com  

    13
    Lundi 20 Octobre 2014 à 21:26

    magnifique Monelle !!! quel romantisme ! merci pour cette émotion et ce joli texte !

    bises

    12
    Lundi 20 Octobre 2014 à 19:31
    jean-pierre

    bonsoir Monelle . très beau travail , allez il est temps de conter fleurette ! bonne soirée et gros bisous ;

     

    11
    Lundi 20 Octobre 2014 à 17:53

    j'ai appris qq chose aujourd'hui

    10
    Lundi 20 Octobre 2014 à 16:49

    Je ne connaissais pas cette histoire   tristounette , mais belle .Une jolie expression en est restée! Bisous

    9
    Lundi 20 Octobre 2014 à 11:31

    Superbe défi rempli chère Monelle, maintenant nous savons d'où vient cette expression. Gros bisous et bonne semaine.

    8
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:45

    Coucou ma Monelle !

    Histoire que je connaissais et qui est bien triste ! pauvre Fleurette ! Quel bourreau des cœur cet Henri IV qui n'était même pas beau ! Ravaillac les a toutes vengées !

    Merci Monelle de nous avoir remis en mémoire cette page d'Histoire !

    Gros bisous et très bonne journée avec encore un peu de soleil ! Ici, le temps commence à changer, le ciel se nuage et ils prévoient une baisse de la température. Bah ! On ne peu pas avoir l'été jusqu'en novembre !!!

    Florence

    7
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:29

    Coucou Monelle, merci beaucoup pour cette tranche de vie véridique et royale. Pauvre Fleurette, qui s'en sort moins bien que l'Henri ! On était précoce en ce temps-là ... Et de nouvelles décorations d'automne chez toi ! Gros bisous.

    6
    Lundi 20 Octobre 2014 à 10:01

    Un jeune prince, comme un roi, peut-il rester fidèle ??? Pauvre Fleurette arf

    5
    Lundi 20 Octobre 2014 à 09:28
    Joseph Guégan

    Ta présentation m'a donné envie d'aller lire la suite. Merci pour cette belle histoire même si la fin n'est pas gaie.
    Bonne semaine

    4
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:47

    Bonjour Monelle,

    Bien sûr que je connaissais cette expression, mais tes explications sont très agréables à lire.
    Je te souhaite un bon lundi avec de gros bisous

    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:32

    Merci Monelle, j'ignorais tout ceci sur cette expression populaire...  merci aussi pour le lien, bon lundi de la part de jill, bises

    2
    Lundi 20 Octobre 2014 à 08:09
    H-IL

    Juste une question :

    Y a-t-il un rapport avec la crème fleurette ?

    Oui je me sauve, gros bisous Monelle

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 07:12

    Un peu d'histoire dans ce défi Monelle, et ce n'est pas pour me déplaire. Le lien est très intéressant. Bravo pour la composition personnelle. Bises et bon lundi. ZAZA

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :